le 14 novembre 2014
tres belles images poetiques et reelles...
les 4 paysages d'elever son enfant represent et refletent bien le monde.

les couleurs du monde laquelle elles habitent, les objets, la vitesse du temps et tout simplement la maniere d'etre (l'allure, atitudes, geste,,,etc) de ces 4 mamans d'origine/culture differentes, nous montre notre petit monde.

ce film veut-il nous montrer la vanite du monde civilise ou les parents elevent leurs bebes comme des fruits et legumes calibres et trop laves, qui finissent par etre comme eux ( tous les bebes regardent les parents, apprennent d'eux et s'adaptent) ?
en comparaison avec la vie pres de la terre...?? le cote chaleureux de ce film vient surtout des images namibienne et mogoliennes.

En tant qu'une maman japonaise, j'ai trouve la namibienne la plus cool et naturelle, forte et detendue...humaine...mais surtout la mieux stylee (la classe) !! elle n'est pas habillee mais en fait oui. elle teint sa peau avec du poudre ( peut etre une sorte de plante comme Urukum, qui protege la peau contre les rayons UV ou qui donne de la souplesse a la peau.c'est bcp mieux qu''un vetement a mon avis dans ce climat) elles prennent soin de la peau, du corps, j'ai senti en tout cas cette sensibilite chez elles. les mamans namibiennes sont nues, mais on dirait pas car elles prennent soin: leurs couleurs, ornements, les bracelets et accessoires embellissent leur corps.C'est comme si elle etait vetue d'une fine voile transparente coloree, proche de la terre.on dirait qu'elles savent mettre leur corps en valeur, et aussi, elles n'ont pas peur de la terre, du sol comme les occidentaux. ( admiration...)

et le coq qui monte sur le lit bebe en Mongolie, le bebe au milieu du troupeau de betail etc c'est tellement cool aussi. c'est tellement plus "vivant " que les jouets en plastiques qui tournent en faisant du bruit sur le lit, qu'on paie expres avec des sous.

et on voit bien que les bebes ne sont pas betes. ils profitent et font avec!

Le contraste entre les mamans et bebes du monde civilise nous montre combien notre civilisation est artificielle et aveugle de la valeur (sans reperes, manque du toucher de la terre, vivant a l'etroit avec l'hygienne a l'extreme, gaspillage, trop d'informations etc)
Bref je vois que nous sommes tous differents et pareil a la fois: tout depent d'ou poussent les graines.
Les valeurs changent selons les lieux. les valeurs des choses entourant l'education d'un enfant,la communaute.

les interviews des parents sont interessants.
ca fait rigoler que seulement les japonais repondent en langue etrangere, qui est l'anglais, en disant que autrefois, quand les femmes ne travaillaient pas et que tout le monde etaient habille en kimono c'etait moins bien, maintenant qu'on est riche et civilise, on est heureux ( la vie est moins dure) ....!!!!
Je me suis dit: ( en tant que maman asiatique immigree dans un monde civilisee ) soyons plus fiere de nos racines, comme sont les africaines ( confiantes et naturelles, fideles a leur coutumes) !! mais.... c'est dur car on est subberge par le materialisme, divertissements, occupations.
le 11 avril 2014
Après avoir vu des extraits à la télévision, mon épouse et moi avons eu très envie d'acheter le blu-ray. Nous n'avons pas été déçu: un petit rayon de bonheur d'1h15 environ.
Par contre, ce n'est pas le genre de film que l'on re-regarde. D'où l'étoile en moins.
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 19 novembre 2010
Ce film narre l'histoire de 4 bébés dans 4 pays différents (Japon, USA, Namibie et Mongolie) nous montrant les différences culturelles entre les êtres humains.
Comme vous vous en doutez entre la petite américaine sur protégé, la petite japonaise très gatée et le petit namibien élevé sans aucune hygiène à meme le sol le choc est immense...
C'est une vraie réussite, bourré d'humour, mais hélas vraiment court (1h10 !)
Au niveau du bluray l'image est très belle (quelques scènes sont un peu en dessous mais l'ensemble reste tres convenable) et le son en Francais DTS master HD.
Par contre le film est contemplatif (aucun dialogue), les seuls dialogues que vous entendrez seront dans les bonus.
Heureusement quelques bonus viennent allonger la durée de visionnage :
- Interview d'alain chabat (initiateur du projet)
- Interview des familles
- Avant/Après
- Présentation du film aux familles
- Alain Chabat en Namibie ..

Ce qui serait vraiment intéressant ce serait de retrouver ces 4 bébés mais à l'âge de 20 ans pour voir la manière dont ils auront évolués, et pourquoi pas une nouvelle fois à 50 ans ! Ce serait un beau projet !
0Commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 4 novembre 2011
Voici un documentaire très intéressant qui propose l'histoire de quatre bébés dans quatre pays différents (Japon, USA, Namibie et Mongolie). Ce film nous propose des images de la grossesse, de l'accouchement, des débuts de la vie et de la progression des enfants dans des milieux totalement différents et cela va sans dire, dans des milieux sociaux différents. Les différences culturelles sont énormes et certaines images nous heurtent soit dans certains excès typiquement occidentaux, soit dans certaines conditions d'hygiène. Cependant, au fur et à mesure que le film se déroule, on se dit que finalement, ceux qui semblent le plus heureux ne sont pas ceux que l'on pense...
Il m'arrive de regarder ce documentaire avec mes enfants et c'est très intéressant de partager ces moments avec eux tout en expliquant les différences et en évoquant leur naissance et leur évolution.
le 29 août 2017
Un film tellement chou ! Tout professionnel de la petite enfance devrait le voir au moins une fois ! Belle visibilité des différences culturelles.
le 21 février 2016
bon produit conforme a la descrition et a la photo
pas de problème depuis l'achat
film interessant
emission 4 bebes par seconde qui a pris le relai
Livraison dans les temps
le 10 décembre 2016
Le film est génial, je l'avais déjà mais je l'ai acheté pour offrir. Arrivé rapidement (qqs jours) et en parfait état. Je recommande!
le 19 septembre 2016
J'ai offert ce DVD en cadeau de naissance et j'adore ce film ! pas besoin de dialogue ces bébés sont émouvants et drôles et ont déjà chacun leur personnalité
le 2 novembre 2015
Excellent documentaire qui aborde les différences culturelles à travers la naissance et l'évolution de bébés des quatre coins du monde. Passionnant.
le 20 mai 2011
mais je l'ai trouvé incomplet sur certains aspects : si j'avais eu les familles en face de moi, j'aurai volontiers posé plus de questions...

Néanmoins, ça ouvre les débats sur notre façon d'élever nos enfants en France par rapport aux autres pays plus défavorisés...

Un beau documentaire à voir quand même...

Bebes du monde
Entre leurs mains