Format: Blu-ray|Modifier

le 24 avril 2011
Perseus (Sam Worthington) picked up from the sea by a fisherman, has no idea where he came from or where he is going. He just has distaste for gods, especially one that dispatch his adopted family. Now he is out to even the playing field and put Hades (Ralph Fiennes) down, way down. He has many assistants as Io (Gemma Arterton) and many adventures in the process. Three witches keep an eye on him. Someone may lose his or her head and there is more than one bad person. Will Perseus take Hades (Ralph Fiennes) down a peg or is Perseus doomed. In any event, he must get Kraken.

This presentation shows that CGI and 3D do not a film make. It helps to have dialog, pacing and a little better knowledge of antiquity. As far as CGI is considered, some things can look scary and others like cartoons. This film falls somewhere in the middle but not as bad as it could have been. They only used what was needed to tell their story in today's action packed terms. I saw this movie in the theater for the 3D experience. I wanted to see if it was an improvement over the red and green or red and blue glasses.
So far, I will hold judgment. Some 3D can be eye popping and make you duck as it is coming at you. In the case of this movie, it was more like looking through a stereoscope or View Master. The third dimension was behind the front plate. Combining the CGI fast action with the 3D technology created a hairy mess and you had to wait until it was over to guess what happened. In any event, I now have a new set of glasses to add to my collection.

I am slightly prejudice because I saw the original Clash and know what the movie could have been. However, it was not as bad as it could have been and has all the earmarks of a Hallmark special. The original film took a few liberties with the story but this version was out of the ballpark. See it once to help appreciate the original.
le 5 janvier 2011
On le savait déjà, les Américains ont un certain don pour massacrer la mythologie grecque et ici, ce film n’échappe pas à la règle. Censé retracer le mythe de Persée, on ne peut que conclure qu’il s’agit en réalité d’une grosse mascarade. Pour faire simple, dans le film :

--> Persée est le fils de Zeus et de la femme du roi d’Argos alors que c’est le fils de Zeus et de la fille du roi d’Argos.

--> Persée est recueilli par une famille de pêcheurs, mais sa mère est morte alors que les deux sont sensés être recueillit et donc la mère toujours vivante.

--> Persée part tuer Gorgone pour sauver la princesse Andromède du Kraken en utilisant la tête paralysante du monstre contre ce dernier alors qu’en réalité il s’agit d’un défi du roi de l’île où habitent les pêcheurs (l’utilisation de la tête de Méduse contre le Kraken peut toutefois être valable en fonction du récit mythologique sur lequel on se place).

--> Le combat contre Méduse est d’une simplicité inouïe pour le héros en ne possédant qu’une arme magique alors qu’il est censé avoir reçu plusieurs artefacts de la part des Dieux et notamment Athéna et Hermès qu’on ne voit jamais (sauf dans les scènes bonus, mais ils ne sont cantonné qu’à un rôle d’apparition inutile et Athéna est juste horrible avec des cheveux roses).

--> Pégase est noir et arrive comme un cheveu sur la soupe alors qu’il est censé naître du sang de Méduse et est généralement représenté en blanc (encore que la couleur n’est pas le plus important).

--> Hadès envoie le Kraken contre Argos afin de les punir de défier les Dieux et de ne plus les prier alors qu’en réalité, il n’est pas du tout question de cela dans le mythe et c’est Poséidon qui envoie le monstre marin (ce qui est d’ailleurs bien plus logique) en châtiment pour la reine d’Argos de s’être estimée aussi belle que les Néréides.

--> Après avoir tué le Kraken, Persée épouse Io, une femme qui l’a aidé durant son aventure, ce qui est encore une aberration puisqu’Io n’a absolument rien à faire là-dedans. De plus, elle est la maîtresse de Zeus. En principe, Persée épouse Andromède et devient roi d’Argos ce qui fait super rire quand on voit qu’il reste dans son univers de pêcheur à la fin du film.

Il y aurait bien d’autres exemples encore, mais je vais m’arrêter là sur l’histoire en elle-même. Pour en venir aux acteurs maintenant :

--> Sam Worthington dans le rôle principal est d’une nullité inouïe. Pour commencer, il a exactement la même tête que dans Avatar – moi qui pensait que le privilège d’être acteur c’était justement de pouvoir changer de tête au grès des films… À ce titre, je me demande d’ailleurs si les Grecs de l’antiquité pouvaient se raser les cheveux d’aussi prêt. Je ne saurais dire, mais son jeu d’acteur a tendance à m’horripiler. Autant dans Avatar ça passait, autant ici… Non.

--> Liam Neeson que j’apprécie dans plusieurs autres de ses films tels que Batman ou Star Wars pour ne citer qu’eux, me laisse vraiment consterné dans le rôle de Zeus. Déjà, il fait trop jeune ; je me représente le roi des Dieux davantage comme un vieillard puissant. Il n’a absolument aucun charisme, ce qui est tout de même foutrement inquiétant pour un Zeus quand même. Ses accès de colère sont juste à mourir de rire, ils n’ont rien d’intimidant. Bref, zéro.

--> Ralph Fiennes dans le rôle d’Hadès est surement celui qui tire son épingle du jeu. Il est vraiment excellent ! Bien sombre à souhait et très convainquant !

--> Pour le restant des acteurs, rien à dire de particulier si ce n’est que la majorité n’avait proprement rien à faire là. On a une attribution de rôles fictifs par rapport à la mythologie. En revanche, Poséidon était très bien choisit je trouve, il est particulièrement dommage qu’il n’ait pas été mis en avant d’autant plus que l’histoire réelle se base en fait sur ce personnage.

Pour terminer sur le visuel :

--> Les scènes de combat sont plutôt bien menées, Pégase est beau, le Kraken est impressionnant. Les effets spéciaux sont plutôt bien réussis, il faut le reconnaître, mais ce que ne semblent pas comprendre les Américains, c’est qu’il faut bien plus qu’un simple bourrage d’effets spéciaux pour obtenir un bon film. Il faut un SCÉNARIO ! Et un scénario qui tient la route !

--> Par contre, le point qui a manqué de me faire écroulé de ma chaise c’est le coup des Dieux en armures complètes et brillantes ! Les Dieux sont en toge bon sang ! On est durant l’Antiquité pas durant le Moyen-Âge !
le 26 mai 2014
Disons le haut et clair, les auteurs de ce film n'y connaissent pas le début du commencement en matière de mythologie, et l'ensemble tient de l’agrégat maladroit de différentes sources culturelles.
L'aspect mythologique n'est ici qu'un support à une compilation de scènes spectaculaires qui se voudraient une "anthologie" du genre.
Hélas l'absence d'une dramaturgie quelconque, le peu d'enjeu de l'historie (les gentils vont gagner et les méchants perdre) fait qu'à la fin on ne regarde plus qu’un aspect plastique des scènes.
Le jeu des acteurs va du correct au passable, et finalement c'est plutôt les seconds rôles qui sont intéressants Mads Mikkelsen , ou Gemma Arterton pour le reste, le film se regarde ni totalement mauvais, il faut reconnaitre un certain savoir faire à Louis Leterrier ni franchement bon....Quant à Neeson et Fiennes ils devaient avoir besoin de payer leurs impôts...
le 16 mai 2014
J'achète ce produit grâce à un promotion, je le reçois rapidement comme d'habitude. Je reçois le Blu Ray avec la même jaquette qu'illustré sur le site. Je découpe le blister, et je vois que le plastique du boitier est déchiré, la jaquette très abimée et le boitier rayé, alors que pourtant sous blister. Je fais les démarches pour le retour. Amazon me renvoie un nouveau avant même que j'envoie le mien. Je reçois le nouveau mais cette fois la version avec la jaquette en 3D relief, bien sympathique.
Excellent retour du SAV, première fois que je l'utilise à beaucoup de commande.
le 14 avril 2015
S'il y a un choc, il n'est pas celui exprimé des titans, mais plutôt du mauvais scénario, du mauvais jeu et des mauvais trucages de ce film... Sans surprise du début à la fin ,sans même de petit suspens à deux balles, rien. Du pur rien. Des effets assurant l'idée de titans et de Dieux, de héros mythiques ou de déesses, effets mal placés, psychédéliques parfois et donc inadaptés, ce film n’apporte pas plus que Hercule la légende, le premier, ou 300 l'empire, sans empire mais avec des scènes aussi débiles que même 007 n'oserait pas..... Le choc est donc, de voir Liam Neeson jouer Zeus dans ce film, et c'est tout.........
le 29 novembre 2013
a passe une bonne petit soiree, l'effet 3D est au rendez- vous.
je vous le recommande.
produit livre en temps et en heure comme d'habitude
le 12 décembre 2014
"Le choc des Titans", sorti en 2010 et réalisé par Louis Leterrier (Le réalisateur de "L'incroyable Hulk", "Insaisissables", "Danny the dog" et "Le transporteur" entre autres...), est le remake du film du même nom sorti dans les années 80. Un film d'aventures fantastique très réussi et impressionnant qui a remporté un franc succès lors de sa sortie au cinéma et qui a eu une suite toute aussi spectaculaire sortie deux ans plus tard : "La colère des Titans". Dans ce film, les hommes déclarent la guerre aux dieux. Parmi les hommes se trouve Persée, demi-dieu et fils de Zeus, qui tente de sauver le monde de la cruauté de Hadès, dieu des enfers, qui désire régner à la place de Zeus et déclencher l'enfer sur Terre. Même si ce film ne respecte pas complètement la mythologie Grecque, il n'a été tourné que dans le but de divertir et d'offrir un spectacle grandiose. Et là-dessus, on peut dire que l'on est servi! L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier Sam Worthington qui demeure très convaincant dans le rôle de Persée. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de la charmante Gemma Arterton, Mads Mikkelsen, Ralph Fiennes, excellent dans le rôle d'Hadès, et de Liam Neeson dans le rôle de Zeus. Bref, "Le choc des Titans" offre tout ce qu'on attend d'un bon blockbuster américain! Même si il n'est pas exempt de défauts, l'ensemble est très réussi et divertissant. Un film d'aventures efficace et spectaculaire, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Le choc des Titans" est un film d'aventures très réussi et impressionnant qui ne vous laissera pas une minute de répit. Sans être un chef d’œuvre du genre, le réalisateur français Louis Leterrier nous a concocté-là un film prenant et visuellement bluffant. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
le 24 avril 2013
l'histoire rien à dire mais l'effet 3 d nul comme tous les autres, à quand la vrai 3d avec les vrais effets comme dans la pub
le 16 mai 2010
J'ai également été voir ce film, que je qualifierais de farce car il raconte tout sauf l'histoire de Persée, fils de d'une mortel Danaé et d'un dieu Zeus. Car étant passionné par la mythologie et plus particulièrement par l'histoire de Persée, je pensais en allant voir ce film retrouver l'esprit de la version de 1980, et retrouver les grands passages du livre. Mais malheureusement, je n'ai rien trouver de tout cela, à si pardon je me suis retrouvé pendant le film, à avoir de grands sourires à répétitions. Notamment avec Mouloud (chroniqueur au Grand Journal de Canal+) qui dans cette nouvelle version du "CHOC DES TITANS" joue le rôle d'un guerrier tueur de scorpions géants, et je peux vous assurez qu'avec sa tête de comique et ses bras en chocolats, il est vraiment très crédible en guerrier sanguinaire! SAM WORTINGHTON m'a également beaucoup fait sourire dans ce film, car avec son crane rasé, on voit ressurgir Jack Sully d'AVATAR, muni d'une armure qui a fait un saut inter galactique de la planète Pandora à la Grèce Antique! Cependant, là ou j'ai le moins souri, c'est quand à la fin du film, je me suis aperçu que j'avais vu "LE CHOC DES TITANS" façon Louis Leterrier, car il faut savoir qu'il a totalement massacrer l'histoire de Persée: création de nouveaux personnages, irrespect de la chronologie des personnages...etc,etc, car je ne vais pas pouvoir citer toutes les incohérences de ce film car sinon j'y passerais ma journée. C'est pourquoi, je vais conseiller aux gens qui voudrait aller voir ce film où l'acheter, de d'abord lire le livre et de visionner la version de 1980 qui je vous l'avoue n'a rien à voir niveau effets spéciaux avec la nouvelle version, mais au moins elle, elle respecte l'histoire de Persée, et j'espère qu'ensuite vous vous apercevrez de la farce qu'est ce film!
1111 commentaires| 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 janvier 2014
j'ai beaucoup aimé la 3D, qui à vrai dire à mon sens sert bien ce genre de film, encore encore ...