undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Affichage de 1-3 sur 3 commentaires(3 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 19 novembre 2010
J'ai beau être un fan acharné du Boss, je dois dire que ce coffert est une semi-déception...D'abord, l'objet en lui même n'est pas très beau, surtout qu'assez onéreux...En comparaison, "Tracks" était beaucoup plus simple et du coup plus réussi.Ensuite, les titres de "The promise", hormis ceux que l'on connaissait déjà comme "Rendez-vous","The promise" et le sublime "Because the night" original (quand même !!)ne sont pas vraiment à la hauteur, en tout cas pas vraiment de perles inédites...Reste de magistrales prestations scéniques, dont le live à Houston (encore que j'aurais préféré un enregistrement du mythique live in Winterland), et le plaisir de posséder "Darkness on the edge of down" en version remasterisée et dans un live décoiffant...Bref tout celà sent quand même un peu le remplissage.Mais quand on est fan on ne compte pas, et celà reste un beau cadeau que tout fan qui se réspecte se doit de se faire...Et vivement un prochain concert en France (surtout aussi intense que celui du Parc des Princes), parceque le vrai plaisir avec le Boss c'est là...Sur scène !!!
le 2 février 2011
Ca y est, on le tient le coffret tant vanté par la presse, et on est d'autant plus satisfait qu'on a eu du mal à se le procurer (apparemment, quelqu'un a décidé qu'en France, le DVD est un objet obsolète,t'as plus qu'à passer au Blu-Ray mon gars... ben oui mais à moins d'être CSP+++, pas moyen d'enregistrer avec un Blu-Ray, donc non merci mais on attendra...)
Et alors? Heureux? C'est pas un bel objet? Il a pas de la gueule, le Springsteen, avec sa tronche à la Pacino sur la couverture? C'est-y pas un chef-d'oeuvre, le Darkness? Et les 2 CD d'inédits, y a pas de quoi combler le fan le plus pointu?
Heu... OK, Darkness On The Edge Of Town est un disque indispensable, mais c'est précisément pour ça qu'on le possédait depuis lurette. Alors on l'achète une deuxième fois (voire plus si on est très vieux) et on se demande si la maison de disque ne nous prendrait pas pour... Au fait, précisons ce point incroyable: nous ne sommes pas assez taré pour écouter d'affilée le nouveau mix de l'album, puis l'ancienne version pour se convaincre que oui, décidément, quelle subtilité cette remastérisation, mazette, quelle finesse dans les aigus, et quelle puissance dans les basses, comment pouvions-nous vivre sans cela?
Quant à The Promise: beaucoup de bonnes chansons, mais:
-certains inédits ne le sont pas tant que ça, on pouvait les entendre ailleurs (peut-être dans des versions différentes mais quand même);
-le son est un peu curieux: on a vraiment le sentiment de démos sur lesquelles on a ajouté des pistes pour en améliorer la qualité. Quand on est habitué aux cathédrales sonores ciselées par le boss et son groupe, on reste sur sa fin, surtout en ce qui concerne la voix...

Passons aux DVD: -le making of de the Darkness est insupportable: pendant une heure et demie, nous avons droit à tous les lieux communs du genre: la détermination de l'artiste intègre face à sa maison de disque qui veut un Born To Run bis, mais aussi le manager tout pourri qui ne lui veut que du mal (la morale est sauve: le désormais ex-manager reconnaît devant la caméra qu'il avait bien tort de vouloir forcer le gentil Brucie à faire ce qu'il ne voulait pas, mais son admiration pour l'artiste reste entière, et de toute façon, même s'ils se sont déchirés devant les tribunaux, ils sont restés vachement potes et c'est ça qui compte..). N'oublions pas la fidélité sans faille de tout le E-Street Band qui soutient à fond son chanteur tenaillé par les affres de la création artistique mais qui saura triompher face à l'adversité en crachant à la face du monde un album de la dernière chance... On connaît ça par coeur, on l'a déjà vu 15 000 fois... Côté image, on a d'une part le "avant" en vilain noir et blanc tressauté et d'autre part le "maintenant" avec gros plans sur les musiciens, et là on pense automatiquement: "Maman, je veux pas vieillir comme les messieurs à la télé!"
-Le Live 2009: version en concert (mais sans public) intégrale de l'album Darkness On The Edge Of Town: heu... super morceaux, mais c'est pas ceux qu'on a déjà entendus sur le premier CD, que justement on possédait déjà? Non, décidément, la maison de disque ne nous prendrait pas pour... (bon OK, y a l'image en plus, mais je ne suis pas sûr qu'il faille considérer cela comme un progrès).
-Le concert de '78 à Houston: superbe prestation! Enfin du grand Springsteen vintage comme on en rêvait. Mais attention, ne vous attendez pas à retrouver ici la qualité du live de '75 qui accompagnait la réédition de Born To Run. Le son fait tièp' et l'image est à l'avenant. D'ailleurs, quand une maison de disque inscrit le mot Bootleg sur un de ces produits, on sait par expérience qu'il faut s'attendre à une bouillie sonore. Je tire mon chapeau à celui qui arrivera à s'enquiller les trois heures de concert d'affilée...

Reste le livret: la reproduction du cahier de brouillon de Bruce Springsteen! Ouais mec! Plein de pages de gribouillis, de ratures, de modifications! Trop fort, y a même des pages où on voit des traces de texte effacé. Avec une bonne loupe, on peut peut-être reconstituer... des inédits du Boss!! Il y a sûrement des amateurs pour ce genre de choses...

Résumons-nous: il ne s'agit pas à proprement parler d'un mauvais produit. Bruce Springsteen est un artiste exceptionnel qui a produit plusieurs chefs-d'oeuvre au cour de sa carrière et qui continue à pondre d'excellents disques. L'un de ces chefs-d'oeuvre est dans ce coffret qui contient en outre de très bonnes chansons. Donc:
-Si vous souhaitez découvrir Springsteen, pas la peine d'acheter ça: Born To Run ou Darkness On The Edge Of Town (en version simple) restent à mon avis les meilleurs points d'entrée pour découvrir le bonhomme (mais y en a plein d'autres aussi bien);
-Si vous êtes amateur de la musique de notre homme, vous pouvez toujours acheter la version 2 CD de The Promise, mais attention, même si la qualité est là, il s'agit plutôt d'un album mineur dans la carrière du Boss;
-Enfin, si vous êtes un Springsteenien acharné, vous possédez de toute façon sûrement déjà l'objet. Et, peut-être que comme moi, tout cela vous laisse un arrière goût un peu amer...
le 8 février 2012
Drôle de projet que cette réinterprétation en 2009, "live" sans public (!), par Bruce et son E-Street Band du chef d'oeuvre "Darkness on the Edge of Town" : sans l'énergie d'un public pour lui répondre et le relancer, le Boss semble tourner un peu à vide, comme asphyxié dans une atmosphère raréfiée, et ses grandes expressions coutumières, ses élans de rage et de lyrisme tombent un peu à plat. On saisit l'hommage à un New Jersey déserté qui se joue dans cette salle du Paramount Theater de Asbury Park, qu'on imagine décrépite, et on ne peut nier que le muscle et les nerfs du groupe arrivent à élever certains des morceaux - très fidèlement interprétés, aussi bien dans la forme que dans l'esprit - à des niveaux encore supérieurs aux versions originales ("Prove It All Night" en est peut-être le meilleur exemple)... L'absence d'un public, qu'on aurait normalement peur de gêner avec les caméras, permet en outre un filmage "libre", souvent intelligent, toujours très beau, et ce d'autant que les lumières simples n'ont pas besoin non plus d'être amplifiées pour des spectateurs. On peut donc prendre un certain plaisir à ce spectacle assez étrange, qui induit une distanciation finalement maladroite par rapport à une oeuvre aussi viscérale.