Plateforme: Xbox 360|Edition: Standard|Modifier
Prix:27,10 € - 77,00 €

[****** Petit rappel ******]

Castlevania est une franchise qui a fête ses 20 ans. A la base, jeu de plateforme matiné d'exploration ou l'on incarnait un membre de la prestigieuse famille Belmont à la recherche de notre ennemi : Dracula. Le jeu se situait donc dans une ambiance gothique avec un bestiaire type "épouvante" ce qui apportait une certaine aura à la série.
Cependant avec les années, Castlevania est devenu une série plus intimiste. Si la recette 2D a toujours fonctionné, le jeu n'avait jamais réussis à franchir le cap de la 3D avec succès. Les créateurs ont donc fait appel à Mercury Steam un studio de développement espagnol afin de dépoussiérer la licence pour l'ouvrir au public en repartant de zéro (un reboot en somme, préparez-vous c'est la nouvelle mode...)

[****** Castlevania où pas ? ******]

La démo ne m'avait franchement pas convaincu. L'impression de jouer à une clone de God of War (non disponible sur la console de Microsoft) prenait le pas sur le reste et j'étais très mitigé quand à la future qualité du jeu.

Pourtant je dois reconnaître que je m'étais trompé.
Le jeu a réussi à puiser dans différentes inspirations (God of War, Shadow of Colossus, Uncharted etc.) pour offrir un gameplay relativement sympathique et surtout varié. Et c'est bien là la force de ce jeu qui, tout en conservant un "esprit Castlevania", va sans doute donner un coup de fouet (c'est le cas de le dire) à une franchise qui a 20 ans d'âge. Les fans crieront bien sûr au scandale sur de nombreux points mais la série a su évoluer vers quelque chose de vraiment bon.

Au niveau de l'ambiance nous retrouvons ce bestiaire "épouvante" propre à la saga (loup-garou, vampire, squelette...). Toutefois nous sommes ici dans une ambiance plus médiévale qu'auparavant et les thèmes musicaux (absolument magnifiques) sont plus proches d'un seigneur des anneaux que des Castlevania d'antan. Chose qui ne manque pas de faire crier les fans de la première heure au scandale alors que la qualité des thèmes est réellement très bonne.

Les graphismes somptueux et les décors diversifiés sont quelque peu assombris par un framerate pas toujours constant qui amène certains ralentissements dans le feu de l'action. Mais globalement la technique est maîtrisé et, sans être le plus beau jeu de la console, Castlevania LoS n'a pas à rougir de la comparaison avec les ténors du genre.

Enfin l'autre gros point fort du jeu c'est d'offrir une durée de vie plus que correct pour le genre, puisqu'il faudra compter une vingtaine d'heure pour boucler l'aventure. Chose relativement inhabituelle pour le genre qui mérite d'être souligné.

Bref un Castlevania fait pour s'ouvrir au grand public, un très bon jeu d'action/aventure qui saura conquérir le coeur des joueurs. Bien sûr certains éléments ont été mis de coté par rapport à la franchise originale. Mais vu sa tendance à stagner on ne peut qu'approuver les choix fait par les développeurs.
le 18 novembre 2010
très bon jeu , bonne durée de vie(2 cd),trois niveaux de difficulté,boss différents,graphismes époustouflants,scénario à rebondissement,un très très bon Castelvania que vous garderez pour le recommencer!!!
le 16 janvier 2013
on parle beaucoup de devil may cry mais très peu de ce jeu qui mérite sans aucun doute toute votre intention.Une durée de vie de jeu énorme pour ce type de jeu(deux cd à terminer)en comptant 10 heures par cd.Les graphismes sont superbes ainsi que les musiques.Beaucoup de sortes de monstres et une jouabilité très bonne.Le seule reproche que je pourrais lui faire se sont ses dlc hors de prix et une histoire un peu limite mais n'ayez pas peur et foncez,ce jeu est une oeuvre d'art.
le 24 novembre 2010
Belle atmosphère médiévale pour ce jeu jadis de plateforme sur console GameBoy (!!!), puis sur PS2, environnements variés et souvent somptueux, côté gothique et sombre du héros, Gabriel Belmont, qui est veuf depuis peu, ayant vu les Forces du mal lui ravir sa chère Marie. Arrivée réussie en 3D !
Le scénario plonge donc tout naturellement Belmont, membre de la Confrérie de la Lumière, dans une lutte contre l'Ombre qui menace la vie sur Terre. De plus, un compagnon lui fait miroiter l'espoir de ressusciter son épouse !

Alors, banal ? Peut-être pas très novateur, mais c'est le grand Hideo Kojima qui chapeaute le tout.

Dès les premières scènes, on a droit à des combats de qualité, et surtout à un gameplay varié ! On tue du zombie, du vampire, des gros, des petits, mais on est aussi confronté à des énigmes et surtout, surtout, surtout, à la façon de Shadow of the Colossus, à des boss de fin de niveau absolument gigantesques, que l'on doit d'abord escalader littéralement afin de les atteindre en des points névralgiques ! Le premier grand combat, puisque je débute le jeu aujourd'hui, se passe sur une étendue glacée, et m'a donné bien du fil à retordre, mais aussi laissée admirative devant le gigantisme du Titan à abattre !

A la suite de ses combats, Gaby acquiert de l'expérience, des combos, de la magie...
Il me semble que tout cet attirail sera nécessaire vu le niveau de difficulté, même en mode "normal" !

J'aime moins l'impossibilité d'une vue à la première personne, qui permettrait de mieux examiner les décors, et la position des caméras, pas toujours idéale, pour abattre les gros monstres.

Le brushing de Belmont est certes moins fluide que ceux des héros de Final Fantasy XIII, mais quelle variété dans les deux premières heures de jeu, ce qui laisse bien augurer de la suite que les critiques vidéoludiques annoncent d'ailleurs palpitante et en crescendo !

Aucun regret de mon achat, alors que j'hésitais avec Assassin's Creed 3, qui arrivera plus tard, sous le sapin...
le 20 avril 2013
Un nouveau souffle de fraicheur sur Castlevania... ça fait du bien !
Des graphismes magnifiques et une histoires intéressantes font de cet opus un jeu intéressant.
En revanche la caméra est vraiment, vraiment à chi.... Sinon les fans de beat'em all y trouveront largement leur compte !
le 31 janvier 2011
jeu d'une beauté graphique à tomber !allez y sans problème faites vous plaisir avec ce jeu qui en vaut la chandelle ! des heures de bonheur !
le 19 décembre 2013
Un jeu d'action beat them all, mais réfléchi et pas bourrin ou il faut réfléchir sur les coups divers que peut donner Gabriel afin d'abattre ses ennemis le plus facilement possible, sinon c'est la mort assurée. Des énigmes parsèment certains niveaux, des endroits secrets ou objets magiques se cachent à foison. Derrière tout cela se dissimule une histoire passionnante dans des décors magnifiques et variés le tout dans une ambiance musicale de haut niveau. A posséder dans sa bibliothèque personnelle,
car c'est du grand Castelvania avec une durée de vie énorme.
le 29 octobre 2012
En voyant les vidéos de ce jeu sur un site connu il ne m'intéressait pas du tout ! Et un jour un ami est arrivé chez moi avec ! Et là ça a été le coup de foudre ! Graphismes somptueux malgré l'aliasing, gameplay vraiment énergique et une ambiance et une histoire vraiment prenante sur ce que j'ai pu faire.
le 31 juillet 2013
Castlevania Lord of shadow est un très bon jeu qui met un peu de temps à démarrer. Le début est ennuyeux et va limite vous faire lâcher votre manette, mais si vous vous accrocher un peu, vous aller vite vous rendre compte que ce jeu est excellent. Alors c'est vrai il reprend des idées à God of war, shadow of the colossus, Prince of persia... mais il y'a pire comme jeu pour pomper des idées non?
La caméra est fixe mais les décors sont magnifiques, les musiques envoutantes et le gameplay procure beaucoup de plaisir. Un si bon jeu à ce prix là mois je dit y'a pas lieu d'hésiter.
le 15 février 2013
Livraison rapide et soignée, comme d'habitude. Excellent jeu, je le recommande aux amateurs de jeu d'action (au sens large) et en particulier aux fans de Castlevania (même à ceux qui serait réfractaires au changement de studio de développement).

Voir toutes les 2 questions avec réponses.