Format: DVD|Modifier

le 3 octobre 2010
Des ballets, on peut en voir partout, tout le temps et de toutes sortes. Mais là, on assiste aux répétitions aussi. On voit travailler Preljocaj, McGregor, Laurent Hilaire en maître de ballet. On voit répéter longuement quelques uns des plus grands danseurs et danseuses du monde. Et puis, peu à peu, on est enveloppé dans les sortilèges de la grande maison dorée : les studios, les coulisses, les couloirs déserts, les escaliers interminables, les ateliers, les rumeurs, les pianos partout, tout le temps, les ombres inattendues et les trouées de lumière, les toits immenses qui planent sur la ville... On entend presque craquer les parquets, on devine l'odeur de la poussière, de la collophane. A voir les filles "casser" leurs chaussons, on a presque mal aux pieds avec elles ! Magnifique immersion dans les réalités de l'art, plongée recueillie dans sa magie.
le 23 septembre 2010
Caméra virtuose pour filmer les extraits de ballets et les répétitions. Un régal pour les amateurs de danse classique car le film s'étire et s'attarde sur le travail de beaucoup de grandes figures du ballet comme Gillot, Letestu, Pujol, etc. Classique et contemporain, en salle et en scène, du corps de ballet aux étoiles, tout y est. Plutôt à recommander aux balletomanes car le film dure 2h30 donc il faut aimer la danse, même si les autres corps de métier de l'Opéra sont aussi représentés. Un must pour quiconque aime la danse et le ballet de l'Opéra de Paris.
le 14 septembre 2010
Très beau comme d'habitude. L'Opéra de Paris veille toujours sur les documentaires concernant leur maison. Juste une petite critique: il manque quelques sous-titres explicatifs concernant les danseurs et les répétiteurs que l'on voit à l'écran. Du fait qu'il n'y ai aucun commentaire sur les images, j'aurais aimé savoir qui apparaissait à l'écran et quelle oeuvre ils travaillaient. A part celà, de très belles images tout à fait inattendues des toits de l'Opéra et des sous-sols. Coups d'oeil aussi sur les métiers "oubliés" de l'Opéra: les hommes à tout faire et le "corps de balai et aspirateurs". Bel hommage aussi à l'atelier des costumes qui est un des must de l'Opéra de Paris: les costumes et les tutus sont TOUS fait "maison", et si vous les comparez à ceux d'autres compagnies, vous remarquerez rapidement le savoir-faire de cet atelier digne des plus grands couturiers de Paris. En résume: un documentaire de premier ordre pour les fans de Danse, mais si vous aimez les intervieuws et les commentaires, n'oubliez pas le film-documentaire de Tavernier "Tout près des étoiles".
le 20 janvier 2011
je l'ai vu à sa sortie au cinéma, je l'ai ensuite acheté

que dire?

des défauts : aucun commentaire - les danseurs, ballets, maître de ballet, répétiteur, personne n'est nommé
comme je connais bien l'opéra, je n'ai aucun problème pour identifier qui est qui, mais je me mets à la place du néophyte

ensuite, le montage est fait comme " au pif"
on passe des poissons du lac souterrain de l'opéra à des extraits de répétition au atelier de couture, à la cantine, à la direction de la danse, aux abeilles sur le toit; le tout, sans AUCUNE explication
c'est juste que le gars qui a fait le film, se ballade, filme, monte, et c'est tout! des images, aucun commentaire!!

cette année là, on répétait casse noisette, médée ( prejlocaj) paquita, genus ( mc gregor) et la maison de Bernarda

certains extraits sont fort longs ( genus)
d'autres trop courts ( paquita, casse noisette)
une fois encore, personne n'est identifié
c'est quand même dommage quand on voit apparaitre mats ek, ou mc gregor de ne pas savoir qui c'est !!!

bref, ce dvd, c'est un peu la soupe chinoise
alors, quand on est comme moi une grande amoureuse de l'opéra de paris, on saute les scènes pour aller voir les moments " bijoux" ( nicolas leriche répétant sa variation, laurent Hilaire et p bart faisant répéter Paquita)
sinon, j'imagine qu'on se dit " c'est quoi, ce documentaire qui ne documente pas?"

exclusivement, donc, pour les amoureux de l'opéra de Paris - les initiés, quoi!
pour les autres, c'est bien triste, - et c'est même du gâchis - à fuir!!!!
car les images se superposent les unes aux autres, sans suite et sans logique!
22 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 mars 2016
J'ai trouvé ce documentaire intéressant mais il manquait des illustrations pour présenter les personnes que l'on voit apparaître dans le film, des commentaires.. j'ai trouvé que c'était un peu monotone mais ce n'est que mon avis. Pour moi il convient plutôt aux connaisseurs qu'aux amateurs dans tous les cas
le 10 janvier 2011
Les images sont belles, mais elles ne sont pas commentées. Si vous êtes un familier du monde de la danse et du ballet de l'opéra de Paris, c'est bien. Sinon, tant pis pour vous, pour apprendre il vous faudra chercher ailleurs... C'est la mode actuelle des documentaires qui ne veulent surtout pas être didactiques ou pédagogiques. Frustrant.
le 23 avril 2016
Le dvd n'est pas très bien car on nous montre des images des coulisses mais pas assez de spectacles. Il m'a beaucoup déçu car c'était toujours la même chose (il expliquait toujours pareil et c'était (presque )toujours les même chorégraphies.
le 18 octobre 2010
Reportage très décevant, ne correspondant pas à la photo très attrayante de la pochette. Beaucoup de bavardages, de répétitions monotones, un extrait de "ballet" sanguinolent franchement déplaisant.
le 20 mai 2012
2h de reportage avec des passages plus ou moins intéressant ou pas. beaucoup d'extrait de danse contemporaines pas autant de danse classique dommage et beaucoup de conversations inutiles mais pour ceux qui aiment la danse classique ça reste un DVD a voir
le 2 janvier 2012
grosse deception puisque c'est sous titré en allemand et en plus traduit de l'anglais, en allemand !!!je me demande vraiment si ce n'est pas une mauvaise copie.