J'avais aimé le premier opus, et je traînais la patte pour le 2nd, ayant peur d'une banale redite. Bien mal m'en prit, car Gears of War 2 est simplement le meilleur jeu d'action auquel j'ai joué.

Il est déjà appréciable de retrouver Marcus Fenix et ses potes burnés sur la planète Serra, dernier refuge de l'humanité envahi par les locustes (des aliens à tendance grosse blatte avec des flingues). Les "Gears", des gars body-buildés à outrance suintant la testostérone, bravaches, un peu couillons et bardés de cicatrices, veulent "péter les veines du derche" (sans blague c'est dans les dialogues ! Jamais une réplique de jeu vidéo ne m'a autant fait rire) des locustes qui ont peu de sens de l'humour (et qui tiennent à leurs veines, qu'on se le dise).

Côté scénar, n'allons pas chercher le triturage de méninges (même si c'est plus poussé que le 1) : on est là pour pulser du cafard, exploser du derche et tronçonner du tentacule. Point barre.

Côté jouabilité, c'est tout bon, et rapidement intuitif. Pour les PCistes, on oublie vite les défauts inhérents aux FPS "à manette". En gros on se met à couvert, on zoome, on tire.

Côté défauts : les murets derrière lesquels on se met à couvert sont un peu trop symbolisés à l'écran, ce qui fait qu'on sait un peu à l'avance qu'un groupe de locustes va nous tomber sur la tronche. De même l'environnement est linéaire (mais varié hein attention !), mais ces quelques petits défauts ne nuisent pas du tout à l'ensemble.

En effet, ce qui différencie Gears of War 2 du reste du monde du jeu de bourrin, c'est vraiment ce bougre de rythme échevelé servi par une mise en scène exceptionnelle. Ce jeu est une fuite en avant permanente : les passages calmes (un petit coup de radio à la bonasse de service, 2-3 répliques un peu vulgos avec les Gears, une petite cinématique qui va bien), alternent avec les passages surexcités, et là ça bombarde à la mort, ça fuse de tous les côtés, des « cut scene » dans tous les sens (à activer avec le Y), une idée géniale à la seconde, des montures improbables, un voyage au centre d'un ver géant et de ses viscères (youpi !), j'en passe et des plus gluantes.

Ce jeu est un pur condensé d'adrénaline, les graphismes sont sublimes, l'animation parfaite, l'ambiance sonore démente : on se voit sous le feu de l'ennemi, on défèque dans ses bottes de trouille et on garde une balle dans le barillet pour le cas où on se retrouverait entre les mains des locustes. Vous l'aurez compris, on s'y croirait, dans cette foutue guerre. Ajoutons un multijoueur du meilleur cru, et toujours bien fourni après 2 ans d'activité. Pas étonnant qu'il soit régulièrement repompé par des éditeurs en mal d'inspiration.

Alors, qu'attendez-vous, retirez-vous les doigts et foncez dans le tas. Rompez.
le 16 octobre 2014
Je ne pense que l'on doive juger le jeu ici par contre je peux vous dire que j'ai bien reçu un jeu neuf avec son emballage d'origine comme dans les magasins. Donc nickel!
le 1 juin 2013
C'est beau, c'est fun, un bon scénario, des passages inoubliables... mais le live est complètement vide. A faire pour l'histoire...
le 29 mai 2012
jeux passionnant surtout apres avoir jouer au 3 alors retour en arriere pour jouer au 2 comme ca je connais le jeu complet. merci
le 26 décembre 2012
comme le premier jeux basic dans le bourrin, du rentre dedans sans tactique ,a conseillé à des novices ou des flingueurs
le 16 janvier 2013
à acheter sans aucune hésitations. le seul défaut il est trop court car trop immerssif. je vais me jeter sur le 3
le 14 février 2012
Ce jeu est exelent je me suis très bien amuser je n'ai rien d'autre a dire sur le jeu a part qu'il est exelent

Voir 1 question avec réponse