Format: DVD|Modifier

le 22 mars 2004
Amoureux de la série initiale ou non, on ne peut qu'aimer ce film quasiment parfait. Scénario bien construit et bien rythmé, avec des "bons" méchants (Christopher Plummer, klingon amateur de Shakespeare !), images, maquillages, décors et effets spéciaux frisant la perfection. Plus la (petite) touche d'humour bien agréable par moments, du suspense, des rebondissements, et pour la dernière fois l'équipage de base au complet, le docteur Mc Coy, ayant mieux soigné les autres que lui-même.
Film vraiment très agréable, à voir et à revoir. On ne regrette même pas l'absence du côté kitsch presque indispensable de la première série, tellement on prend son pied.
Assez nettement supérieur au V L'ultime frontière, que j'ai vu à la même période.
le 16 mars 2003
C'est un des meilleurs films de la saga Star Trek, pour ne pas dire le meilleur. Le scénario est brillant, basé sur la Guerre Froide de notre époque actuelle. Une énigme à résoudre, des tensions entre les personnages, mais une amitié sans faille. Des effets spéciaux très honorables, une musique inoubliable car tellement différente des autres Star Trek. La séquence d'ouverture donne le ton avec une mélopée dramatique et noire, comme un signe au spectateur : "maintenant, on ne rigole plus.". Il faut dire qu'après un Star Trek 4 léger et un Star Trek 5 involontairement risible, l'ambiance change radicalement.
Entre complot politique, assassinat, diplomatie, enquête, voyage, humour subtil, action et grands sentiments (certaines scènes sont très émouvantes, notamment celle de fin), on a pas le temps de s'ennuyer. Halte à l'amalgame, Star Trek devient réaliste, et tellement plus prenant.
Quel dommage que le DVD se limite au strict minimum, meme si l'image et le son sont très bons. Ce film est à voir absolument, même pour les non-initiés.
Voici enfin en DVD collector, le dernier volet des aventures des membres du vaisseau spatial Enterprise. Nous retrouvons avec plaisir dans ce film, tourné en 1991, l'équipe originale de la série. Certes les personnages ont vieilli et on peut se demander si le fait de les voir encore en activité est crédible... on s'en fout, l'histoire pleine de rebondissements et d'effets spéciaux ILM de qualité, boucle honorablement cette série débutée au cinéma en 1979.
Cette fois-ci on a droit à une copie en transfert 16/9, ce qui n'était pas le cas du DVD sorti il y a trois ans.
Un titre pour tout fan de space-opéra de qualité.
le 19 mai 2001
Toute la famille initiale est réunie! Le scénario en fait un fort agréable film de science fiction; les ressorts qui faisaient les délices de la série sont regroupés à nouveau. Le scénario, les effets spéciaux et les mimiques des acteurs font de ce film une fin triomphale et pleine de délices. C'est aussi le dernier rôle conséquent du maintenant disparu De Forrest Kelley as Léonard Mac Coy. A découvrir ou à revoir.
le 15 septembre 2002
On retrouve avec plaisir l'univers de Star Trek et son trio incontournable (Kirk, Spock & McCoy).
Aventure et humour sont au rendez-vous comme toujours. Mais le plus intéressant dans ce film, c'est que pour la première fois on découvre une partie de l'univers des Klingons. Ces belliqueux adversaires ne sont plus caricaturés, ils prennent de la consistance et en deviendraient même attachant.
Pour apprécier ce film à sa juste mesure il faut connaître un peu la série, et là, c'est un vrai régal !
le 21 juillet 2004
Star Trek IV et certains épisodes des séries (voire la quasi-totalité de Deep Space Nine!!!) nous avaient déjà montré que c'est lorsque le mythe s'éloigne de ses fondements qu'on apprécie le plus le spectacle, parce que l'on est surpris... Star Tek VI: Terre Inconnue va également dans ce sens.
Ce n'est pas à un film de science-fiction auquel vous avez affaire, il s'agit bien là d'un film policier... et le traitement de l'intrigue y est excellent.
En prime, on appréciera le petit moment d'émotion final, au moment où le plus célèbre des équipages de l'Enterprise nous tire sa révérence.
Terre inconnue est malheureusement le dernier film ou l'on peut retrouver tous les acteurs d'origine de l'Entreprise!
Je n'ai pu m'empecher d'avoir un petit pincement au coeur pendant la seance de signature des acteurs quand l'Entreprise disparait dans l'eclat de cette etoile puis car cela annonce la fin de la saga d'origine! Certains d'entre eux feront une apparition dans les films suivant mais...... on ne retrouvera plus l'equipage d'origine sur le pont de l'Enterprise!

Letransfert sur blu ray est une reussite tant pour l'image que pour le son!

Les 11 films en Blu Ray sont un must pour tous les fans Star Trek,
le 1 mars 2010
L'équipe vieillissante marque ici son dernier opus. On parle de départ en retraite et de repos bien mérité, il ne faut donc pas s'attendre à une action trépidante... Celà-dit, la réalisation et le scénario sont l'un des meilleurs de la filmographie. Pas mal de rebondissements et des effets spéciaux tout à fait corrects. Le jeu des acteurs est lui aussi globalement meilleur que dans la plupart des films précédents.. on finit en beauté donc.
le 5 juillet 2004
je ne suis pas un grand fan des star trek, même si j'aime bien. Cependant, dés qu'ils dévelloppe une intrigue politique, ils ont l'art de nous pondre quelquechose de très interressant, à l'instar de la serie. Pour moi, des 10 films, c'est le meilleur. Mon seul regret est qu'avec un univers aussi etendu, ils auraient matiere pour faire pleins de films de ce style...
le 28 mai 2014
je suis satisfait, la commande m'est parvenu juste comme prévu en parfait état... continuez comme ça tout va bien.
le dvd était en parfait état.
le film lui-même est bien connu, et je l'avais déjà vu plusieurs fois... je suis toujours heureux de retrouver les aventures de l’équipe et l'équipage de "l’Enterprise"...
c'était le film qui me manquait dans la série des star trek...
je vais passer maintenant à "the next génération"... dont j'ai quelques épisodes en VHS qui ont mal vieillis, puis les autres séries...