Cela faisait longtemps que j'attendais cette édition au format blu ray. Comme beaucoup et vu le prix planché immédiatement appliqué, j'ai opté pour une petite "prise de risque" et ai précommandé ce coffret sans attendre d'autres commentaires ou avis. J'étais resté un peu sur ma faim avec d'autres transferts de films de cette époque (Gremlins,...)alors j'étais anxieux de découvrir le résultat. Inutile de décortiquer les trois films séparément, les trois épisodes jouissent de qualités assez semblables moyennant quelques petites nuances mais toujours dans le bon. Le résultat en terme d'image est inespéré. N'oublions pas que la trilogie date tout de même de 25 à 20 ans. J'ai vu des transferts actuels plus pointus mais j'en ai vu d'autres bien moins bons que ce que nous propose ce coffret. A mon sens, tout y est : Une belle colorimétrie rehaussée, des contrastes forts, des contours bien dessinés, des noirs suffisamment profonds et la quasi absence de trace de compression ou de bruit vidéo. Si les scènes en extérieurs jour impressionnent particulièrement par leur netteté, les autres conditions de tournage en intérieur ou en situation nocturne sont très satisfaisantes. Les contours sont très précis sur les trois épisodes ce qui donne une impression de netteté salutaire. De fait la définition est très bonne pour un rendu global indiscutablement HD. Les détails foisonnent et nous font redécouvrir cette trilogie. Les paillettes sur la veste de Marty de l'épisode 2, les textures des costumes, le grain de la peau... C'est vraiment HD et le tout est en outre très stable et constant. Une image plein cadre bien piquée qui ouvre une réelle profondeur de champ. L'arrivée de Marty à Hill Valley de l'épisode 2 avec tous ces détails kitchs ou les étendues du far ouest de l'épisode 3 sont splendides. Les masters des trois épisodes ont été nettoyés avec grand soin et il faut être bien attentif pour déceler ici ou là un infime défaut de pellicule récalcitrant. Le grain argentique reste visible particulièrement sur le premier volet ou il fourmille légèrement sur chaque plan mais sans gêner ni masquer le détail. Au contraire, il conserve au film son aspect argentique originel. Le grain est un poil plus discret sur le deuxième épisode et encore plus effacé sur le troisième. Le troisième épisode est peu être encore un cran au dessus des deux autres en terme de qualité d'image avec des couleurs chaudes, des contours au scalpel qui appellent un petit aspect tridimentionnel inespéré pour un film de 20 ans. Je ne vois pas très bien ce que l'on pouvait attendre de plus. Les encodages audio sont très généreux même le DTS 5.1 de la VF. La vo est proposée en DTS HDMA. Niveau bonus, point de disque supplémentaire mais les trois disques en sont chargés à foison. Là aussi, les fans vont en avoir pour leur argent. Le tout est emballé dans une coffret cartonné à l'écriture brillante en sur-imprimé d'un assez bel effet.
Une édition blu ray incontournable pour les fans de la première heure comme pour les générations futures...
99 commentaires| 161 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 décembre 2010
Image :
Il convient tout d'abord de préciser que l'apport de la HD pour cette trilogie est indéniable et qu'on redécouvre ces films d'une manière jamais vus encore. Le précédent coffret DVD est dépassé sur tous les points. Bien évidemment la qualité visuelle n'atteint jamais le niveau d'un gros blockbuster actuel, mais ce n'est pas ce qu'on voulait. On voulait juste redécouvrir ces films sur un support permettant de les améliorer et le pari est largement rempli !
Des trois films c'est évidemment le premier qui sort vainqueur avec cette nouvelle édition, car il était de plus le plus âgé. La restauration 2k fait des merveilles et propose une définition et une profondeur renversante. De nouveaux éléments des décors se révèlent à nous.
Le troisième film propose des décors naturels qui gagnent évidemment beaucoup avec le passage à la 3D. Les couleurs sont beaucoup plus éclatantes.
Pour le deuxième film, c'est un peu plus compliqué. Celui-ci se passant une grande partie dans le futur, certains effets spéciaux « ressortent » avec l'apport de la HD. Ils sont trop visibles avec la netteté de l'image et par rapport au format DVD on perd un peu de fluidité dans ces passages là. A part ces quelques petits détails, on est bien devant un excellent travail de restauration et l'apport du Blu-Ray est indéniable.
Son :
La trilogie Retour vers le futur fait partie de ces rares films que je regarde en VF tant le doublage français est réussi . La voix de « Doc » reste gravée dans ma mémoire. J'ai tout de même eu l'occasion de comparer les deux pistes sonores et une fois de plus, la VO est la plus réussie. Elle dispose déjà d'une piste DTS HD Master Audio 5.1 qui lui donne une meilleure amplitude et une répartition parfaite sur les différents canaux. Petite déception pour la piste française qui est seulement en DTS mi-débit et qui se concentre presque exclusivement sur les dialogues. Les différents effets surrounds sont atténués, voire presque inaudibles pour certains. Pour profiter au maximum de l'excellente musique de Retour vers le futur il vaut mieux opter pour la piste VO qui la met bien mieux en valeur que son homologue française. Cependant les nostalgiques pourront regarder les films en français dans de bonnes conditions.
Bonus :
Niveau bonus c'est l'embouteillage, il y vraiment matière à tout connaitre des différents tournages de Retour vers le futur. Je ne peux que vous conseiller de les regarder, vous apprendrez certainement beaucoup de chose (prévoyez quand même beaucoup de temps).
Vous pourrez donc découvrir pour le premier film : scènes coupées, légendes du futur : au début, légendes du futur : l'heure de partir, légendes du futur : garder le rythme, le making of du film, les coulisses du tournage, la nuit retour vers le futur, une interview de Michael J. Fox, les tests de maquillages, les chutes de tournages, les séquences de story-board, la galerie de photo, le clip musical « The Power of Love »,la bande-annonce de l'époque, questions/réponses avec le réalisateur Robert Zemeckis, préparation et visualisation des scènes clés, le bêtisier et les commentaires audio des producteurs.
Pour le deuxième film vous aurez droit à : scènes coupées, légendes du futur : le temps s'est envolé, la physique dans retour vers le futur, des documents d'archives avec le making of et les coulisses du tournage, les chutes de tournage, production design, story-board, conception de la DeLorean, concept du voyage dans le temps, test de l'hoverboard, élaboration des effets spéciaux, galerie photo, questions/réponses avec le réalisateur Robert Zemeckis, préparation et visualisation des scènes clés, le bêtisier et les commentaires audio des producteurs.
Pour le dernier volet de la trilogie vous avez droit à : scènes coupées, légendes du futur : la troisième est la bonne, légendes du futur : à l'épreuve du temps, des documents d'archives avec le making of, les coulisses du tournage et les secrets de la trilogie, les chutes de tournage, la construction de Hill Valley, la construction de la campagne, les galeries photos, le clip musical de ZZ Top « Doubleback », questions à propos de la trilogie, la bande-annonce de l'époque, l'attraction Retour vers le futur, questions/réponses avec le réalisateur Robert Zemeckis, préparation et visualisation des scènes clés, le bêtisier et les commentaires audio des producteurs.

En finalité, un grand plaisir de revoir ces épisodes.
le 12 mars 2003
on a longtemps attendu la version dvd des "retour...".on a bien fait d'attendre. je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter a ce coffret. pour chaque film, les photos, les coulisses des tournages, les bandes annonces,... et plus encore. Le documentaire sur l'histoire de la trilogie est vraiment instructif et la version commentee du premier film est tout simplement geniale. elle nous permet d'apprendre tous les petits details du film et de la trilogie. les clins d'oeil, les anecdotes,... on regrette juste qu'il ne l'aient pas fait pour tous les films et que ce ne soit pas en francais...
c'est vraiment un coffret incontournable que vous ne regretterez pas de posseder.
le 4 novembre 2009
Retour vers le futur aura touché en plein la deuxième moitié des années 80, avec un succès sans précédent... Encore à ce jour, nous sommes des millions et des millions à toujours apprécier cette trilogie désormais plus que culte.

J'ai beau être né à la fin des années 80 et apprécier les films à gros effets spéciaux (comme Transformers, 2012...), quand je regarde Retour vers le futur je m'éclate comme un dingue et en aucun cas je le trouve vieilli, le bonheur est toujours présent !

Cependant petit bémol, je pensais acheter l'édition bleu ciel comme on le voit sur la fiche, mais j'ai reçu l'édition bleu foncée, qui est moins clinquante. De plus, en lisant en diagonale j'y ai trouvé deux fautes, sur l'extérieur "voyageursà travers le temps" (oui le "à" est collé au "voyageurs"...) et dans le livret, pour présenter le deuxième film : RETOUR VERS LE FUTURE 2... Ils ont oublié qu'en français on ne mettait pas de "e" à "futur" et pourtant il est écrit partout ailleurs !
Mais la qualité des dvd est au rendez-vous, et pour l'audio nous avons du français 5.1 et DTS et de l'anglais 5.1 !

Mais sinon, n'hésitez pas si vous ne les avez pas encore, c'est que du bonheur et tout amateur de science fiction/fantastique se doit d'avoir ce coffret !
le 4 décembre 2010
Alors le coffret Blue-Ray est strictement identique je pense à la version normale, 5 étoiles, du méga top !!
Mais alors le modèle réduit.... je ne me suis jamais senti aussi abusé depuis un moment
arrivé cassé en deux points (je n'incrimine pas le transport ni amazon), antenne et support de la voiture en plexi sur le socle, je me dit, ho pas grave, ca se voit pas...
mais la qualité du modèle en lui même... imaginez un master fait en pâte à modeler, puis utilisé comme moule pour la création de toute la série.
ensuite, ca a l'air peint à la main ... sur le mien il y a même des traces de saleté avec des traces d'empreintes... super l'édition limitée.. c'est clair que là, c'est très limite
Universal s'est bien fichu de nos têtes !!!

une édition collector que je regrette....
passez votre chemin et prenez la version normale 3 blue-Ray et payez vous comme un internaute l'a déjà indiqué, une reproduction fidèle avec la différence de prix...
belle déception
0Commentaire| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 janvier 2006
Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas revu ces films, et je dois dire que ce coffret tombe à pic! Les films sont de très bonne qualité, les bonus sont interminables (presque 10h en tout!!!), et le coffret est d'un bleu magnifique!
Que dire de plus, sinon ACHETEZ VITE!!!
le 3 décembre 2010
Une fois de plus le consommateur est pris pour une vache à lait.
Lorsque j'ai commandé cette trilogie en pré-commande il y a plusieurs semaines déjà je pensais vraiment avoir un coffret collector digne de ce nom avec une replique de la Delorean en réplique vraiment au top.
Réception du colis aujourd'hui, les Blu-ray sont identhiques à la version en coffret trilogie simple.(peut-être des bonus en plus, à verifier)
Par contre pour la delorean c'est vraiment se moquer du monde c'est très moche , c'est grossier, pas de finesse dans les détails, c'est peint au rouleau, ça déborde de partout, vraiment lamentable.
VERDICT : A éviter, et se contenter de la version simple et garder son argent pour des éditions collectors de qualité.
88 commentaires| 88 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 septembre 2002
Cela fait bientôt 4 ans que le site officiel de la trilogie sur internet annonce la sortie en DVD de retour vers le futur. Alors que j'avais cessé d'y croire, j'ai découvert sur un DVD de location la bande annonce des DVD qui clamait "this summer".
Lors d'une de mes visites à hong kong, j'ai pu acheter les VCD de ces films en version collector, et je dois dire que le passage au numérique était déja très apréciable, inutile de mentionner les sensations du DVD, qui a le bon gout d'être en widescreen et non plus en 4.3, particulièrement pénible lorsqu'il masque par exemple la moitié du tableau de bord de la Delorean.
On retrouvera avec grand plaisir des bonus qui étaient réservés jusqu'a present au coffret VHS américain de la trilogie, et la joie de la VO, bien plus marquante que la VF.
Si vous êtes un fan, vous avez déja commandé ce DVD, sinon, commandez le de toute manière, ce sont les films de SF les plus familiaux et sympa de tous les temps.
le 10 décembre 2010
La sortie de l'édition DeLorean repoussée d'un mois pour ça ???? Comme tous les autres j'ai été très déçu par la reproduction de la voiture, une véritable honte. On dirait un produit bas de gamme et très mal fini.Je ne me ferai plus avoir par un coffret collector...

Rien à redire sur les films.

Grosse déception, passez votre chemin sur cette édition et prenez surtout le coffret classique !
le 10 décembre 2010
Bonjour à tous,

Etant un grand fan de cette trilogie j'étais vraiment impatient de recevoir mon collector.... et puis je l'ai reçut et la j'ai eu ma plus grosse déception en voyant la qualité de la "reproduction de la Delorean" qui est vraiment ignoble.
Même de loin cela se voit que cette "réplique" est plus que mal faite.
Sinon pour le coffret de Blu-ray en lui même c'est le top.
J'espère vraiment avoir une compensation car c'est vraiment prendre les fans pour des C.. !!!!!
Si vous voulez cette trilogie en Blu-ray je ne peut que vous conseiller de la prendre en version normal qui est 8€ moins chère.