Format: Blu-ray|Modifier

le 26 mai 2009
On a souvent reproché à Francis Veber de faire toujours le même film mais ici on ne retrouve pas le duo habituel persécuteur/persécuté mais une histoire surfant sur la vague actuelle des idées dites "politiquement correctes", ou "comment dénoncer l'excès de politiquement correct tout en lui cédant quand même".

Le résultat est remarquable et atteint son but, à savoir être drôle du début à la fin, et dépasse en cela le pourtant déjà très bon "dîner de cons". Bon metteur en scène, bon scénario et bons acteurs, la clé magique pour réussir un bon film.

Les comédiens sont tous excellents, de Lhermitte en cadre malicieux à Rochefort en PDG, en passant par Michèle Laroque chef-comptable de charme, Auteuil en timide qui va s'émanciper, Alexandra Vandernoot ex-épouse antipathique et le duo Gamelon-Moscato en beaufs de service. A signaler la belle performance de Michel Aumont en voisin humaniste désabusé, lui qui a si souvent été cantonné à des rôles de méchants.

Mais la performance la plus époustouflante est celle de Depardieu, plus vrai que nature en cadre machiste et franchouillard, à tel point qu'on se demande pourquoi un tel acteur perd parfois son temps dans des navets du style Astérix.
le 11 septembre 2004
Un régal , du Veber comme on l'aime et pour une fois comme on l' adore. On était inquiet de ne plus voir Daniel Auteuil au cinéma, mais là, il nous a fait un retour en force ! Mais il y a aussi Depardieu, toujours aussi amusant ! Lhermitte qui est parfait ! (ce qui est dommage c'est que l'on ne le voit pas assez dans ce film), sans oublier Rochefort, Michèle Laroque... On rit pendant 1h24, et encore c'est trop court pour un tel chef-d' oeuvre !!!...
le 30 juillet 2010
J'adore ce film, je ne m'en lasse pas.
Il est plein d'humour mais aussi de tendresse ; les acteurs sont excellents et le tandem Auteuil/Depardieu, insolite.
J'apprécie également la belle distribution de ce film: michele Laroque, alexandra Vandernoot, michel Aumont, thierry Lhermite, jean Rochefort, ...
Le thème de fond abordé est traité avec légèretè sans jugement et sans leçon de morale.
UN BON MOMENT DE DETENTE - A VOIR ET A REVOIR.
le 8 avril 2003
Je vous le conseil vivement car c'est un film hyper drôle avec de superbes acteurs (Michèle Laroque) Allez-y ! Il a de beaux menus, de beaux reportages... et surtout, un bonus excellent, le bétisier! Un mauvais point pour la navigation, qui n'affectera que ceux qui regardent leurs DVDs sur leur ordinateur : il est impossible d'utiliser la barre de progression pour se déplacer dans le film. En revanche, je cherche toujours desesperement l'acces au betisier annonce
le 10 septembre 2003
J'ai beaucoup ris dans ce film au casting étonnant. Cependant ma palme d'or est décerné à G. Depardieu qui intérprète royalement son rôle.
De plus ce film tout en faisant beaucoup rire, fait beaucoup réfléchir sur l'intolérance !
Alors bref si vous voulez passer un bon moment et beaucoup rire n'hésitez pas.
Bonne séance !
le 15 octobre 2001
Au cinéma, le placard était une heure et demie de bonheur. Le scénario est extrèmement bien ficelé, nous fait rire aux éclats, sourire de complicité, nous touche. Daniel Auteuil est magistral (l'oeuil de pigeon !), Jean Rochefort excellent, Lhermitte retrouve un rôle semblable au dîner de cons, Depardieu interprète son rôle de façon mitigée.
Niveau bonus :
* un documentaire d'une heure sur Francis Veber, son écriture : le grand blond avec une chaussure noire, la chèvre, le diner de cons, le placard. Très bien monté et très instructif !
* le commentaire du réalisateur : un des premiers que j'aie écouté jusqu'au bout. Francis laisse parfois quelques phrases en suspens (agaçant !) mais explique ses choix en matière d'écriture, pourquoi il a réécrit telle scène, les moutures précédentes et pourquoi elles ne fonctionnaient pas, les différences de rire entre la France et les Etats Unis ... du tout bon !
* on retrouve les bonus habituels : les bandes annonces (France / USA), l'équipe du tournage.
* un côté pc/mac avec des fonds d'écran, des vidéos bonus, etc ...
Au final, un très bon DVD qu'on est content d'ajouter à sa collection. Un bon point pour les chapitres, qui sont présentés quatre par quatre avec des extraits sonores des scènes à tour de rôle : c'est une excellente idée qui permet de retrouver facilement la scène qu'on veut revoir. Un mauvais point pour la navigation, qui n'affectera que ceux qui regardent leurs DVDs sur leur ordinateur : il est impossible d'utiliser la barre de progression pour se déplacer dans le film. On ne peut pas non plus choisir les chapitres par le menu du lecteur. Mais bon, c'est plutôt mineur tout ça :)
le 6 avril 2003
Bien le theme( serieux quand meme) est un sujet d'actualite, le film lui a ete hilarant, excellent et j'ai ri du debut a la fin.
La facon dont le film a ete presente nous fait oublier le cote cruel de la facon dont la societe a tendance a juger le comportement des autres.
Mais chapeau, j'ai vraiment aime ce film, il fait partie de ma collection favorite maintenant.
le 19 avril 2004
Une comédie avec un humour fin, léger, qui apprend à vivre et mieux comprendre notre société.
le 25 mai 2015
Le placard tout en montrant les variations dans le temps de certains sujets tabous naguère inacceptables devenant protecteurs dénonce avec humour les faiblesses d'un ordinogramme d'entreprise manipulé du sol au plafond par un opportuniste.
Un bureaucrate effacé sur le point d'être éjecté, managé par un revanchard prend de la volumétrie contemplative au contact du débile mental, de l'indifférent, du plaisantin et de l'hypocrite dans une cocote minute professionnelle sous la crainte permanente du licenciement.
Un régal quotidien pour une ressource jugée insignifiante par ses collèges se divertissant de l'obscurantisme de ses semblables ne pensant qu'a durer dans un relationnel de bureau mesquin et superficiel.
La mise en lumière d'un anonyme ignoré, moqué puis peu à peu remarqué, apprécié et consulté par une faune enfin apte à la métamorphose.
le 11 octobre 2001
Ce DVD est l'un des meilleurs des 26 que je possède! Il a de beaux menus, de beaux reportages... et surtout, un bonus excellent, le bétisier! Alors ne soyez pas timide, Sortez de votre Placard et allez l'acheter!!!