le 17 novembre 2011
Ce livre se lit comme un roman. Je ne l'ai pas encore terminé, mais j'ai compris déjà d'innombrables choses car l'auteur emploie un vocabulaire clair et précis, et, contrairement à l'appréhension que j'avais avant de commencer ma lecture, tout à fait à la portée d'un non-médecin (mais de culture scientifique) comme moi.
Je recommande aussi sa lecture aux médecins. Je suis sûr qu'ils vont, eux aussi, apprendre des choses importantes. L'aspect historique des soins du cancer est particulièrement passionnant. La démarche des anciens est décrite d'une façon très vivante, à l'opposé des études classiques, froides et impersonnelles.
le 30 juin 2012
Ce livre est passionnant. Il raconte l'histoire de cancer (en fait, des cancers), de ses traitements, de son influence sur la recherche et réciproquement. A noter :
- les planches photographiques en milieu d'ouvrage, qui rendent encore plus vivants les personnes et les lieux mentionnés.
- le dernier chapitre, qui fait la synthèse de tout ce qui a été raconté avant. En effet, il y a tellement d'informations importantes qu'on a peur d'en oublier (heureusement que sous kindle on peut souligner des passages).

Bien écrit, bien équilibré, fourmillant d'informations importantes, de notes et de références. Ce livres est une réussite complète que je recommande à 1) toutes les personnes qui sont concernées par le cancer et prêtes à lire un livre sur le sujet 2) les chercheurs, en biologie ou autre, pour ce qu'il nous apprend des dynamiques de recherche (retours en arrière, impulsions extérieures, fausses pistes, "intuitions"...) et/ou 3) les médecins.

Ce livre peut enlever certaines illusions, mais permet de poser un regard lucide sur le cancer, et peut-être plus apaisé.
le 15 septembre 2015
C'est vraiment facile à lire, véritablement un roman. Remet les choses au point, montre les annees de cafouillage medical dans leur contexte . A la fois réaliste mais positif .et très documenté.
J'ai beaucoup aimé l'approche societale , l'analyse de la maniere dont on est parvenu finalement à des résultats à travers un contexte essais/ erreurs et guerres d'interets , l'eternelle majorité conservatiste contre les quelques pionniers , alors qu'on aurait pu s'attendre à une demarche plus intellectuelle et plus linéaire .
le 10 janvier 2015
This book is really fascinating. It is a must-read for everyone working
in the medical research / pharmaceutical / oncology areas.
le 22 août 2016
Un véritable chef-d'oeuvre qui présente, outre la "biographie" du cancer qu'il annonce, celle de l'intelligence humaine qui lutte contre ce dernier. Les implications psycho-sociales de la maladie sont étudiées dans des méditations qui parviennent à éclairer sans déborder dans un mysticisme convenu.
le 11 juin 2016
I read this in just a few days. Hard to put down. For me also a painful read, as my daughter is currently in Chemo treatment for BC.
le 7 septembre 2014
This book is simply excellent and very instructive. I would really recommend it, as a good way to familiarize oneself with a difficult and often feared topic, but one that no one can ignore.
le 9 novembre 2014
Une bonne description historique de la découverte et de la mise en œuvre des traitements des différentes formes de cancer jusqu'à nos jours. Lecture agréable et facile.