le 12 février 2012
je suis tres satisfait de mon achat ce ZOOM H1 est simple et efficace. super son preamp un peu simpliste mais tres bien pensé. maitrise assez facile apres quelques prises on comprends tres vite l'utilité du filtre bas et de la bonette car les micros sont vraiment sensibles heureusement vu leur super look , ce sera domage que ça sonne pas..., il demande un bon casque ou systeme monitoring studio mais un 2.1 multimedia de base suffit amplement pour une bonne ecoute.

Je m'en sert principalement au casque pour jouer de la guitare acoustique en le posant devant a 30cm de la rosace; en " reportage audio" ; pour rigoler en soirée ou comme interface usb avec cubase, ce grace a la version 2.0 du firmware à telecharger sut le site de zoom, en plus il demare plus vite et le logiciel est amelioré par rapport a la version 1.0 /1.1 merci aux developeurs de chez zoom !

j'insiste sur la simplicité de prise en main qui est le deuxieme atout apres la qualité d'enregistrement.

tout petit tout beau et ça a l'air à peu pres solide apres un doute au deballage...vu la legereté et les mensurations ridicules , à peine plus gros qu'un tel portable moderne...

je connais deux autres modeles de la gamme dont le H4n, et je decerne à Zoom mon mega chamois d'or pour cette serie qui est une veritable revolution pour les musiciens et autres. aucune hesitation à avoir totale confiance en cette grande marque de l'audio pour musiciens.

livraison ( sans signature, seul il tient dans la boite aux lettres) et facturation nickel

bisous
Le ZOOM H1 est assez léger, un peu trop même ce qui lui donne cette impression de "jouet". Il ne faut surtout pas s'arrêter à cette première impression, car il n'en est rien c'est un TRÈS bon micro ! la prise en main est agréable et son format allongé diminuant sensiblement l'encombrement.

Un commutateur sur le flan du ZOOM H1 permet de choisir le format d'enregistrement souhaité (WAV ou MP3), avec la carte micro SD fournie (2Go), on obtient les temps d'enregistrement suivant :

- 01H27 pour du WAV en 96/16 Khz/bit
- 46H32 pour du MP3 en 96 kbps
- et 23H16 pour du MP3 en 192 kbps

Ce qui offre une autonomie de travail plutôt confortable.

Le fonctionnement du micro est ultra simple et à la limite la documentation fournie est presque superflue. Les commandes sont minimales, mais amplement suffisantes : Auto Level On / Off (choix du niveau d'enregistrement manuel ou automatique) ; Lo Cut On / Off (filtre coupe bas) ; Format d'enregistrement (WAV ou MP3) ; réglage du signal d'entrée et celui de sortie ; prise micro externe ; prise casque...

Le GROS problème de ce micro vient de sa très grande sensibilité aux frottements :( si vous le tenez à la main pour faire un enregistrement avec les micro internes, vous aurez OBLIGATOIREMENT des bruits de frottement à l'enregistrement. Même si on utilise la "mini" perche vendue à part le résultat est pareil. Il faut dans ce cas poser le ZOOM H1 sur un petit trépied et NE PLUS LE TOUCHER !

Pour ma part, je l'utilise avec un micro externe, un ATR 3350 (micro cravate) et là PLUS AUCUN SOUCI de frottement ! L'enregistrement est ultra clair ! Une fonctionnalité peu documentée de ce micro, est la possibilité de l'utiliser en temps que micro USB sur son Mac ou sur son PC. Pour cela il faut que le firmware du ZOOM H1 soit à minima un 2.0... Par contre même remarque que pour la prise de son traditionnelle, il faut poser le micro sur un trépied pour ne pas avoir les bruits de frottement

Les points positifs...
- Très bonne autonomie
- Carte micro SD 2 Go fournie
- Les 2 micros sont bien protégés
- Possibilité de brancher un micro externe
- Peut servir de micro USB (firmware 2.x obligatoire).

... et ceux un peu moins
- Très (trop) sensible aux bruits de frottement, il faut impérativement le mettre sur un trépied.
- pas de bonnette fournie en standard
le 9 juillet 2012
Assez simple d'utilisation.

Mise en fonction très rapide (3 secondes chrono).

Choix du format (mp3/wav) de la fréquence et de la profondeur.

en gros en wav = 3h en 44/16, 2h en 44/24, un peu moins (15min) en 48/16 et 24. et 1h30 en 96/16, 1h en 96/24.
le son est déjà très bon en 44KHz.

Un regret; le transfert en usb vers Ordi est ok mais pas possible dans l'autre sens.
en tout cas je n'ai pas trouvé...
le 19 février 2012
autant dire que je fus étonné par ce "petit produit". Tant de technologie dans ce petit enregistreur tant sur les formats son que sur le filtres. je cherchais un enregistreur pour des textes lus et des interviews j'ai exactement ce que je recherchais - Qualité/prix imbattable; merci à Amazon.fr d'avoir trouvé cet article.
Un petit conseil, il est préférable d'acheter le kit pas cher (mousse-trépied-manche-housse) ceci pour éviter les bruits parasites lors de la prise de son.
le 26 décembre 2011
J'ai pris ce dictaphone numérique pour enregistrer des cours dans une salle. En attendant que les cours commencent, j'ai fais plusieurs essais chez moi et la qualité sonore est impressionnante pour le prix ! Il enregistre très bien et le son est très clair.

Points positifs :
- on a la possibilité de brancher un casque : on entend ce que captent les deux micro stéréo. Très pratique ! Ca permet de mieux orienter le dictaphone.
- les boutons sur l'appareil ont le mérite d'être simples, explicites et au final on n'a pas besoin de potasser un mode d'emploi de 500 pages pour comprendre. On peut très facilement switcher entre le format Wave et MP3 et ensuite régler, via l'écran, la qualité d'enregistrement MP3.
- le mode d'emploi est sous forme de fiches d'utilisation : très clair, simple et explicite.

Points négatifs :
- il enregistre tout, même les bruits de manipulation. Ca peut poser problème si on tient le dictaphone en main,
- le plastique fait assez "cheap". En lisant les commentaires l'appareil reste quand même solide, et d'un autre côté on a ce qu'on a avec le prix,
- si on veut avoir une housse de protection, un câble de protection et autre, on est obligé d'acheter le pack accessoires : ZOOM - APH-1 - Kit accessoires pour H1 - il n'est pas très cher heureusement. Le pack contient un pied sur lequel fixer le dictaphone et limite alors les bruits de manipulation.
le 17 mars 2011
+ qualité sonore satisfaisante pour le prix; possibilité d'enregistrer en format MP3 ou WAV en un clic. Sortie Stéréo. Connectique facile (micro usb, pas de driver)
- L'objet est en plastique à 100%. Des sons de craquements se font entendre dès qu'on le serre un peu dans sa main. En bref, il semble très fragile, craque, bouge... ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il va se briser d'ici 2 mois, mais prenez en soin !
le 18 septembre 2015
J'ai utilisé toutes sortes d'enregistreurs, à bandes, à cassettes depuis des décennies et dernièrement des ordinateurs portables. Heureusement l'électronique nous a habitué à des prouesses inédites. Cet enregistreur léger a les performances annoncées. On pourrait regretter qu'il ne puisse pas être réglé en monophonie pour l'enregistrement d'un sujet seul, mais cela se corrige facilement par logiciel.
Quand au prix c'est certainement l'un des meilleurs pour cette qualité. La possibilité d'utiliser des piles standards garanti l'absence de panne d'alimentation, où que l'on se trouve. Les arceaux de protection des micros permettent de placer facilement un filtre anti-pops et contre le vent en l'enveloppant d'une tissus léger, genre collants pour dames, qui sera suffisant dans la plupart des situations.
Bref, c'est un concentré de haute technologie et d'idées originales.
Ce petit appareil d'origine japonaise, très léger (88g pile inclue), fait des enregistrements sonores convenables (pour mon exigence personnelle de qualité). MP3 ou WAV. Le(s) micro(s) est très sensible, avantage certes, mais aussi inconvénient si l'appareil est tenu en main pendant l'enregistrement. Un faible frottement du doigt sur le boîtier pollue totalement le son capté. Il est donc nécessaire de poser l'appareil pour éviter ce phénomène. Il est hors de question de l'utiliser dans une poche de chemise. La fixation sur un petit trépied photo est prévue à cet effet. Il est possible d'utiliser un micro externe.
Ergonomie moyenne. Les petits boutons latéraux sont peu manipulables (faible course, faible dépassement au dessus du niveau du boîtier). Il faut des petits doigts pour presser bien au milieux. Notice en anglais (Quick Start Guide). Je n'ai pas encore compris comment visualiser les numéros des enregistrements ... je les note donc sur une feuille pour me repérer. Appareil/carte reconnue aussi bien sous linux que sous Windows.
le 24 juillet 2014
C'est un micro de qualité, que je conseille à tous ceux qui enregistrent du son. Pour ma part je l'utilise pour faire le doublage son de mon film documentaire, je le trouve bien meilleur que les micros, dont je suis équipé, qui sont des micros cardioïdes classique. Cependant, pour exploiter le mieux possible cet enregistreur, je suggère fortement de disposer un mouchoir par-dessus, afin d'éliminer les chuintements parasites.
La carte de 2 Go fournie avec le micro est largement suffisante pour les séquences en mp3 de haute quelité, et simplement correcte pour des enregistrements en format non compressé.
Une petite critique : bien savoir les manips à faire, qui ne sont pas si commodes pour lire à l'ordi les séquences de son. En effet, une fois l'enregistrement fait, si l'on veut le lire, il faut éteindre l'appareil avant de la brancher sur un port USB de l'ordi. Pour ma part je trouve ce processus un peu contraignant.
le 24 octobre 2011
Nous l'avons acheté pour dictaphone. Il fonctionne très bien. Bons micros, vu le prix et en plus enregistre en wav ou mp3. La qualité du format est réglable facilement même si le mode d'emploi très succinct est à lire entièrement. Il est léger en plus.
Notons qu'il enregistre sur MICRO SD. heureusement une 2Go est fournie ainsi que l'adaptateur SD
Très content malgré son défaut: il bouffe la pile même au repos. Je conseille donc de l'enlever en dehors des moments d'utilisation. A cause de ce défaut, ce produit perd une étoile. J'oubliais...les concepteurs sont des marrants, en lecture, cet appareil décompte le temps jusqu'à la fin. Troublant quand on à une référence comme l'heure de la montre

Voir toutes les 39 questions avec réponses.