undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Rentrée scolaire Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: DVD|Modifier

le 14 juillet 2012
Richard Berry de mieux en mieux dans la réalisation de ses films. Histoire vrai, acteurs excellents, très juste, pas de fioritures, pas de sang inutile, mais on sent que derrière effectivement il y a eu une histoire vraie dans un milieu vrai , bref on y est, on accroche , le cinéma noir français se porte vraiment bien.
Richard Berry signe ici un bon polar, dont le scénario est inspiré par le roman de Franz-Olivier Giesbert - lui-même inspiré par le guet-apens qui avait laissé pour mort un parrain marseillais (Jacky Le Mat) en 1977. Criblé de balles (on lui retira 22 projectiles), il survécut... et certains de ses rivaux, soupçonnés d'avoir participé à cette tentative de meurtre, trouvèrent la mort quelques temps plus tard.

Ici, il s'agit d'une version romancée des évènements. Jean Reno interprète le rôle du survivant, Charly Matteï.
Après une longue convalescence, celui-ci va tenter de découvrir qui sont les hommes qui ont tenté de l'abattre.
Alors que la police est à la peine, les têtes tombent dans le "milieu".

Largement porté par un Jean Reno dont l'interprétation est impeccable, ce film bénéficie aussi d'une bonne mise en scène - et plus généralement d'une bonne réalisation.
Ce polar, qui ne prétend pas rivaliser avec les classiques du genre, n'en reste pas moins un divertissement correct
le 14 mars 2016
Je suis venu à "L'Immortel" par le livre de Franz-Olivier Giesbert, petite merveille d'intrigue policière mâtinée d'un vocabulaire provençal croustillant et d'une atmosphère marseillaise à nulle autre pareille.
Le film (et c'est là son principal défaut) n'a pas d'autre prétention que de raconter un polar à cent à l'heure, nourri par des acteurs, il faut le dire, tous exceptionnels: Reno, Merad, Fois, Darroussin sont tous plus exceptionnels les uns que les autres et c'est un plaisir de les voir se renvoyer la balle.
Malheureusement, rien (ou si peu) du texte de Giesbert n'a été conservé et cette indolence marseillaise, cette roublardise, cette atmosphère en fait disparaît derrière des poursuites de voitures et des scènes trop souvent d'une grande violence.
La Marie Sastre de FOG pleine de tics et d'exczéma a été remplacée par une Marie Goldman, presque trop sérieuse et propre sur elle. Les très nombreux seconds rôles du roman disparaissent entre deux coups de feu et finalement, la première des victimes, c'est Marseille: elle est là bien sur, dans le film, mais elle n'habite pas le film comme elle devrait, elle n'habite pas le film comme elle habitait le livre.
Si ce (là encore) très bon polar, cet excellent film vous encourage à lire le livre de Franz-Olivier Giesbert, alors tant mieux. Si vous allez dans le sens inverse (du livre vers le film) alors peut-être serez-vous un tout petit peu déçu...
Un très bon moment néanmoins et de très bon bonus (les interviews et le "commentaire video" de Richard Berry en particulier).
le 30 janvier 2012
Très bon film, avec un Jean Réno fabuleux. Le rôle lui colle à la peau. Je voulais absolument voir ce film et je n'ai pas été du tout déçue de mon achat, j'ai tout simplement adoré ce film.
le 25 juillet 2015
Inspiré de l'histoire de Jacquie Imbert dit "Le Mat" ou "Le Fou" ce film est tiré du livre du même nom écrit par F.O.G.
C'est une parfaite et fidèle adaptation du livre. Avec un réalisateur comme Berry et des acteurs de la pointure de Jean RENO ce film ne manque pas d'action. Un bon moment avec un bon film Français.
le 6 janvier 2015
ou presque. De bons acteurs, Reno toujours aussi bon. Daroussin bien aussi. Kad Merad souffre de son image de comique ce qui le rend peu credible dans ce role de parrain mais les efforts sont là. On retrouve bien l'ambiance du milieu ; l'ancienne et la nouvelle generation.
le 6 mars 2012
Richard Berry en acteur ou en réalisateur a toujours eu du talent, et ce film en est encore la preuve. Jean Reno que dire, si ce n'est que ce role était fait pour lui. Et pour parfaire tout cet ensemble, Kad Merad montre son talent d'acteur et sa faculté d'adaptation sur des rôles à contre- courant. Vraiment un très bon film, tiré d'une histoire vraie et où on éprouve les émotions des acteurs!
J'ai lu de très mauvaises critiques sur ce film, dont une sur le jeu d'acteur de Kad Merad. Je suis assez étonnée parce que justement, je trouvais qu'il se collait un rôle un peu moins neuneu que les autres fois et qu'il s'en sortait excellemment bien et que ce serait sympa de le voir un peu plus dans le rôle du méchant. Jean Reno est très bon comme à son habitude. Mais c'est l'histoire en général qui est très bien. On a un film avec un bon début, un scénario bien ficelé ainsi qu'une fin valable (ce qui fait de plus en plus défaut dans les films français, je sais pas pourquoi cette mode de nous faire des fins bâclées). Bon c'est peut-être aussi parce que le film est tiré d'un livre.

Enfin en tous cas, beaucoup d'action, très bon jeu d'acteurs! Bon c'est sûr, j'analyse pas ce film comme des professionnels, je fais partie du grand public mais j'ai passé un bon moment devant ce film, c'est tout ce qui compte.

J'ai lu le livre par près et c'est vrai que le film a vraiment été fort modifié. Si vous avez lu le livre d'abord et que vous voulez voir le film ensuite, vous serez certainement déçu.
Bon casting indéniablement pour cette prod° 100% française de Richard Berry, dont, je dois l'avouer, j'attendais plus de complexité dans le scénario, qui se résume bêtement à une banale histoire de vengeance, mettant en scène le monolithique Jean Reno. Jean Reno, justement : si dans Léon il était habité, et son mutisme jouait à plein dans son interprétation magistrale, on ne peut pas en dire de même pour ce film, dans lequel il fait plus fade que charismatique. Daroussin transparent, Kad Merad moyennement convaincant dans son rôle de mafieux cyclotymique... bof bof bof.

Et puis surtout le scénario, banal : le gentil, ex-caïd rangé des voitures, se fait flinguer (22 bastos tout de même) et se venge un par un de ses agresseurs. Ouahou, quelle originalité... Alors on se planque derrière le fait que c'est une histoire vraie... et alors ? Si elle n'a rien à dire, pourquoi la mettre en images ?

Dernier point, et pas des moindres : les dialogues sont relativement difficiles à comprendre (sauf avec le volume bien fort), les phrasés étant mangés à moitié et les dialogues sussurés plus que déclamés.

"L'Immortel" reste donc un opus visible, mais sans commune mesure avec les bons thrillers / policiers, comme 36 Quai des Orfevres par exemple, où l'on retrouve plus de substance.
le 8 novembre 2013
Il est indéniable que sans cet acteur de renom, le film serait un peu commun; Une romance d'un fait réel adapté pour le cinéma mais avec une réalisation toute personnelle et une bande sonore très pauvre pour les possesseurs de home-cinéma de qualité qui ferait un peu penser à celle de Gran-Torino ou Clint Eastwood est excellent tout comme Jean Reno, mais d'une tristesse et pauvreté sonore indéniable.
le mérite de ce film est de faire connaitre un fait réel et extraordinaire concernant un Caid toujours en vie actuellement, encore une fois interprété magistralement par Jean RENO.