Format: CD|Modifier
Prix:7,54 €+ 2,49 € expédition

Errant devant mon écran d'ordinateur à la recherche d'un "nouveau" disque de jazz à écouter (j'habite, hélas, une ville qui a perdu son dernier disquaire indépendant il y a déjà deux ans....), je soumettais à mon moteur de recherche les expressions "Hard Bop", "Van Gelder Studio" et "1970 et suivantes" ....

Bzzzzz....Bzzzz....karacouik..... crouik !

Le résultat sorti tout droit du ventre fumant de ma machine fut ce "Red Clay" de l'excellent Freddie Hubbard, une vieille connaissance, auteur d'un "Straight Life" aux rythmes endiablés, déjà commenté il y a de cela quelques semaines. Enregistré lors d'une session des 27 et 29 janvier 1970 au fameux studio précité, ce "Red Clay" apparait cependant moins exubérant que son successeur, tout en étant aussi bon ! Et pour cause, le personnel a peu varié, on retrouve Freddie Hubbard à la trompette, Herbie Hancock à l'orgue, Ron carter à la basse, Lenny White à la batterie et Joe Anderson au sax ténor.

Et c'est partie pour 67:18 mn de musique incandescente, parfois proche du hard bop funky d'un Horace Silver ("Cold Turkey"), et qui culmine avec le version bonus de "Red Clay" enregistrée en public le 19 juillet 1971, 18:44 mm de folie furieuse et de bonheur intégral . Le groupe a pour l'occasion subi quelques changements : Stanley Turrentine au sax tenor, Johnny Hammond à l'orgue, Bill Cobham à la batterie et George Benson à la guitare (et non au sax ténor comme indiqué sur la pochette !!!)

Ce Freddie Hubbard était vraiment un type épatant !
1111 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mai 2012
disque genial, incroyable, un disque d'ile déserte, un des meilleurs du jazz
la crème de la crème : ron carter à la basse, herbie hancock au piano, lenny white à la batterie, joe henderson au saxophone, compositions mémorables, le groove et la classe, tellurique
edition avec une version alternative comprenant l'intervention lumineuse d'un guitariste (benson ?)
le 30 octobre 2015
Trés bon disque de Freddie Hubbard, la version remasterisée de Red Clay est excellente. Un thème fabuleux. A connaitre absolument