Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

• Blues

le 30 janvier 2012
Oserais-je dire qu'on trouve dans ce disque la quintessence du feeling hendrixien ? Oui, si je me réfère à l'opinion de Billy Cox qui affirmait que « quoiqu'on dise ou quoiqu'on pense sur Jimi, il fut avant tout un maître du Blues... un enfer de bluesman ! »
Le fait est que ces enregistrements au parfum d'outre-tombe témoignent de l'extraordinaire maturité artistique du fameux guitariste et de son sens inné de la note bleue. Born under a bad sign qui résonne comme une sombre prémonition donne une idée de sa puissance expressive. Sur une ligne rythmique lancinante, il déploie sur plus de 7 minutes des trésors de riffs, à se damner. Mais tout est bon dans cette compilation incroyable. Red House, ou Once I had a woman, superbes compositions personnelles, plus une version inédite d'un grand classique, dénommé ici Voodoo Chile Blues : ensorcelant ! Des standards revisités avec génie : Catfish Blues, Mannish Boy, Bleeding Heart...
A côté de l'étincelante mais brève carrière que fit Hendrix au sein de la Pop Music, le côté blues de son art, magnifié ici, est la preuve qu'il était un musicien d'exception, bien au dessus des modes.
L'ensemble est très homogène, de qualité acoustique satisfaisante, et complété d'un DVD documentaire émouvant sur l'artiste.
Un petit retour exaltant vers les sixties enchantées !
le 26 janvier 2013
Cet album, bien que concocté à titre posthume, vient rappeler que Jimi Hendrix a été avant tout un magnifique chanteur et joueur de blues, à la guitare sèche ("Hear my Train Comin'") comme avec des amplis saturés par les effets larsen dont il jouait comme d'une corde supplémentaire.
Les titres compilés ici sont joués avec un feeling extraordinaire, les riffs découlent avec une facilité déconcertante, les impros fulgurent et vous laissent pantois, passant des graves propres à vous remuer les tripes aux aigus les plus stridents, en véritable maître du manche. La version de "Voodoo Chile" est "blusifiée" à l'extrême, bien différente des versions connues jusqu'alors.
Un seul point noir, la qualité du son n'est pas toujours parfaite, mais la virtuosité du maître est intacte, elle, et c'est ce qui compte, non ?
Allez, encore un petit coup de "Once I had a Woman" avant de conclure cet avis...
Cré bon gu quel pied !
33 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 décembre 2013
Parmi les dizaines de compil d'Hendrix celle ci sort vraiment du lot car elle a un thème central: le blues. Et Hendrix est sacrément bon dans ce registre. J'adore ce disque.
le 14 octobre 2016
Très bon produit, conforme à la description et emballage soigné. C'est l'Album d'Hendrix incontournable! Petit plus, un livret illustré qui parle de la genèse de l'album et de de l'origine des morceaux.. Je recommande aux fans s'ils ne l'ont pas déjà...
le 18 août 2013
vous connaissez beaucoup d artistes, avec autant d emotions et de profondeurs musicales? on ecoute, on ressent, on est bien, quel bonheur!
le 13 février 2013
Oui, c'est du Jimi, toujours égal à lui même . C'est vrai, on peut dire que ça envoie du bois !!
le 25 janvier 2013
À mon avis le meilleur album d'Hendrix.
Idéal à écouter en travaillant tout en restant concentré.
Je recommande évidemment !
Un produit arrivé dans les délais et en excellent état.