undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose Cliquez ici

Format: Blu-ray|Modifier

Inutile de revenir outre mesure sur la qualité du film en lui même. Ce grand film de SF méritait amplement son passage au format blu ray que ses admirateurs devaient attendre avec impatience.
D'emblée il convient de préciser que la version HD du blu ray a été validée par Spielberg lui-même et qu'elle est issue d'un tout nouveau master 4K. Autant dire que la critique n'est dès lors pas aisée. Rappelons nous de l'image que nous avions vue au cinéma où Minority Report, l'air de rien avait un cachet particulier : Une image assez granuleuse, un effet de halo sur de nombreuses scènes, une surexposition régulière (contre jour) rendant une image souvent veloutée et très stylée et enfin une colorimétrie désaturée. Et bien, tous ces choix artistiques ont été parfaitement respectés pour le passage au format HD du blu ray. Du coup bien sûr, le grain volontaire est bien présent et visible sur la quasi totalité des images de même que la nature originelle veloutée de l'image. Cette image là risque peut-être de ne pas plaire aux détracteurs du grain et les amateurs d'images clinquantes risquent de ne pas être convaincus par la patine de certaines images. C'est pourtant comme cela que le film doit être vu sous peine d'être complètement dénaturé. Toutefois, il faudra vous accomoder de multiples petits points blancs assez présents sur plusieurs passages et l'une ou l'autre petite pétouille étrangement encore visibles sur le transfert (effet de style ou pellicule mal nettoyée?). Pour le reste, il n'y a pas réellement de sujet à polémique, l'image est clairement HD avec une extrême précision, un excellent piqué et des contours parfaitement dessinés. Certains plans sont détaillés à la limite du relief et la profondeur de champ est le plus souvent enthousiasmante. La colorimétrie désaturée est merveilleusement retranscrite et les scènes sombres, nanties de noirs ultra denses et stables sont parfaitement gérées. Ce transfert HD est vraiment de haut niveau compte tenu du respect du matériaux d'origine, je ne vois donc pas de raison d'enlever une étoile à cette édition surtout compte tenu de ce qui suit.
Les encodages audio sont explosifs et précis en DTS pour la VF mais plus encore en DTS HDMA pour la VO.
Les somptueux suppléments valident complètement cette édition blu ray avec plus de 3 heures de bonus dont de nombreux en HD.
La galette est emballée dans un très beau coffret métallique dans lequel est également fourni le film sur disque DVD. Vous pourrez donc comparez les versions du film pour vous convaincre de l'excellent choix de l'avoir acheté en blu ray.
0Commentaire| 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juin 2010
Redécouvrir ce film dans de telles conditions est un pur bonheur. L'encodage est irréprochable et l'image est incroyablement belle, avec un traitement légèrement granuleux et une excellente gestion de la colorimétrie. Les nouveaux bonus sont vraiment intéressant (mention spécial à l'interview interactive de Spielberg) et l'éditeur a eu l'excellente idée d'ajouter les bonus présent sur l'Edition dvd de 2002 (j'aurais aimé une fonction P.I.P mais bon). Proposer dans un « boitier métal », bien plus sympathique pour ma part que le sempiternel boitier plastique Blu ray. Là où le bât blesse et c'est malheureusement souvent le cas c'est sur le plan sonore même si la piste française en DTS (mi- débit) s'avère redoutable elle fait bien pâle figure à côté de la piste DTS-HD de la V.O. et comme je préfère la langue de Molière ça me laisse un léger gout amère. Mais à ne manquer tout de même sous aucun prétexte cette Edition étant le meilleur à ce jour...
le 5 janvier 2014
Cet excellent long-métrage est une adaptation de la nouvelle éponyme (non lu pour ma part) du célèbre auteur Philippe K. Dick dont certaines de ces oeuvres ont déjà inspiré de nombreux films, entre autres, Total Recall et Blade Runner. Visionnaire au niveau des procédés tactiles, ce thriller de science-fiction marque la première collaboration entre Tom Cruise, doublé par Yvan Attal, et Steven Spielberg tout 2 producteurs du long-métrage. Pour une première, c'est une réussite totale avec un scénario efficace et percutant, des effets spéciaux spectaculaires et un suspense accrochant tout au long du film.
le 27 mars 2010
Je vais sur la fiche de ce blu-ray et que vois-je ? Déjà des commentaires sur le Blu-ray, qui ne sortira pourtant que dans un mois.... ! (Ici comme outre-atlantique).

ça devient pénible de voir les internautes donner des notes sur des avis totalement subjectifs et intrinsèque aux différentes personnalités. Il faut vraiment que vous compreniez que le but des critiques sur les fiches Blu-ray des films doit être le plus objectif possible (comme toute notation !) et donc se réferer aux qualités intrinsèque du support Blu-ray, ce qui ne sera donc possible qu'une fois qu'il sera sorti.

Alors STOP aux notations et critiques qui ne veulent rien dire !

(Après, donner son avis sur un film, après avoir noté la véritable qualité du support est tout à fait appréciable ; mais ce n'est seulement qu'un "bonus gratuit").
1212 commentaires| 91 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ok, le titre du com' est facile, mais j'avais envie ^^

Bon, la HD doit mettre en avant de belles images, du beau son, bref, ça doit cracher.

Minority Report a été conçu comme une film à l'image crade, de l'aveu même de Speilberg et son chef op, Januz Kaminsky. Donc, oui y'a du grain partout, y'a des flares (c'est pas Star Trek non plus) des sur-expositions, des contrejours... mais c'est normal. Alors dit comme ça, ça peut faire peur mais c'est une volonté artistique, pas de la fainéantise. Le travail de précision et de colorimétrie est superbe, le grain n'empêche jamais le détail. La texture du film est unique, son esthétique une merveille de réussite. On plonge dans l'atmosphère déliquescente de cette histoire paranoïaque avec un plaisir non feint. Il faut voir enfin dans toute sa splendeur la scène ou Tom Cruise s'apprête à subir une menu opération : c'est crado, maronasse, pas hygiènique. On se dit vraiment que John Anderton est mal tombé.
Certaines images sont mêmes d'une puissance rare : les noirs profonds de plans ultra contrastés sont merveilleux d'impact.

Le son en VF est bon, la VO est, bien entendu de bien meilleur tenu, les bonus symapthiques, dont un court mais plutôt effrayant sur la pub de demain et l'identoptiquage.

Le boitier livre est de très bonne facture, bien présenté et bien fait.

Concernant le film, on va faire court : c'est un classique. Philippe Dick était un parano fini et dans ce film, l'ampleur de cette parano prend une tournure dérangeante, surtout dans ce passage ou Anderton tente d'échapper à son équipe dans un centre commercial.

Un must have.
le 19 novembre 2010
Je ne vais pas épiloguer car d'autres avant moi se sont lancés de fort belle manière dans la description des qualités de ce Bluray (Ditchovitch par exemple) mais je tenais à apporter ma pierre à l'édifice. Je suis extrêmement exigeant pour ce qui de l'encodage visuel, de la photo du film, de son rendu, sa netteté, son piqué et la qualité de la restitution audio et pour le coup je dois bien admettre que pour Minority Report, c'est le sans faute. L'image n'est certes pas celle d'un Dark Night, mais pour le coup il s'agit d'un choix, et un choix que dans ce cas précis je respecte. La constante sur-exposition ne nuit pas à la colorimétrie, ni à la netteté. Le grain est extrêmement peu présent et la netteté souvent irréprochable. Je ne suis pas à 100% convaincu que ce soit la manière la plus intéressante de donner un côté futuriste à l'image, mais du moment que le résultat est propre, agréable pour les yeux et ne dessert pas le film, j'en accepte le constat, voire mieux, je trouve le procédé plus convaincante qu'au cinéma.

Niveau son (VO DTS HD évidemment), c'est encore une fois très propre, sans aucune exagération ni dans les surround, ni dans les basses, mais juste ce qu'il faut pour être totalement immergé. Les voix sont parfaitement équilibrées par rapport aux musiques qui ne se font du coup pas trop "envahissantes" (sauf les dernières images mais bon, c'est du Spielberg ou ça n'en est pas !).

Enfin en grand fan de K Dick, j'ai toujours plaisir à revoir cette version cinéma d'une nouvelle qui ne perd pas de son charme les années passants (avec toujours le minuscule bémol de se sentir envahi par la débauche de marques affichées qui fleure bon le sponsoring, mais c'est anecdotique).

Niveau packaging, c'est toujours sympa d'avoir un joli boitier métal plutôt qu'une bête boîte au plastique, donc pour moi c'est le sans faute : ce Bluray est à mon sens ce qui pouvait arriver de mieux à Minority Report et mérite sans hésitation ses 5 étoiles.
COFFRET LUXUEUX...BLU-RAY + DVD + LIVRET... + NOMBREUX BONUS...POUR ACCOMPAGNER CE FILM DE STEVEN SPIELBERG QUI NOUS EMMENE EN 2054 DANS UN MONDE NOIR...TRES NOIR OU LE CRIME A DISPARU...OU PRESQUE...L ASSOCIATION AVEC TOM CRUISE OFFRE AU REALISATEUR UN PLUS...L ACTEUR EST PARFAIT ET COMME UN POISSON DANS L EAU DANS CET UNIVERS QUI MELE HABILEMENT DRAME ET HUMOUR...NOIR...
le 9 avril 2003
La destinée, ou le futur écrit quelque part, et vers lequel nous fonçons tous la tête baissée sans nous soucier du fait que nous pouvons le façonner tel que nous le voulons...
Le libre arbitre, ou la notion qui dit que le destin n'existe pas, ou du moins qu'il peut être transformé par le petit grain de sable insignifiant que nous sommes...
Alors ? Qui a raison ? Celui qui baisse la tête ou celui qui la relève pour faire face et lutter ? Dans cette fable futuriste aux effets spéciaux absolument monumentaux et aux idées futuristes géniales et dérangeantes parfois, on vous permet de garder espoir. Au milieu d'un tourbillon de noirceur, on entrevoit une petite lumière au bout qui devrait nous guider. Ou pas, c'est au choix.
Justice contre injustice.
Liberté contre aliénation.
A l'arrivée, sommes-nous libres, ou pas ? Tout dépend de ce que nous décidons, d'après Steven Spielberg. Une façon de voir les choses qui ne peut que plaire au spectateur, qui y trouvera donc ce qu'il veut bien y trouver. Une bonne idée scénaristique, efficace, et traitée de façon très carrée, très design, très technologique... C'est le futur, ça ?
le 4 décembre 2014
un excellent film
un bon BR
une histoire qui fait froid dans le dos quand on pense à la solution exprimée sur un sujet aussi grave que le délit.
Moi j'ai aimé mais je peux comprendre l'inverse car particulier comme film
le 15 décembre 2003
Mais que se passe-t-il, Spielberg se met à faire des films intelligents ? Mais où va-t-on ? Minority Report est l'archétype du très bon film de science-fiction, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, c'est du P.K. Dick et c'est avec un très bon Tom Cruise.
Minority Report s'il est avant tout un thriller, traite de l'Etat policier et de la présomption d'innocence.
Des décors et des effets spéciaux qui savent se faire oublier au bénéfice de l'histoire et des personnages, un bon casting, une bonne intrigue, rien à jeter. Si l'on peut formuler toutefois quelques regrets : était-il judicieux de faire passer les thèmes sous-jacents au second plan par rapport au côté polar ?