undrgrnd Cliquez ici Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_BTS17CE Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: DVD|Modifier
Prix:9,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 7 avril 2016
tres tres beau film a recommander a tout le monde au petit comme au grand personne ne doit rater se film
le 23 juin 2016
Ce film d'animation à l'ancienne méritait bien une réédition pour donner envie de le faire découvrir à une génération habituée (gavée?) aux tours de force actuels produits par ordinateur. Car enfin, quel autre film aborderait sorcellerie, lutte à mort contre les forces du mal, amour salvateur, avec autant de noirceur sans sacrifier la poésie, l'émotion... ou tout simplement la magie?

Pour l'avoir vu sous le titre 'Krabat' il y a plus de 35 ans, époque ou TF1 n'était pas encore une chaîne commerciale, mon coeur a bondi quand j'ai appris la sortie de ce DVD et je m'apprétais à me le procurer sans plus attendre, le montrer à mes enfants...

... sauf que - et sans jouer les puristes à la mords-moil' - j'aurais apprécié que l'éditeur fasse l'effort d'offrir la VF d'époque ou en produire une.

Dommage. Hormis ces réserves bien personnelles, cette oeuvre de Karel Zeman mérite l'attention de tout amateur d'animation qui se respecte. Elle est aussi précieuse qu'un vitrail de cathédrale...
Cette histoire commence pourtant bien mal avec une scène d'introduction aussi complexe que rapide où on se perd un peu si on n'est pas familier de la Geste Merlinesque.

Heureusement, la suite parvient à tout expliciter et il suffit alors de se laisser prendre par l'histoire de Dave Sluter, ce jeune homme (Jay Baruchel) qui se retrouve malgré lui, le continuateur de l’œuvre de Merlin l'Enchanteur, amené à combattre Morgane la méchante fée emprisonnée dans une jarre et Horvath, un sorcier qui a mal tourné et qui cherche à la libérer.

Il sera aidé par Balthazar Blake (Nicholas Cage), dernier "gentil" sorcier libre.

Inutile de crier au chef d’œuvre ou à l'arnaque.

S'adressant principalement aux enfants à partir d'une dizaine d'années, ce film est calibré pour plaire à cette tranche d'âge. Pour autant, si on accepte de mettre une certaine proportion de son cerveau en sommeil, on peut y prendre en tant qu'adulte, beaucoup de plaisir.

Il faut dire que Jay Baruchel joue bien son rôle de geek un peu ahuri et que sa copine Becky est jouée par l’ensorcelante Teresa Palmer (tiens, finalement, il me restait un bout de cerveau ?!).
Même Nicolas Cage qu'on voit sans doute un peu trop et partout, tire plutôt bien son épingle du jeu, ici.

Il y a aussi, quelques scènes adorables (une parodie de l'Apprenti sorcier issue de Fantasia) et des répliques souvent drôles (par exemple, quand le jeune apprenti, lassé des conseils, demande à son maître s'il va lui asséner longtemps des sentences dignes d'autocollants de pare-choc).

Côté support, l'édition Blu ray est impeccable comme la plupart des productions Disney et ce, même dans les scènes nocturnes fréquentes. pas le moindre bruit à l'horizon et une définition exemplaire.
La VF en DTS (je n'ai pas testé la VO) est elle aussi, exempte de tout reproche et "claque" quand il faut.

Une bonne surprise. Je suis enchanté.
44 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Gros divertissement familial sans temps mort que cet « Apprenti sorcier » : action, effets spéciaux à gogo, humour de bon aloi, le tout soutenu par la prestation de l'ultra boulimique de films Nicolas Cage.
L'édition blu ray de l'apprenti sorcier à tout de magique. On a beau chercher, il est très difficile de prendre ce transfert en défaut. Master impeccable, couleur clinquantes et contrastes soutenus, compression invisible et aucun grain, on part avec du très bon côté image. D'autant que la définition se montre incisive quand il le faut avec un piqué adéquat, des beaux contours tranchés qui permettent aux personnages et autres éléments de décors de bien se détacher. Certains plans se montrent parfois un peu plus doux mais l'ensemble reste extrêmement précis, indubitablement HD. D'autant que la majorité des séquences sont éclairées artificiellement ce qui atténue naturellement sensiblement le piqué. Malgré cela, l'image reste belle et précise sans aucun fourmillement ni bruit vidéo. A titre d'exemple parmi d'autres, la séquence nocturne à Chinatown avec ses milliers de petits papiers multicolores qui papillonnent dans le noir dense de l'arrière plan explose à l'écran et l'adaptation de la scène mythique des ballets et serpillières est d'une beauté absolue avec un apport tridimentionnel très probant (les manches et autres objets sont particulièrement bien découpés avec la profondeur de champ qui en résulte). Un excellent traitement vidéo.
Côté audio, s'il faut se contenter de la VO pour une piste en HD, la VF en DTS ne démérite nullement. De nombreux bonus complètent cette très belle édition blu ray pourtant sur un seul disque.
le 8 février 2010
Film agréable à regarder,basique (certes), mais qui peut permettre si Enfants et Parents regardent en même temps (à conseiller donc aux parents)d'entamer un dialogue de fond sur les valeurs
le 1 décembre 2013
fantasia est l'inspiration de ce film ; pour un résultat sympa , familial avec de bon effets spéciaux de l'humour et de bons acteurs
le 20 avril 2011
Quand j'ai vu la bande annonce, j'ai cru que tout y été. je suis quand même allé le voir par curiosité. Et là, plutôt une bonne surprise.
On n'est pas franchement devant le film de l'année, mais petits et grands prendront plaisir devant ce film d'apprentissage de la magie. Beaucoup d'action, un peu de suspense, des méchants bien méchants, pas de temps morts.
Bref, un film que les enfants vont adorer sans que les parents s'ennuient avec eux.
le 17 août 2011
Le héros a le QI d'un bulot, et la vivacité dans ses yeux d'une vache sous prozac, Cage sort son épingle du jeu, de très bons effets spéciaux ,mais tout est gâché par le made in cucul la praline Disney , dommage !
Peut plaire aux plus jeunes .....
le 18 décembre 2010
le film est tres bon les effets speciaux magnifiques l'histoire pas mauvaises du tous les acteurs de meme on retrouve un nicolas cages tres bon comme d'habitude on regarde le film et on passe un bon moment c'est l'important les decors aussi sont superbe car le film est tournée a new york voila je recommande vous ne regretterai pas
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 27 juillet 2012
Quel dommage ! On pense évidemment à l'apprenti sorcier, un des sketchs de Fantasia. La scène est d'ailleurs reprise dans ce film mais étrangement en moins bien. Le récit commence bien avec des effets spéciaux impressionnants (la poursuite avec le dragon) mais le scénario très peu fouillé (une sorcière puissante qu'il ne faut surtout pas faire revenir d'une urne où elle est enfermée), les situations stupides (un héros sans relief amoureux), les dialogues un peu lourds et les gags qui ne doivent faire rire que les gamins plombent vite ce long métrage. Sans grands enjeux, sans enjeu un rien dramatique, on sent bien que Disney n'a pas voulu trop se mouiller en livrant un film pour tout public et sans doute un rien condescendant (on est si idiot que ça pour ne pas nous proposer quelque chose de plus intelligent ?). Bref on reste mitigé devant ce spectacle attrayant, inoffensif, un peu comme ces attractions qu'on apprécie sur le coup puis qu'on oublie.