le 19 octobre 2016
J'ai reçu ce zoom hier en prévision d'un prochain safari photo dans le Kruger National Park en Afrique du Sud. N'ayant évidemment pas de "big five" à photographier chez moi, j'ai essayé avec mes fauves domestiques. Les gros plans de mes chats sont magnifiques. J'ai hâte de pouvoir l'essayer dans la nature. Rien à dire coté qualité : c'est du Nikon et il va compléter mon autre zoom 18/105 sur mon D5100.
le 16 mai 2014
j'ai choisi ce Zoom 300 mm, pour une différence de prix de l'ordre de 100 €, j'ai choisi celui-ci plutôt que le 200 mm qui était proposé dans le pack. équivaut à un 450 mm argentique. très bonne performance sans être trop encombrant.
le 14 avril 2017
L'article correspond bien à notre commande, les délais ont bien été respecté, par contre j'ai été très déçue par l'emballage vu le produit et son prix, il méritait plus de précautions...
L'emballage d'origine carton Nikon : ok, celui du vendeur sac plastique blanc fermé hermétiquement a été éventré, par qui ? Et enfin juste un peu de papier recyclé froissé sur le côté pour calé dans une boîte en carton qui arrive abîmée ...
Je suis encore hésitante à le retourner ...pour recommander le même bien sûr !
le 25 juin 2017
quelques essais déjà effectués avec cet objectif. Je vais poursuive ces essais à toutes les focales et d'ouvertures et couples "f" / vitesse . En fonction des résultats je complèterai mon avis .
le 3 janvier 2011
Je possède déjà le 70-300 VR (nettement plus cher), et il se trouve que mon amie a acheté celui-ci avec son D3100. J'ai donc pu tester les deux en parallèle sur les mêmes boîtiers (D700 et D7000).

Sur un format DX, la qualité d'image est relativement comparable entre les deux, avec une baisse de piqué au delà de 200 mm, pas si gênante car les résultats restent mieux qu'honorables. La vitesse de mise au point et le suivi des sujets en mouvement me semblent par contre plus rapides sur le 70-300.

La stabilisation est efficace, mais n'a qu'un mode sur le 55-300, alors que celle du 70-300 en a deux : Normal (correction modérée, commune aux deux objectifs) et Active (réduit également les vibrations en voiture, présente sur le seul 70-300). Vu le taux de grossissement en DX, où l'objectif devient l'équivalent d'un 450mm, le mode "Actif" est très appréciable, il permet vraiment de prendre au zoom à fond à main levée, même si on tremble un peu. J'ai raté plus de photos avec le 55-300 qu'avec le 70-300.

Par contre le 55-300 est inutilisable en FX (24x36 plein format) car le D700 recadre les images pour éviter le vignettage.

Bref, la pure qualité optique des deux objectifs est comparable, mais la stabilisation du 70-300 est plus efficace, ce qui a son importance - et il est compatible avec les 24x36 (D700 et D3).
Pour le prix, le 55-300 est une bonne affaire, idéal pour un D3100. Mais je garde tout de même le 70-300.
77 commentaires| 300 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 avril 2015
Comme de coutume Amazone a respecté les délais et l'envoi fut soigné, je ne suis pas du tout déçu de l'objectif car il est très performant, avec son système VR 2e génération les photos sont très nettes, de plus il est léger ; je suis agréablement surpris des prises de vues réalisées avec cet objectif, d'autant que le prix est très très intéressant pour un Nikon. Je le recommande vivement. Je l'ai monté sur mon D90 mais il se monte aussi sur des modèles style 3000, 5000, etc...
le 7 juin 2014
le produit correspond a notre attente le seul bémol c est que ni n avons pas eu de facture malgré notre 2 réclamations se pose la question si il y a un problème comment va marcher la garantie !!!!!
le 1 février 2014
Très bonne réception de la marchandise.
Livré le 01 02 au lieu du 03 02 14: permet de le tester ce week end.
D'aprés les 1er testes: fonctionne bien sur D5200.
le 6 mai 2013
Je n'avais pas de zoom au delà de 105mm et après avoir essayé un Nikon 70-300 d'occasion qui me semblait défectueux (beaucoup de flou à 300mm), je me suis décidé à prendre ce 55-300 beaucoup moins cher.

Après 2 jours de tests, j'avoue que je suis très agréablement surpris par le piqué de cet objectif. Toute la plage s'en tire très bien lorsque la lumière est bonne, quand elle diminue, l'image se ramolli surtout dans les 300mm, on peut compenser la perte de vitesse en augmentant les ISO mais il n'y aura pas de miracle. Le VR est là et aide bien quand même.

Je pense que c'est un bon zoom complémentaire à mon Nikon 17-55mm f2.8 mais pour des photos d'après midi en plein soleil, c'est là qu'il fait bien son boulot. Après si vous voulez travailler dans les faibles lumières il faut l'oublier et passer sur du 70-200 f2.8 mais le prix c'est x10 chez Nikon.

Il est super léger donc pratique, la fabrication est Chinoise dans la même catégorie que le 18-105mm, c'est en plastique et caoutchouc mais ça reste correct. J'ai bien aimé trouver le joint anti-poussière sur la bague de fixation qui évitera des misères au capteur.

Quelques points "négatifs" : le pare soleil fait vraiment camelote, la bague de mise au point tourne en avançant ce qui rendra l'utilisation d'un filtre polarisant assez difficile.

Je le recommande pour ceux qui voudrais un zoom pour aller au zoo, ou au bord de mer un après midi d'été. Faites vous plaisir pour ce prix.
le 17 septembre 2011
Le téléobjectif Nikon AF-DX 55-300mm est un excellent produit , à conseiller vivement . Que ce soit en 55 ou 300mm , l'image est claire et nette , idéal pour photographier des animaux , des sujets éloignés

Voir toutes les 91 questions avec réponses.