Format: CD|Modifier

in sorte diaboli représentait à mon sens ce que le groupe pouvait faire de plus poussé en terme d'arrangements symphoniques sans tomber dans le pompeux et surtout la surenchère et le trop plein.
mais là, le problème est que le groupe tourne à vide et remplit son album avec des orchestrations qui soulignent la platitude de compositions finalement sans âme.
dimmu borgir s'est perdu en chemin et abrahadabra me gonfle franchement très rapidement. sa musique autrefois envoutante et prenante est désormais horripilante.
dommage, ou plutôt tant mieux, chaque groupe à le droit de se planter. eh bien voilà, dimmu l'a fait, et j'espère qu'il saura rétablir la barre la prochaine fois en rééquilibrant sa musique entre instrumentation metal (la base, en fait) et des arrangements symphoniques pour mettre le tout en valeur.
bon, ce disque, même s'il n'est pas aussi réussi qu'il aurait dû l'être, reste intéressant, même si l'écoute d'une traite me fait bailler rapidement.
je lui donne deux et demi (que j'arrondi à deux parceque qui aime bien...)
le 23 novembre 2010
Les maîtres du Black Metal poursuivent dans la voie qu'ils ont empruntée depuis quelques albums déjà en renforçant l'aspect symphonique de leur musique. Les chœurs et les orchestrations sont omniprésents sur Abrahadabra.

Malgré un line-up quelque peu chamboulé (départ de 3 membres), Dimmu Borgir confirme son potentiel en surprenant une fois de plus ses auditeurs, au risque de laisser quelques fans de la première heure sur le bord de la route... Ses détracteurs argueront que le groupe est bien loin de ses racines Black mais qu'importe, Dimmu devait évoluer pour ne pas se répéter et il le fait plutôt bien.
le 17 mai 2011
Après un "In Sorte Diaboli" plus que moyen, Dimmu Borgir nous pond un album moins violent et bien plus symphonique. Une très belle réussite qui remet Dimmu Borgir sur le bon chemin !
le 16 octobre 2014
Obscure dans le bon sens du terme, le combo, réduit, est allé plus loin dans les instrumentalisations et l'expérimentation. Un paris réussi selon moi.
le 25 octobre 2010
Dimmu Borgir toujours au top. Super beau coffret. Juste dommage de ne pas avoir plus de goodies, genre photos ou poster
le 13 décembre 2014
Très bel objet de collection pour ceux qui apprécient ce groupe puissant et majestueux. Le coffret est de très bonne qualité !
le 29 octobre 2010
cette album est un pur chef d'oeuvre dans le style de dimmu borgir j'adore ce groupe vive le black métal
le 20 septembre 2012
Une grosse claque comme on les aime !!! Dimmu sait faire de la vraie bonne zic qui tabasse et ce ABRAHADABRA en est la preuve "presque" vivante !!!!
le 21 décembre 2010
Moyen....

Ahh oui ! oui ! Je l'admets, je le trouve mieux que In Sorte Diabolis, certes.

Musicalement intéressant, Abrahadabra tranche avec les autres rondelles de Dimmu plus par la symphonie et les coeurs très présents que par la complexité des compositions et la stabilité du line-up. Parfois même, le côté classique frise l'indijestion et si l'on fait l'abstraction de ces 2 composantes classiques, cette album sonne un peu creux à mon goût.

Dans l'attente d'un produit plus rentre dedans.
le 20 novembre 2010
Un album très bien arrangé et très bien orchestré, mais on est beaucoup plus proche d'un album de Epica que d'un Dimmu Borgir.
Les chansons sont très symphoniques et sont étouffées par toutes ces envolées fantaisistes.

Bref un album vraiment désagréable si on l'écoute en entier. A la rigueur un morceau de temps à autres, mais vraiment sans plus.

C'est bien dommage parce que le son est très bon, la batterie excellente et seuls les arrangements sont mal choisis (malheureusement, ils sont très très présent sur les titres...).

Si vous aimez le Métal, si vous attendez de cet album plus que d'un In Sorte Diaboli (que j'ai plutôt bien apprécié), passez votre chemin (et c'est triste à dire)