Format: Blu-ray|Modifier

TEMPLE DE LA RENOMMEEle 26 novembre 2006
Final vraiment ?

Le film laisse tellement d'interrogations qu'on peut se demander si l'on a visionné le dernier opus de la série. La différence majeure entre cet épisode et les deux précédents, c'est la réalisation et par logique les réalisateurs aux sensibilités différentes. Brett Ratner est un réalisateur sans réelle vision cinématographique mais dont les oeuvres vont à l'essentiel, elles ne sont pas brillantes, la réalisation est banale mais les histoires efficaces (mais basiques) captent l'attention et reposent surtout sur l'interprétation des acteurs et des scènes d'action précises. Par ailleurs, les personnages de ses oeuvres ont rarement de la consistance. Au contraire, le réalisateurs des deux premiers X-Men, Brian Singer a une sensibilité qui lui permet d'approfondir le caractère des personnages qu'il met en scène. Il aime, la complexité de l'âme humaine ce qui donnait aux deux premiers films X-Men une profondeur touchante. Ses films étaient comme la BD, une attaque en règle du racisme (la BD est ouvertement une critique du nazisme). Ici, les personnages sont sacrifiés à l'action, elle est omniprésente. On peut critiquer l'option prise pour cette histoire mais force est de constater que si Singer savait fouiller les entrailles torturées de nos héros, l'action semblait franchement l'ennuyer. Alors ses films étaient profondément humain mais comme on aime aussi les bagarres et les effets spéciaux, on était un peu déçu par un spectacle qui manquait d'éclat. Ratner a ajouté du piment en vulgarisant les personnages, la bonne recette pour un opus 4 ? Associer Ratner et Singer, le premier pour faire tout péter, le second pour apporter un supplément d'âme.
le 28 mai 2015
"X-Men : L'affrontement final", sorti en 2006 et réalisé par Brett Ratner (Le réalisateur de la trilogie "Rush Hour", "Coup d'éclat", "Le casse de Central Park", "Dragon Rouge", "Hercule" et "Family Man" entre autres...), est la troisième adaptation cinématographique du Comics Marvel du même nom dont les événements suivent directement ceux de "X-Men 2", sorti trois ans plus tôt et qui fut considéré comme le meilleur volet de la trilogie. Ce troisième "X-Men", bien qu'il soit dynamique et spectaculaire et qu'il ai rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma, a déçu beaucoup de monde. Bryan Singer, le réalisateur des deux premiers volets, n'a pas réalisé cet épisode et cela se sent. On reprochera à ce film son scénario brouillon et la mise à l'écart très (trop) brutale de certains personnages clefs de la saga. Dans ce nouvel opus, les humains ont créée un vaccin qui permettent aux mutants de redevenir des hommes normaux. Pour empêcher que cet antidote ne tombe entre de mauvaises mains (Magneto en tête), le professeur Charles-Xavier et les X-Men vont mener une bataille sans merci pour leur survie. Mais ils devront affronter un adversaire de taille inattendu, Jean Grey, qui est maintenant du côté de Magneto. L'histoire n'est pas inintéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion mais on s'y perd vite et le film a du mal à retransmettre le charme que possédaient ses prédécesseurs. Malgré tout, le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine, toujours aussi charismatique et drôle, c'est clairement lui l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Patrick Stewart, Ian McKellen, des ravissantes Famke Janssen et Halle Berry, Vinnie Jones et Bill Duke. Bref, sans être mauvais, loin de là, "X-Men : L'affrontement final" s'avère tout de même un peu décevant. Il manque tout le charme des précédents films de la saga, le scénario est trop flou et certains personnages emblématiques disparaissent trop rapidement ou d'une mauvaise façon. Un divertissement correct, efficace et spectaculaire qui ne vous laissera pas le temps de souffler mais bourré de défauts. A voir quand même si vous êtes fans du genre.

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 9 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "X-Men : L'affrontement final" est loin d'être le meilleur volet de la célèbre franchise Marvel mais il n'est pas non plus mauvais en tous points. L'ensemble reste distrayant mais le scénario incohérent, certains passages tournés à l'arraché et un certain manque de charme jouent en sa défaveur. Toutefois, si vous avez aimé les deux premiers "X-Men", alors ce troisième volet de la saga devrait également vous plaire. Il contient l'essentiel pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un bon divertissement qui devrait combler les amateurs genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr si vous êtes fan de la licence.
Je suis un peu perdu dans la saga les X-Men... Je les ai vus dans le désordre, de manière aléatoire, mais croyais en tous les cas tous les avoir vus. Bonne surprise, donc, en m'apercevant que j'étais passé à travers celui-là (fruit de super-pouvoirs ?). C'est pourquoi je ne boude pas mon plaisir (car un bon petit épisode de ces super-héros, c'est toujours un plaisir), en attendant les prochains (car déjà s'annonce au cinéma, cet Eté, la sortie du prochain).
Si j'ai le sentiment d'être un peu perdu, c'est aussi parce que les films ne sont pas tournés "dans l'ordre" ; d'où l'actuel retour aux "origines" et, auparavant, l'apparition du personnage de X-men Origins : Wolverine.

En revanche, je suis surpris pas la déception qu'a suscité cet épisode, à en juger par les commentaires ci-présents.
Certes, le scénario est un peu plus simple que les précédents, mais je n'ai pas trouvé que le film était mauvais à ce point (beaucoup de 1 étoile).
Pour ma part, j'ai passé un bon moment, en toute simplicité (tant mieux pour moi). Le personnage de Jean, et son degré 5, m'a semblé très impressionnant, les disparitions surprenantes même si rapides et parfois un peu légères (mais telle va la vie), et le film ne m'a pas paru ennuyeux.
Un bon moment de détente, donc. Et j'espère encore beaucoup d'aventures de X-Men... Non, je ne boude pas mon plaisir.
le 20 octobre 2009
Bonjour,
Je collectionne les comix/BD depuis les débuts en 1969.
Alors voir les héros au cinéma c'est génial. Ce X Men 3, par son sujet,
était annonciateur de grandiose et j'ai vu un film baclé et médiocre.
La BD montre bien les problèmes d'intégration des héros dans la société,
leurs points de vus et leurs combats. Là vous avez juste le combat et mal
filmé en plus. Un exemple :
La scène d'affrontement du pont ou il fait jour et l'arrivée à la base
ou il fait nuit noire en quelques minutes.
Cela démontre le peu de sérieux sur le montage pour privilégier une baston
sans surprise car déjà vu et revu des milliers de fois.
Certain ont adoré, moi pas du tout, ce film est à fuir.
Je suis de ceux qui ont ce film comme collectionneur,
mais X men 1 et 2 sont de très loin à privilégier.
le 22 mai 2014
Bret Ratner.....Quand j'ai lu qui réaliserait le film, j'ai dit à haute voix : "sérieux" !?, avec une incrédulité catastrophée. Soyons clair, Bret Ratner, non mais Allo quoi ! Le réalisateur du très "subtil" Rush Hour....Un bon un vrai scribouillard de série B connu pour son absence de sens de l'image, un technicien surement très bon, mais pas un "artiste", il met en image, il ne raconte rien. Et là, il passe après Singer.
Cela ne pouvait être qu'un naufrage....C'est d'ailleurs ce que c'est. Le film évacue totalement ou quasi totalement la réflexion sous jacente des premiers volets à l'exception d'une brève scène avec Malicia pour se concentrer sur l'action. Et comme l'action n'est pas non plus son point fort, les scènes en question sont confuses et sans ampleur....le film se termine, et c'est un soulagement.....Les acteurs sont en roue libre....Rien à sauver.
le 12 juin 2007
Et oui, je suis déçue par ce dernier volet. Et pourtant j'était accro au 2ers film. Pourquoi ?

- des scènes de combats qui se veulent beaucoup trop impressionnantes
- des personnages importants dont les morts sont vites expédiées, on a même pas le temps de s'attrister qu'un autre meurt déjà et le traitement fait à ses morts n'a même pas réussi à m'émouvoir, moi qui ai tendance à pleurer facilement devant mon écran d'habitude...
- le perso du mutant aux ailes qui avait l'air prometteur n'est pas approfondi, je me demande même pourquoi il apparait sur le boîtier dvd, surement parce qu'il est mignon
- le perso d'Alicia n'apparaît presque pas, alors qu'elle était comme même l'un des éléments centraux du film 1 !
- la place beaucoup trop importante de Kitty, qui en quelques sorte remplace Malicia, mais avec moi ça passe pas vraiment

Mais surtout une fin baclée ! Franchement si c'était pour terminer ce 3ème volet ainsi, il valait mieux prendre plus de temps et faire un 4ème film. Parce que là, cette histoire portée au cinéma a était complétement massacrée.

Enfin pour me consoler je pourrais toujours me repasser les 2ers films, mais celui-ci est (hélas) banni de ma dvdthèque.

Mais bon certain l'on comme même aimé apparement. Donc tentez votre chance, peut-être l'aimerez vous.
le 9 décembre 2014
Final flamboyant, comme le reste de la série, ça vole ça brûle ça rebondit, ça reste surtout du X-men, et en plus de ne pas être décevant, les personnages évoluent et montent en puissance, pour un final qui révèle un Wolverine qui doit se surpasser dans la lutte des mutants entre eux et face aux hommes "normaux"! Beaucoup de sacrifices chez les mutants, habités de sentiments bien plus en surface que la plupart des gens étant donné leur "affection" naturelle!! Oui, tout cela est bel et beau, c'est de la fiction je sais, mais on pourrait y voir une image avec les personnes "réellement atteintes de différences, ça n'est pas le but... C'est un film plein d'action et de retournements, on n'en demande pas plus, on est satisfait, je pense avec ce film, très bien fait et qui respecte au mieux le Marvel, l'idée de super héros, on retombe en enfance tout en appréciant la qualité. Il y a le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Star war, Batman ou Spiderman, là nous avons une magnifique série (à part "l'immortel" qui vaut que t'chi). Ce final est prenant!!!!!!!!!!!!
le 28 octobre 2012
Comme dans toutes les trilogies fantastiques, on part d'un excellent 1er film pour finir sur un 3ème volet bof !! Quand on aime les X Men, effectivement ce film ce regarde pour ses effets spéciaux et ses scènes de combats toujours énormes, mais ça s'arrête là !! J'ai préféré le 4ème volet (qui est complètement détaché de la trilogie) que ce film là ... :(
le 6 mai 2013
j'ai acheté la saga complète xmen et un volume est présenté 2 fois sous 2 jaquettes différentes
ce n'ai pas un gros problème car le film en double fera un autre heureux , mais c'est dommage que vos descriptifs ne soient pas plus complets
En mêlant deux intrigues sans aucun lien (le vaccin contre les mutations et l'histoire de Phoenix) et en faisant apparaitre une foule de personnages qui ne sont pas du tout exploités, Brett Rattner propose un scénario terriblement brouillon.
Certes, le fan-service et le spectacle sont assurés, mais globalement le film passe à la trappe tous les efforts fournis par Bryan Singer (X-Men 1 et 2) pour proposer des films un peu plus fouillés.
Au final, on se retrouve avec un film qui pétarade effectivement dans tous les sens, mais qui peine à créer un lien avec le spectateur. Dommage !