Format: CD|Modifier

le 20 mars 2010
Si "The Madcap Laughs" était totalement barré, "Barrett", second et dernier album studio de Syd Barrett, sous sa pochette dessinée par Barrett et faisant très 'couverture de livre de biologie pour classe de 6ème', est encore plus cintré et étrange. Moins connu que "TML", cet album enregistré dans la foulée (une fois "TML" fini et sorti, Barrett, aidé de Gilmour qui produit tout, est retourné en studio) est tout aussi réussi. Il contient un petit paquet de classiques de Barrett, du doux-amer "Baby Lemonade" au rigolard "Effervescing Elephant", sans parler du très spécial (la voix) "Maisie", ou de "Wolfpack", "Rats", "Gigolo Aunt", "It Is Obvious"... En tout, 12 titres aussi bons que les 13 de "The Madcap Laughs". Essentiel au même titre que le précédent album !
le 1 octobre 2004
Deuxième (et dernier, juste avant le blackout définitif) album de l'ex-leader du Floyd, "Barrett" met en évidence le stupéfiant talent de compositeur et de mélodiste du "Crazy Diamond".
Plus pop, moins aride et moins ostensiblement "perturbé" (et du coup moins perturbant...), que "The madcap laughs", Syd Barrett livre sur cet album douze chansons immaculées, miniatures fragiles éclairées de l'intérieur par le désordre mental de leur auteur (écoutez "Gigolo aunt", "Baby lemonade" ou "Effervescing elephant", vous verrez...).
A ranger précieusement juste à côté de vos Nick Drake...
le 5 février 2007
2nd & dernier LP du fondateur de PINK FLOYD,personnalité fragile,égocentrique & au cerveau probablement un peu(beaucoup?)cramé par l'acide.

Sur ce disque,il faut remercier le travail de mise en place & de production de David Gilmour,son ancien copain de Cambridge,qui a dû retravailler les maquettes décharnées de Syd ,quand celui-ci arrivait à chanter & à jouer quelques accords...

Le son est"gonflé" par l'orgue de Richard Wright,du Floyd & la batterie lourde de Jerry Shirley(batteur des Humble Pie),avec Gilmour lui-même à la basse & aux guitares.

Comme les chansons sont magnifiques ,loin des "planeries" du groupe phare à la même période,il n'a pas rencontré le succés qu'il aurait dû avoir,mais,à l'aune de son influence sur la scène anglaise & US qui allait venir,un peu comme le Velvet Underground,son impact a été colossal.
le 20 avril 2009
un album réalisé avec l'aide de 2 "amis" du groupe:pink floyd,mr david Gilmour et le regretté;feu mr richard Wright!une autre oeuvre à découvrir de mr syd barrett:the mad cap laughs
« Toi, tu t'assois. Tu joues quand on te le dit et tu nous laisses faire ». Cette image traduit vraisemblablement l'ambiance qui a dû dicter les séances d'enregistrement du second album de Syd Barrett de 1970, intitulé Barrett. Elle ne doit pas s'en éloigner, en tous cas. Syd Barrett souffre de schizophrénie. Aidé, sur The Madcap Laughs, de ses deux acolytes du Floyd, Gilmour et Waters, fortement impliqués dans la mise en forme et la réalisation du premier album, Syd Barrett, tel un enfant , littéralement assisté, bénéficie, cette fois-ci, du soutien de Gilmour (qui ne l'a jamais lâché, même plus tard) et du regretté Rick Wright. Enregistré en 1969 dans le studio d'Abbey Road, produit par le tandem Gilmour/Wright, ce deuxième chef d'aeuvre du visionnaire Barrett est d'une grande beauté. Sophistiquée et enfantine, sa musique est imprévisible (avec des accords inattendus, des impros maladroites, des breaks inventifs), à l'image de la complexité et de l'étrangeté du personnage. Mélancolique, inquiétante, sombre, faussement désinvolte sur certaines pièces, froide, elle peut mettre mal dans ses baskets. Mal comme peut l'être cet être en souffrance. Malade d'une folie qu'il communique à ses interprétations. Durant 38 minutes, le merveilleux côtoie l'étrange dans une étonnante ambiance folk psychédélique. Barrett est une aeuvre incontournable du Rimbaud du XXème siècle. S'est-il au moins rendu compte a quel point, ses travaux ont influé sur les Bowie, Cure ou autres ? Difficile de savoir. Vous lui posiez une question, il répondait à côté ou regardait avec émerveillement un papillon se poser sur sa guitare. Comme l'enfant que la prise abusive et répétée de drogues a façonnée. De lui, il nous reste deux monuments discographiques : ce disque, dont il a dessiné la pochette, et son prédécesseur.
le 6 août 2014
le deuxième et dernier album solo de syd, je ne tiens pas compte des restes regroupés sur opel, non mais ! j'aime toujours ce disque et il aurait pu repartir après cela, mais la volonté et l'envie de se battre n'étant plus là, il nous reste cette atmosphère qui n'est comparable à rien et pour ceux qui ont vécus cette période, on se comprendra...
le 23 mai 2016
La première écoute pour moi de syd Barrett en solo.
À vrai dire, très particulier, je n'adhère pas vraiment, mais c'est un style qui est réservé aux fans des premières heures, ce qui n'est pas mon cas........
le 6 janvier 2013
J'ai acheté cet article pour compléter ma collection concernant le groupe Pink Floyd, c'est tout simplement du Syd Barrett, musique gentillette , pas plus
le 11 novembre 2014
Et oui la folie la création la nouveauté à l’époque de cette musique c'est à lui qu'on la doit, ce musicien fou et génial transpire par ses pores une nouvelle musique créative et envoutante, depuis son groupe n'a fait que reprendre ses musiques!
le 27 décembre 2004
un album excellent, des mélodies splendides (''the gigolo aunt''), des paroles superbes... on y retrouve le côté parfois torturé de l'artiste, mais aussi son côté délirant et excentrique... mon album préféré après ''wish you were here'' des Floyds... Syd Barrett, la preuve vivante qu'on peut être un génie en étant excentrique...