le 3 janvier 2011
Je possède déjà le 70-300 VR (nettement plus cher), et il se trouve que mon amie a acheté celui-ci avec son D3100. J'ai donc pu tester les deux en parallèle sur les mêmes boîtiers (D700 et D7000).

Sur un format DX, la qualité d'image est relativement comparable entre les deux, avec une baisse de piqué au delà de 200 mm, pas si gênante car les résultats restent mieux qu'honorables. La vitesse de mise au point et le suivi des sujets en mouvement me semblent par contre plus rapides sur le 70-300.

La stabilisation est efficace, mais n'a qu'un mode sur le 55-300, alors que celle du 70-300 en a deux : Normal (correction modérée, commune aux deux objectifs) et Active (réduit également les vibrations en voiture, présente sur le seul 70-300). Vu le taux de grossissement en DX, où l'objectif devient l'équivalent d'un 450mm, le mode "Actif" est très appréciable, il permet vraiment de prendre au zoom à fond à main levée, même si on tremble un peu. J'ai raté plus de photos avec le 55-300 qu'avec le 70-300.

Par contre le 55-300 est inutilisable en FX (24x36 plein format) car le D700 recadre les images pour éviter le vignettage.

Bref, la pure qualité optique des deux objectifs est comparable, mais la stabilisation du 70-300 est plus efficace, ce qui a son importance - et il est compatible avec les 24x36 (D700 et D3).
Pour le prix, le 55-300 est une bonne affaire, idéal pour un D3100. Mais je garde tout de même le 70-300.
77 commentaires| 287 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mars 2011
Très bons résultats sur un D7000, compte tenu de la plage de focale et du prix. En termes de qualité d'image, je n'ai pas vu de différence avec le 70-300VR, plus cher et plus lourd.
L'autofocus est assez silencieux, et sa rapidité est satisfaisante : ce n'est pas la foudre, mais la vitesse de mise au point est largement suffisante dans la plupart des cas.
Le pare-soleil, réversible, se fixe par un système à pinces, très pratique et rapide.
Compte tenu de son poids et de son faible encombrement, c'est un très bon compromis pour la ballade ou la randonnée.
Je l'utilise en complément d'un 16-85.
0Commentaire| 94 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 août 2011
JE NE REGRETTE PAS MON ACHAT - tarif intéressant, très bon objectif - bon piqué a toutes les focales même en 300mm. contruction correcte assez proche d'un modèle expert. Seuls petits regrets : la MAP rapprochée à 1,40 m, Nikon aurait pu faire mieux et pas de possibilité de la retouche du point en mode AF. Mais bon un 70-300 mm VR Nikon ce n'est pas le même prix.On ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Vivement recommandé tant par ses qualités - il est très bien noté dans les magasines photos - que par son prix accessible aux petits budgets.
review image review image
0Commentaire| 56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 avril 2014
j'ai un Nikon D3200, et je n'avais qu'un 18-55mm de base, je n'arrivais pas avoir un superbe flou pour un portait, mais la j'ai la perle, franchement je suis qu'amateur, mais on peut faire de véritable photographies comme un pro.
attention ce 55-300 ne fait pas tout, mais avec un bon boitier et un minimum de maitrise concernant la prise de vue avec un reflex, c'est un sacré complément ^^
le 17 septembre 2011
Le téléobjectif Nikon AF-DX 55-300mm est un excellent produit , à conseiller vivement . Que ce soit en 55 ou 300mm , l'image est claire et nette , idéal pour photographier des animaux , des sujets éloignés
le 6 mai 2013
Je n'avais pas de zoom au delà de 105mm et après avoir essayé un Nikon 70-300 d'occasion qui me semblait défectueux (beaucoup de flou à 300mm), je me suis décidé à prendre ce 55-300 beaucoup moins cher.

Après 2 jours de tests, j'avoue que je suis très agréablement surpris par le piqué de cet objectif. Toute la plage s'en tire très bien lorsque la lumière est bonne, quand elle diminue, l'image se ramolli surtout dans les 300mm, on peut compenser la perte de vitesse en augmentant les ISO mais il n'y aura pas de miracle. Le VR est là et aide bien quand même.

Je pense que c'est un bon zoom complémentaire à mon Nikon 17-55mm f2.8 mais pour des photos d'après midi en plein soleil, c'est là qu'il fait bien son boulot. Après si vous voulez travailler dans les faibles lumières il faut l'oublier et passer sur du 70-200 f2.8 mais le prix c'est x10 chez Nikon.

Il est super léger donc pratique, la fabrication est Chinoise dans la même catégorie que le 18-105mm, c'est en plastique et caoutchouc mais ça reste correct. J'ai bien aimé trouver le joint anti-poussière sur la bague de fixation qui évitera des misères au capteur.

Quelques points "négatifs" : le pare soleil fait vraiment camelote, la bague de mise au point tourne en avançant ce qui rendra l'utilisation d'un filtre polarisant assez difficile.

Je le recommande pour ceux qui voudrais un zoom pour aller au zoo, ou au bord de mer un après midi d'été. Faites vous plaisir pour ce prix.
le 29 janvier 2011
Super piqué, même à 300, pour ce prix. Peu de distortion et de vignettage. VRII aurait été mieux pour éviter le pied la nuit. Range 55-300 s'aligne bien derrière le 18-70 surtout si ce dernier ouvre 4,5. Associé à mon D300 ou mon vieux D50. Bravo Nikon
11 commentaire| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mai 2015
Cet objectif avec une longue focale et une stabilisation est idéal pour démarrer dans le spotting aéronautique sans investir des milliers d'euros. Dans mon cas couplé à un D7000 il remplis parfaitement son job.
Dans le cas d'une utilisation pour par exemple des photos en vacances par contre la focale de base de 55mm est par contre assez limitante étant donné du coefficient multiplicateur du D7000 (1.5X) et donc un grand recul est nécessaire.
Comme tous les gros zoom d'entrée de gamme il est peu lumineux et donc demande plutôt des journée ensoleillées pour faire de belle photos sans trépieds et manque forcément de piqué.
le 26 décembre 2010
Aux premières photos prises avec un D90, c'est un formidable objectif. Le stabilisateur est remarquable et permet de prendre des photos en très basse lumière. La mécanique est parfaite, c'est du nikon. Quand au zoom maxi (300 équivalent à un 450 en 24x36) il donne d'excellents résultats avec le stabilisateur.
Rapport qualité prix très raisonnable. Vraiment à conseiller à ceux qui recherchent un bon zoom avec une grande focale.
0Commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 octobre 2011
Facile très stable,je suis super content de mon achat!!! Le nouveau prix fais qu'il est beaucoup plus abordable,c'est un bon compromis que ça soit pour de la photo extérieur nature animaux ect... mais aussi pour des portraits!!

Voir toutes les 79 questions avec réponses.