Format: DVD|Modifier

le 30 octobre 2010
Après avoir l'ensemble des épisodes des saisons précédentes à plusieurs reprises mon avis sur ce 4ème volet est sans appel : une nullité. A titre de comparaison pour ne pas que l'on me prenne pour quelqu'un de trop sévère, voici mes impressions pour les différents volets de la série :

La première saison était époustouflante et tenait en haleine le spectateur du début à la fin, la toile qui unissait les différents protagonistes se tissant au fil des épisodes jusqu'au dénouement final.

La deuxième saison était un peu plus légère mais ce n'était pas déplaisant et - hormis le personnage inintéressant incarné par Monica et le fait qu'il n'y ait eu que 11 épisodes en raison de la grève des scénaristes - elle était plaisante à regarder même si les épisodes se ramolissaient vers la fin.

La troisième saison relançait à mon sens la série, avec un beau sursaut : des retournements de situation, de l'action, des enjeux et une intrigue très forts...seul bémol : le scénario qui se compliquait d'épisode en épisode, ce qui fera dire à beaucoup que l'inconvénient majeur de cette troisième saison était qu'elle était trop compliquée à suivre. J'adhère tout à fait avec ce point de vue, dans la mesure où l'on visionne la série à raison de 1-2 épisodes par semaine. Par contre, si le visionnage est plus fréquent ce troisième volet était très intéressant, même supérieur au 2ème.

La quatrième saison est tout bonnement un raté royal et je comprends parfaitement la décision d'NBC de ne pas renouveler le contrat pour une 5ème saison, les audiences attestant de la pauvreté des épisodes. Cette fois on ne peut plus sortir l'excuse du "c'est trop compliqué pour ceux qui n'ont pas bien suivi les épisodes précédents". Non. Justement le fait est que ce 4ème volet était sensé faire une remise à plat de la série, repartir sur de nouvelles bases avec de nouveaux enjeux. Mais force est de reconnaître qu'il n'y a plus d'enjeux, plus d'action et que les personnages èrent bêtement, sans but précis. Le plus énervant et frustrant est sans nul doute le focus omniprésent et lent sur Claire à la fac et qui n'apporte rien à l'histoire, ou bien encore les 5-10 min systématiques par épisode sur une violoncelliste qui voit des lumières en faisant de la musique (super barbant, aucun enjeu pour l'histoire) et toujours et encore les mêmes vieux personnages qu'ils ne parviennent pas à se recycler. Le plus désolant étant encore l'absence de nouveau personnage charismatique et fort dans ce 4ème volet, au contraire de la troisième saison avec des Daphné, Ella, Arthur Petrelli ou bien encore Adam Monroe. Ici même Samuel Sullivan n'est pas convaincant.

En conclusion attendez-vous à acheter la plus mauvaise saison de la série et sans nul doute la dernière produite par Tim Kring. Il a signé l'arrêt de mort de la série.
22 commentaires| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
(commentaire basé sur l'édition US)

Une bien belle quatrième et dernière saison à ne pas manquer !

Les saisons de HEROES, au final, apparaissent très inégales. Si la première a fait l'unanimité, la seconde, assez confuse au final, avait de quoi déplaire. La troisième était attendue de pied ferme et, malgré un succès certain, beaucoup n'y trouvèrent pas leur compte : entre la complexité des intrigues, le découpage en deux demi-saisons mal séparées, le changement de scénaristes pour "rattraper" l'audience, il y avait parfois de quoi s'y perdre.

Cette quatrième saison en revanche a tout pour satisfaire. Moins ambitieuse que la précédente, les intrigues ont été simplifiées, les nouveaux personnages sont bien développés (surtout par rapport à la saison 2), tout en gardant les recettes qui ont fait le succès de la série. L'ensemble au final gagne en lisibilité et en cohérence pour notre plus grand plaisir. Les scénaristes ont également su rattraper quelques incohérences dans le développement des personnages récurrents lors des saisons précédentes : la fin approchant, ils ont habilement glissé des "patchs correctifs" sous forme de révélations.

Mentionnons également que l'intrigue principale se passe dans une étrange fête foraine. Ce fait, le décor et l'intrigue ne sont pas sans lourdement rappeler la série CARNIVALE ("La Caravane de l'Etrange" en français). Etant absolument fan de cette série, j'ai apprécié de me replonger dans une atmosphère proche. Certains crieront peut-être au plagiat, j'ai pour ma part suffisamment trouvé de différences et goûté le plaisir de retrouver quelque chose qui ressemble même de loin à ma série culte trop tôt et trop injustement arrêtée.

Reste le délicat exercice de conclure une série comme HEROES, avec un final qui en soit un sans tomber dans le ridicule (comme de faire mourir tout le monde, sauter la planète, etc.) Là encore la mission est brillamment remplie, avec une scène finale complètement ouverte, laissant à chaque spectateur le soin d'imaginer ce qu'il veut (mais je n'en dirai pas plus... je ne vous laisse à votre plaisir de le découvrir).

Une belle réussite, donc, plus proche de la première saison que des deux autres, à découvrir (si ce n'est pas déjà fait) dès sa sortie !

TheParadox, 2010-09-13
le 1 mars 2016
Après une troisième saison catastrophique, je suis plutôt agréablement surpris par cette saison 4.
Le rythme est bien plus lent que pour les précédentes saisons mais le scénario prend son temps à installer chaque élément et les incohérences sont beaucoup moins nombreuses que par avant.
Comme bien souvent la série parvient à mêler plusieurs intrigues qui nous amènent jusqu'au final plutôt réussi de la saison.
On y retrouve notamment un nouvel adversaire charismatique, fourbe et manipulateur en la personne de Samuel SULLIVAN, un directeur de fête foraine qui parvient à jouer avec les désirs et la peur des gens "spéciaux", qui sera le fil rouge de l'histoire.

Heroes sera toutefois annulée peu après la diffusion du dernier épisode qui, s'il clôture l'arc narratif, laisse la série au début d'un nouveau tome.
Une annulation pour ma part surprenante puisqu'elle fait suite à une chute brutale de l'audience sur les derniers épisodes. Derniers épisodes qui sont pourtant à mon sens bien meilleurs que tout ce qui est proposé dans la saison 3 pourtant reconduite.

Concrètement, Heroes ne sera jamais parvenu à ré-atteindre le niveau d'intensité de sa première saison, ni à exploiter l'univers qu'elle avait mis en place. Toutefois, après deux saisons en chute libre, cette quatrième repars sur des bases plus saines et est bien plus agréable à suivre.

Un mot sur l'édition DVD d'UNIVERSAL dont j'ai hérité de la réédition toute récente.
Autant les éditions françaises sont parfois très minimaliste, autant il est important de souligner le soin qu'à su apporter UNIVERSAL à l'édition DVD d'HEROES jusqu'à son terme. Et cela malgré, la chute constante de l'audience US, l'arrêt de diffusion de TF1 après la 2nd saison et la vente en baisse perpétuelle des coffrets. Soin apporté entre autre sur la VF qui est restée d'excellente qualité d'un bout à l'autre (et ce malgré l'absence de diffusion TV des saisons 3 et 4), l'adaptation des sous-titres à l'écran pour adapter de manière distincte chaque langue étrangère ou encore la traduction des crédits de fin. Beaucoup d'éditeurs se contentes d'un master VO avec une simple piste de sous-titres et un carton après générique. A cela ajoutons que cet ultime coffret est une nouvelle fois bourré de bonus ainsi que la présence d'une intervention de quelques minutes de Tim KRING juste avant le dernier épisode qui remercie ses fans pour leur soutiens.
En revanche, en ce qui concerne ce repackaging, Je ne comprends absolument pas le fonctionnement des attaches. Impossible de sortir les DVDs proprement sans les tordre dans tous les sens. Si quelques veut m'éclairer s'il a une astuce mais c'est vraiment le point noir. D'autant que ces attaches foireuses sont aussi présentes dans les coffrets intégraux Buffy, Stargate et How I Met Your Mother...
review image review image review image
le 15 août 2010
Mon commentaire se base sur la version US de la saison 4 de Heroes en blu-ray.
Cette 4ème saison tend à s'inscrire dans la continuité de la précédente tout en renouant avec ce qui a fait le succès de la série à ses débuts. Les intrigues sont moins nombreuses mais toujours aussi bien menées.Cette dernière saison prend place autour d'une fête foraine dirigée par un homme Samuel. Très vite nous découvrons que les forains et Samuel sont dotés de pouvoirs... et les "Heroes" vont devoir s'allier face à cette nouvelle menace. Le final de cette saison 4 laisse la porte ouverte à bien des suppositions sur le devenir de nos Heroes.
Une saison 4 vraiment bien pour ses intrigues moins complexes que dans la saison 3 et ce désir de revenir au source de la série.
Un achat incontournable pour tous les fans de la série.
Quand au bonus, ils sont toujours aussi variés comme les scènes coupées ou des documentaires sur cette saison 4.
On regrettera que la série ne soit plus diffusée à la télévision si ce n'est sur la TNT.
le 19 mai 2012
la saison 4 es superbe j'ai adorer sa a rien a voir avec les precedentes saisons mais c'est tellement bien tourner avec une bonne fin franchement cet série es trop bien bravo au scénariste, la réalisation, les effet spéciaux, les bandes son et ambiance sont sublime, les acteurs... merci cet série a été superbe du début a la fin
le 11 août 2016
J'ai adoré les deux premières saisons mais la troisième était vraiment moyenne et cette quatrième saison est complètement ratée... Clairement la saison de trop. Il n'y a plus grand chose à raconter et l'histoire qui tourne autour d'une fête foraine et d'un nouveau méchant vraiment nase n'a à aucun moment capté mon attention. Seuls les effets spéciaux sont toujours une réussite et quelques personnages qui restent intéressants comme Peter Petrelli ou Sylar. Je me suis forcé à regarder la saison jusqu'au bout pour une fin sans intérêt. Quelle perte de temps... Je vous le déconseille fortement.
le 9 février 2013
Une fin de saison banale qui annonce la fin de la série et l'arrivée d'un film ou la traque va se poursuivre.
Bref, deux supers saisons, une saison trois en demi teinte.
Une série qui méritait vraiment une fin sublime;
Le méchant est vraiment super, les acteurs sont très bons, l'histoire est moyenne.
par contre, comme toujours, vive Hiro qui apporte ce charme à la série.
le 24 février 2015
Après avoir été captivée par la saison 1, la saison 2 m'a déçue. J'ai quand même acheté le DVD des saisons 3 et 4, mais je n'ai pas du tout accroché sur ces deux dernières saisons. On comprend mieux pourquoi les mauvaises audiences ont provoqué l'arrêt de la série ! Cette saison 4 n'est absolument pas captivante, même si on reste sur notre faim dans le dernier épisode puisque la saison 5 n'aura jamais vu le jour.
le 14 mars 2013
Quatre saisons dans cette série de science fiction. Certaines sont très bien menées, on adhère aux étrangetés proposées .... Et d'autres m' sont restées totalement incompréhensibles, m'ont perdu dans ce que j'appelle les dédales de l'espace-temps : à ne plus savoir où on en était.
Cette irrégularité est dommageable, car il y a des personnages attachants et des expériences qui provoquent la réflexion.
le 4 novembre 2013
J'ai suivi Heroes dès le début. J'ai été très déçue d'apprendre que cette série s'arrêtait...
La saison 4 est malheureusement la dernière, elle est très bien mais la fin suggère une nouvelle saison qui malheureusement ne verra jamais le jour faute d'audiences aux USA...