Format: Blu-ray|Modifier

le 6 octobre 2011
Voici un film d'animation qui ravira les petits comme les plus grands. Ce film d'animation est tout simplement magique, merveilleux, une merveilleuse histoire sur cette petite tortue toute mignionne qui vous fera pleure, rire, et vous fera vivre beaucoup d'émotions, je suis ravie de mon achat, je les regarder plus d'une fois. Les graphismes des fonds marin sont à vous couper le souffle, tout simplement magique, je vous conseille de le regarder vous ne serait pas déçu.
le 4 septembre 2011
les personnages sont attachants, l'histoire sans être révolutionnaire reste intelligente, les enfants, 3 et 9 ans, ont adoré, ils re-re-regardent ce film régulièrement!!!
le 1 avril 2012
Il est clair que les images sont absolument magnifique. C'est une énorme démonstration technique pour un film qui a été conçue pour la 3D. En ce qui me concerne, je n'ai aucun matériel compatible 3D, mais je peux vous assurer qu'en 2D sur TV plasma, les images sont bleuffantes : piqué impressionnant, couleurs éclatantes, lumières et textures superbes...
Contrairement à certains films d'animation, je trouvent les humains extrêmement bien fait au niveau texture.

Certes le petit Samy est ultra attachant, cependant le scenario est un peu creux, l'approche assez naïve du voyage de notre petite tortue, avec en toile de fond un message délivré sans subtilité du style "ouh, les vilains humains qui polluent !".
Peu d'humour, pas de double lecture des dialogues et de l'histoire qui plairaient aux adultes. C'est un beau film, avec des décors somptueux, des personnages "gentillets". Il manque un véritable fil conducteur au voyage de Samy, les retrouvailles au fil de l'eau (c'est le cas de le dire) se font sans grande cohérence, de plus quelques passages trainent en longueur. Nous sommes loin de la magie qui opère comme dans Némo par exemple.

Peut être conseillé à partir de 4/5 ans, cependant quelques scènes (courtes) peuvent impressionner les toutes petits (le requin, les piranhas, le bateau harponneur de baleine)

Pour résumé (pour le film en 2D) :
> qualité vidéo, rendu, décors et textures : 6/5 (oui six sur 5, c'est extraordinaire)
> qualité audio : 5/5 (c'est un DTS master studio, en français et c'est rare)
> scenario et histoire : 3/5
> doublage français : 4/5
> Bonus : 0/5 (c'est pauvrissime avec quelques bandes annonces et making of du doublage)
On m'a parlé de ce dessin-animé avec beaucoup de bien, me disant qu'il permettait d'éveiller la conscience écologique des enfants'.patati et patata.
Un gros coup de pub, me disais-je!
Comment un dessin-animé pourrait apprendre l'écologie à mon fils de 4 ans? A ma fille de 2 ans 1/2?

Et bien, j'avais tort.

En plus d'être magnifique, les personnages (des tortues, un chat, quelques humains) sont attachants et rendent l'histoire vraiment compréhensive et attractive.
Et finalement, ce film a joué son rôle, en apprenant à mes enfants les marées noires, les poissons que l'on pêche pour manger'
Mais bien sûr, il faut être à côté de son enfant pour lui expliquer.

Pour la petite histoire, pour la marée noire, Samy et son copain Ray sont en train de jouer avec une pieuvre quand des boulettes noires se mettent à neiger autour d'eux.
La pieuvre les emmène à l'abri, et quelques secondes plus tard (qui symbolise un peu plus longtemps dans le film), on découvre le paysage saccagé par le pétrole qui salit tout!
Mes enfants étaient indignés, et poussaient des cris « MAMAN!!! Regarde!!! C'est tout sale!!!!C'est pas bien!!! » et de me demander pourquoi.
Après leur avoir expliqué que parfois, des gens pas très gentil jettent dans la mer qui salit tout et rend les poissons malades, ils étaient très attentifs, plus que je ne l'aurais cru!
Et depuis, chaque fois, ils s'indignent que « les poissons vont être malades!!! »

Bref, très très jolie histoire, qui rend encore plus attendri grâce à l'histoire d'amour en trame de fond
C'est l'histoire de la vie, racontée à travers les pérégrinations d'une jeune tortue de mer.
Je l'avais déjà constaté avec Le Monde de Nemo, le milieu aquatique est particulièrement photogénique en images de synthèse. Les couleurs et les graphismes sont magnifiques, la fluidité des mouvements impeccable.
Le scénario est assez simple, mais les personnages sont attachants et en plus de la beauté des images, le film est rythmée par des chansons nostalgiques et mélodieuses judicieusement choisies.
En outre, la 3D est bien exploitée par des effets visuels surprenants.
Sans atteindre la perfection des productions PIXAR, `Le voyage extraordinaire de Samy' est un excellent divertissement familial.
le 15 juillet 2011
Le film d'animation référence pour inciter ses amis à se mettre à la 3D! Ce film est somptueux, très coloré, des effets de jaillissements à foisons et une profondeur de champ sublime. Les fonds marins sont magnifiques et les animations superbes. Niveau son, c'est du tout bon avec la piste française en DTS HD Master audio.
Les personnages sont drôles, attachants, l'histoire attendrissante et on se prend à regretter que le film soit si court (environ 1H18 avant le générique final). Une critique également de la société avec plusieurs mentions sur la pollution, sur l'homme et son environnement.
Très bon divertissement pour petits et grands : mes parents de 60 et 69 ans ont adoré et ils ont regretté d'avoir racheter une télé 2D il y a deux mois (je viens d'avoir la mienne il y a une semaine).
Bon visionnage à toutes et tous.
le 27 septembre 2011
L'histoire est sympathique ... ce n'est pas du Pixar ... mais çà reste très honnête.

Les bandes sons sont superbes.

Mais surtout, la 3D est extrêmement bien gérée. C'est clair ... le film a été pensé pour la 3D, et c'est un vrai plaisir. C'est vrai tout le long du film, et il y a carrément certaines scènes pour en mettre plein les yeux.

Les enfants (3 ans et 4 ans) ont apprécié ... amusant de les voir essayer d'attraper les poissons.

J'ai regardé en 2D ... c'est vraiment moins bien et des scènes paraissent brouillonnes alors que le rendu est excellent en 3D.

D'un point de vue matériel, aucun problème de compatibilité (ma config : portable Asus G74SX 3D, logiciel PowerDVD v10, aucune image qui saute, aucun problème donc.

Conclusion : çà vaut le coup (coût) !

Ajout 2 mois après (octobre 2011) : J'ai maintenant 3 autres blu-ray 3D (Thor, Rio et Narnia 3). Mon impression initiale était très bonne. La 3D est parfaitement bien gérée et si vous cherchez un blu-ray 3D de référence, ce sera celui-là.
le 5 août 2013
Ceci est plus un bluray de démo qu'autre chose, la particularité de ce film d'animation est d'exploiter au maximum les jaillissements 3D et également les effets de profondeur, c'est beau et ça claque mais honnêtement au bout de 25 minutes c'est un peu fatiguant et pour les enfants la version 2 D incluse est à conseiller pour le confort des yeux.

J'ai testé sur un Panasonic txl55dt60e en 3D passive (lunettes sans piles), dans une pièce semi éclairée.

On ne compte pas les personnages et les poissons qui vous arrivent en pleine figure, les petits poissons qui nagent dans votre salon.... bref il vous faut ce bluray si vous avez un téléviseur 3D.

Dommage que le meilleur bluray 3D (jaillissement et profondeur) soit un dessin animé sorti en 2010 et qui se nomme sammy la tortue... mais c'est comme ça. Et si vous achetez Némo en vous disant que c'est un pixar et que la 3D sera de bonne facture, vous serez deçu à coté de ce bluray.
le 25 février 2012
le voyage extraordinaire de Samy. Très beau voyage au travers les océans. Beaucoup de morale et de leçon d'humanité.
DVD lu sur un lecteur Blue ray, la qualité d'image est à s'y méprendre avec un Blue-Ray, magnifique. Une différence notable lorsqu'il est lu sur un lecteur DVD.
le 16 février 2012
Le Voyage extraordinaire de Samy, un peu trop extraordinaire d'ailleur ; la pauvre tortue en voit un peu trop de toutes les couleurs.
Des "monstres", des humains ne cessent de la mettre dans des situations extrèmes, c'est un bien pour qu'un petit fasse des cauchemards.
De plus c'est un peu trop moralisateur.
A réserver à des enfants d'au moins 7 ans.