le 28 août 2014
Dongle utilisé sur Raspberry Pi, comme beaucoup de monde. J'ai d'abord constaté des coupures inexpliquées de mon accès Internet, et je croyais mon routeur WiFI coupable. Mais non : le dongle était brûlant (impossible de laisser le doigt dessus). J'ai alors cru à un problème du RPi (alimenté par un adaptateur 1,5A) mais le problème s'est répété sur un HUB USB alimenté séparément.

Les problèmes se sont répétés au point de devenir systématiques aujourd'hui (ils apparaissent en quelques minutes).

Toute plaisanterie à part, je me demande dans quelle mesure un tel échauffement ne représente pas un risque d'incendie.
22 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 janvier 2013
Une très bonne carte wifi USB, détectée automatiquement sous Debian.
Par contre le range n'est pas au top. Mais bon, c'est tout petit, donc c'est quand même un peu normal que la reception ne soit pas aussi performante qu'une carte wifi traditionnelle.
Je conseille donc pour les bidouilleurs, les Rasperians guys, et puis tout ceux qui veulent une carte wifi minuscule. Par contre, à déconseiller à ceux qui recherchent des performances.
le 22 janvier 2015
J'ai commandé 2 Edimax EW7811Un pour remplacer mes dongles achetés il y'a quelques années sur la boutique Free.
La mauvaise surprise concerne les débits quasiment divisés par 10 même en installant les pilotes rien y fait.
Je conserve pour la bidouille sur rapsberry mais pour les desktops je conserve mes vieux dongles.
Je suis déçu par le produit.
le 29 novembre 2012
Commentaire de 2012 mis à jour en 2016 :
- Fonctionne sans installation de drivers spécifiques sur une distribution Linux Raspian 'Wheezy' et 'Jessie' pour Raspberry.
- Deuxième avantage non négligeable : se contente sur un Raspberry d'un des deux ports USB intégrés (pour la révision 2.0) ou le port USB intégré (pour la révision 1.0). Pas besoin de hub autoalimenté, car le dongle ne consomme pas beaucoup (j'ai mesuré 100 à 300 mW max selon l'état du dongle directement à la prise).
- Évidemment, je parle de Raspberry, mais fonctionne également très bien sur d'autres types de pc, laptops, etc. (testé sous Windows 7 sur un laptop Dell Latitude sans le moindre souci).
- Prix plancher.
Par contre, gros bémol :
- Le mode ad-hoc (IBSS) fonctionnait à peu près jusqu'à l'arrivée du noyau Linux 3.9. Depuis, c'est la galère. Même les drivers realtek patchés n'y font rien. En gros, le broadcast en mode ad-hoc ne fonctionne pas correctement, et en particulier les broadcast ARP (pour résoudre l'association initiale IP-MAC). Il existe une solution à la main pour renseigner manuellement cette association avec une commande type "arp -s [IP du nœud à contacter] [Adresse MAC du nœud à contacter]" mais c'est une configuration statique et il y reste beaucoup de limitations. Bref, pour ce type d'utilisation, ce modèle est maintenant à proscrire. Préférer soit le dongle TP-Link TL-WN722N soit un dongle sur chipset Ralink RTL5370. Donc ma conclusion est très différente de ce qu'elle était il y a quelques années et j'ai fait passer mon éval de 5 à 2 étoiles. C'est pas forcément de la faute d'Edimax (après tout, rien n'a changé en termes matériels sur ce dongle) mais le driver 8192cu (ou pire rtl8192cu) pour le chipset RTL8188CUS de ce dongle Edimax est à la ramasse. Et encore, j'ai pas tout dit dessus (il y a des bugs de déconnexion qui font qu'on est parfois amené à configurer le dongle en désactivant le mode éco d'énergie, pas top). Bref. Je pense que vous avez compris, si vous souhaitez faire autre chose qu'une connexion à un point d'accès (et encore), regardez un autre dongle.
le 22 décembre 2013
Pourtant ce dongle est bien recommandé sur plein de forums rpi... il a bien un chipset Realtek RTL8188CUS, on peut le connecter directement au rpi sans passer par un hub alimenté. Le driver est bien inclus de base dans raspbian et le dongle est reconnu immédiatement. MAIS, le pilote realtek (libre qui plus est !) me semble de piètre qualité : il me semble bloqué à une connexion à 72 Mbit/s quelque soit les conditions de réception... si vous orientez correctement le dongle, et êtes à moins de 2 mètres du point d'accès, ok, tout fonctionne bien. Mais dès que vous vous éloignez, et que la qualité du signal passe à moins de 90%, c'est la catastrophe : toujours synchronisé à 72 Mbit/s, mais en pratique vous avez moins de 500 Kb/s ... des paquets sont dropés en pagaille, sans devient tout simplement inutilisable.

Je vais tester un autre dongle, basé sur du Ralink RT5370, et avec antenne.
le 29 août 2014
Bons points:
- ce dongle Wi-Fi est compatible Windows et Raspberry Pi (modèle B sous Raspbian, sous réserve de l'installation du driver nécessaire)
Points négatifs:
- connecté directement sur Raspberry Pi, la portée est EXTRÊMEMENT limitée: moins de 5 m s'il y a des obstacles (murs) ! Peut-être que la portée est meilleure s'il est connecté à un hub USB alimenté, pour ma part je l'ai testé connecté directement en USB sur un Raspberry Pi connecté à une alim d'1A.
- gros problèmes de débit en streaming sous Raspbian avec AirPi/Shairport (portage du protocole Airplay d'Apple pour streamer de l'audio): très rapidement, le streaming s'arrête ou le son saute, car le débit semble insuffisant et ce d'autant plus si je m'éloigne de la box (à 5m, ça passe, mais à 10m, ça ne passe que très difficilement ou pas du tout !!). bref, le débit annoncé de 150 Mbps semble très fantaisiste, d'ailleurs selon mes mesures au mieux j'arrive à 50 Mbps mais je dépasse rarement les 12 Mbps avec le Raspberry Pi modèle B sous Raspbian !
- si on laisse le Raspberry Pi allumé sans l'utiliser, l'inactivité réseau fait que l'adaptateur semble se mettre en veille au bout de qq minutes et il est alors impossible de se reconnecter en SSH ou autre. Une solution que j'ai trouvée est d'ajouter une commande dans le "crontab" pour forcer périodiquement (toutes les minutes) un accès réseau à la gateway de ma box afin de maintenir l'adaptateur actif. Voici la ligne que j'ai ajoutée (en faisant un "sudo crontab -e" pour éditer le crontab de root):

*/1 * * * * ping -c 1 192.168.0.254

Avec ça, plus de problèmes, mais la portée Wi-Fi encore une fois reste très limitée, et le débit est très inférieur aux 150 Mbps annoncés (12-50 Mbps maxi) !!!
le 13 décembre 2012
marche bien au debut, mais ensuite tous les jours des problemes pour faire marcher la connection, tres enervant !!!! a eviter !!!!
le 20 juin 2014
Cette clé acheté n'a jamais marché et le marchant ma simplement remboursé et ne ma proposé aucun échange dommage car elle serai été parfaite pour mon raspberrypi
le 14 août 2013
Clé wifi automatiquement reconnue par ma Raspberry Pi et la distribution OpenElec.

Je n'ai pas testé les débits, mais cette clé me permet de lire en streaming mes films qui se trouvent sur un NAS au sein du même réseau malgré mon routeur wifi qui est du 802.11g et qui se trouve à l'étage au dessus.

Super :)
le 30 janvier 2016
Bonjour,
Acheté pour placer sur un Pi2.
Au niveau driver, il fonctionne sans problème et, est directement reconnu par l'OS Raspian, je n'ai fait aucune manipulation.
Si vous branchez le Pi2 sur votre LAN en filaire (eth0) et en wi-fi (wlan0), vous recevez logiquement 2 adresses TCP-IP de vote routeur.
Je dis ça c'est pour votre accès distant via ssh ou vnc par exemple où l'adresse va changer en fonction que vous utilisez le câble ou le wi-fi.
Test concluant effectué:
1) mon pi2 est démarré sur le LAN en filaire via le connecteur RJ45
2) je me connecte sur le Pi2 via VNC Viewer avec l'adresse TCP-IP de la carte eth0
3) de là, je me connecte au wi-fi après avoir indiqué le mot de passe d'accès à mon réseau sans fil.
4) j'arrête mon Pi2 via un terminal en écrivant "sudo halt"
5) j'enlève mon câble ethernet du Pi2
5) je redémarre le Pi2
6) il se connecte sans problème via l'adapteur wi-fi
7) je peux attaquer ma machine via VNC Viewer avec l'adresse TCP-IP de la carte wlan0
Conclusion: très bon produit, il se connecte en natif sans manipulation ou ligne de code sur le Pi2. Pas de problème non plus, de reconnexion sur le réseau wi-fi suite à un redémarrage du PI2. A recommander.
BàV
Nicolas

Voir toutes les 26 questions avec réponses.