Format: DVD|Modifier

le 9 février 2012
Fidélité au roman de Pagnol donc succès et plaisir cinématographique incontestables. Les acteurs sont admirables de justesse et animent leur personnage avec brio. Paysages, sons, musiques accompagnent merveilleusement cette histoire simple, charmante et qui respire le bonheur. Visible par tous, ce pur moment d'émotion est indispensable pour oublier le monde trop souvent sordide et méchant dans lequel nous baignons.
le 14 mars 2012
Ce film est un chef d'oeuvre. Fidèle au roman de Pagnol dans cette provence de son enfance, les acteurs insufflent toutes leurs émotions. Des paysages magnifiques, et le récit de Marcel et de l'amour qu'il eut si jeune...Tout y est!! Bravo
le 12 mai 2002
Un film merveilleux !!
Une mise en scène excellente d'un réalisateur qui va nous manquer....
La Gloire de mon Père est vraiment une oeuvre majeure... tant à lire qu'à voir... et à revoir !!
Hommage à la vie, "La Gloire de mon Père", adaptation à l'écran du premier tome des "Mémoires d'enfance" du grand Marcel Pagnol, touche toutes les générations par ses nombreuses qualités. L'époque où se déroule l'histoire, les moeurs, les paysages et les personnages, constituent un ensemble délicieux. Émerveillement pour les yeux, enchantement pour les oreilles, l'univers proposé envoûte par son charme, sa délicatesse et sa douceur de vivre vus par les yeux d'un enfant: Marcel Pagnol lui-même, qui commente le film en voix off.

L'importance de l'instant présent, l'amitié, l'amour des siens, ou de la nature, y sont dépeints avec fraîcheur et authenticité. A l'image de la famille dont il suit le parcours, le spectateur s'évade vers un monde familier, rassurant, intense, poétique.

Dans le rôle du père, instituteur aux valeurs morales affirmées, mari aimant et père plein de tendresse, Philippe Caubère sait émouvoir. Mère attentionnée, généreuse, aimante, Nathalie Roussel séduit par son naturel. Quant au jeune héros, Julien Ciamaca, il communique aisément ses émotions et son amour pour ses chères collines. Et puis, il y a cette Provence, personnage à part entière, magnifiée de si belle manière par Yves Robert. Il n' en manque que les odeurs parfumées !

"La Gloire de mon père" insiste sur la beauté de la vie, en bannissant le malheur, le drame, la dureté de la réalité ou la sournoise fatalité, qui frapperont dans la suite: "Le Château de ma mère".

Un très joli film, même comme ceux qui, pour moi, sont opposés à la chasse.
le 21 avril 2015
Film plein de charme, nostalgie de l'enfance et humour. Beaucoup de sensibilité, sans mièvrerie. Pittoresque de temps révolus, d'une Provence sauvage et splendide inondée de soleil, Régionalisme , tournures de langage archaïques, accent sonore .. Tout y est de ce que l'on a connu, plus ou moins fidèle à la réalité ... bien qu'un peu enjolivé. Pas non plus de ces effets spéciaux spectaculaires et nombreux qui m'assomment dans le cinéma moderne.
Pagnol était un grand auteur et ce film le sert bien. Le DVD lui même est de bonne qualité tant l'image que le son.
Ce film retraduit avec toute la sensibilité désirée cette relation affectueuse pudique et attendrissante entre un père et son fils...Marcel Pagnol, dans ce merveilleux roman écrit à l'encre violette issue des encriers des Ecoles de la République, refaisait vivre un Pays magnifique, des êtres dignes, droits et tournés vers l'amélioration des leurs et une histoire de chasse inimaginable...Yves Robert a saisi tout cela d'un bloc car c'était un metteur en scène attentif, attentionné et affable...

Tout fils qui a connu un père comme celui de Pagnol retrouve cette figure paternelle...Une fois gommée les aspérités des conflits, les chocs de génération et les différences d'appréciation, il peut rester une épure réussie : celle d'un homme attentionné, aimant et réglo...

Un très beau film ...
le 27 mai 2015
« En ce temps la, le bonheur coulait de source simple comme bonjour »
Cet opus est un patrimoine évanoui.
Un océan de bonté, de douceur, de patience, d'encadrement, d'écoute, de regards ainsi que de caresses et d'étreintes spontanées offertes naturellement dans des contacts chaleureux.
Un bonheur d'une simplicité déconcertante.
Il suffit d'être ensemble, d'accepter son quotidien et surtout de se contenter de la présence de l'autre malgré certaines différences.
De ne jamais se poser de questions sur une éventuelle lassitude envers la répétition des choses.
De s'adapter à une technologie rustre et rudimentaire en incorporant à tous ces composants synonymes de longévité une fusion intense avec une nature restituée dans son plus simple appareil.
« La gloire de mon père » est une apologie odorante de la bonhomie.
Les merveilles d'une existence familiale protégée, à l'air libre, perçue par des enfants heureux, en pleines croissances touchés par un éveil sensible envers des adultes atypiques et protecteurs.
Un monde vaincu par un environnement moderne à l'image de consommables ne faisant que se succéder sans fournir le moindre apaisement durable.
le 22 août 2014
Bien sûr, les versions en noir et blanc de Pagnol avaient un autre charme..mais ceci nous amène dans son univers sans aucune fausse note, avec des interprètes fabuleux...un film qui nous éloigne de tout et nous ramène à la beauté de l'essence de la vie...
Grande émotion...
le 14 décembre 2014
Pagnol c'est juste du plaisir, des saveurs de Provence, un goût d'antan, un voyage dans une époque où j'aurais aimé vivre.
Le plaisir simple de la chasse dans les collines du garlaban. ....
Je ne me lasse pas de le voir encore et encore
le 5 août 2013
c'est un véritable voyage dans le midi qu'on fait en regardant ce film, à travers les vacances de Marcel Pagnol. texte et comédiens vraiment géniaux. c'est un retour dans le temps, la nature, le midi...