le 4 février 2012
Un excellent rasoir, au rapport qualité prix imbattable. Rase de très près, autonomie record, facile d'entretien avec la fonction étanche. C'est peut être pas le plus beau mais il est vraiment efficace (meilleur rendu pour moi qu'avec un rasage manuel, sans aucune irritation, même avec 2 rasages dans la journée). La tête mobile ajoute aussi au confort. Je recommande !
le 17 août 2011
Excellent rasoir! Très bon rapport qualité/prix, rasage doux et précis, très bonne autonomie, bonne prise en main, sympa l'indicateur de charge.

Seul petit bémol a mon goût: la tondeuse n'est pas assez large.

Je le recommande aux plus exigent!!!
le 1 octobre 2011
Voilà 2 Philips electrique a tête rotative qui ont passé, et je me suis décidé à utiliser les rasoirs électriques à lames...
J'ai opté pour ce Panasonic pour ces raisons :
- Réputation notamment en tondeuse à cheveux, et donc spécialiste de ces petits appareils à coupe
- Technologie de précision japonaise
- Prix exceptionnel chez Amazon !!!

Pourquoi je ne l'ai pas fait avant !? Le résultat est pour ma part bluffant :
- Rasage de plus près qu'avec les têtes rotatives
- Respect du sens du poil
- Douceur d'utilisation
- Autonomie record
- Impression de qualité et de solidité
- Lavage sous l'eau, tellement pratique

Je précise que je n'ai pas une barbe très dur, mais pour moi, le rasage est parfait, quasi identique au rasoir à main !
Je recommande sans un doute.
le 21 juin 2015
Plusieurs mois après l'achat, je peux faire un vrai retour.

La batterie tient très bien, un vrai bon point pour ce produit. La prise en main est plus que bonne, et la finition excellente. J'ai testé le rasage avec gel, puis je suis revenu au rasage à l'ancienne, à même la couenne. Je ne vois honnêtement pas vraiment de différence à la fin...

Mais même sans ce "plus" sensé nous faciliter la vie, ça reste un très, très bon rasoir. Certainement le meilleur que j'ai eu à ce soir : loin devant les rasoirs à tête rotatives qui câlinent le poil sans le violenter, et mieux que les antiques Braün qui agressent l'épiderme en tirant comme un âne sur la végétation.

Je recommande !
le 12 janvier 2015
J'ai longtemps cherché et comparé des modèles de rasoirs électriques pour changer de méthode de rasage, le rasage manuel étant long, fastidieux et pas toujours efficace, même avec de très bons rasoirs (sans compter le prix des lames qui revient très cher à la longue). Ne voulant pas non plus débourser trop cher mais être assuré d'un bon rasage, j'ai parcouru pas mal de tests et lu beaucoup d'avis et j'ai sauté le pas avec ce modèle qui en plus bénéficiait d'une remise de 20€... Le rasage n'est pas "parfait", mais bien plus rapide qu'avec un rasoir manuel et sans aucune rougeur et bien sûr sans aucun risque de coupure. Je n'étais pas convaincu de l'utilité de pouvoir l'utiliser avec un gel de rasage, mais après avoir essayé je dois avouer que c'est encore plus agréable et efficace "qu'à sec", je le fais donc parfois, quand j'ai plus de temps pour me préparer. De plus, il est facile à nettoyer et tient très bien la charge (environ 2 semaines en me rasant tous les jours). Je recommande vivement ce rasoir à tous ceux qui cherchent un modèle pas trop cher, efficace et robuste.
le 21 décembre 2011
C'est le premier commentaire que je mets en ligne car le produit le mérite. Habitué des rasoirs concurrents à 3 têtes circulaires depuis très longtemps, j'ai tenté le Panasonic et j'en suis ravi. Ma peau fragile était souvent irritée dans le cou et le rasage était mal "fini". Depuis ce n'est pas parfait mais c'en est très proche, qui plus est sans irritation. Pour ce prix, n'hésitez pas.
le 19 juillet 2012
Après avoir utilisé pendant ces dernieres années BRAUN, dont la qualité de rasage reste inéfficace encore à ce jour, j'ai testé aussi REMINGTON dont le rasage reste satisfaisant, mais pas fiable coté qualité (batterie et grille).
Par contre, enfin un produit qui réponds aux attentes de qualité, à savoir le PANASONIC ES-RF31. Je le résume à un rasage de près, efficace, pas bruyant, assez léger, fonctionnel et de qualité de fabrication avéré.
Article que je recommande pour personne exigeante.
le 28 avril 2015
Je me suis laissé influencer par les nombreux commentaires élogieux écrits ici. Et aussi parce que je voulais économiser de l'argent, et changer (comme beaucoup) des rasoirs à trois têtes.

Résumé de mon expérience : je pense que c'est un bon rasoir, si on est du genre à se raser tous les matins.
Si comme moi, de temps en temps, on se laisse pousser le gazon pendant deux ou trois jours, ce Panasonic montre vite ses limites. Devant une barbe difficile, il faut s'y reprendre à plusieurs reprises, pour enlever un poil récalcitrant. Donc il faut avoir 20 ou 30 minutes devant soi. Si pressé, mieux vaut recourir au bon vieux rasoir manuel, qui rase de près, mais avec les inévitables micro-coupures et saignements à la clef.

Néanmoins, je trouve le rasoir agréable en main, et au contact sur la peau. Plus efficace sur peau sèche, que avec de la mousse à raser. L'acheter m'aura permis au moins de réaliser que mon vieux Philips HQ7320, acheté dans les 90 euros il y a six ans, n'était pas si mauvais que cela. Je commençais à m'en lasser, mais son ronronnement est douce musique par rapport au vrombissement du Panasonic, et il coupe mieux sur barbe difficile. Je vais me racheter un ensemble de trois têtes, tout de même moins cher que la grille + lames de rechange du Panasonic.

Je suis très conscient que les expériences en matière de rasage, n'ont pas de valeur absolue. Elles dépendent
beaucoup de votre type de barbe, de peau, de la fréquence des rasages etc. Je veux juste dire qu'il ne faut pas s'attendre au rasoir-miracle. C'est un assez bon rasoir électrique. Point.
le 24 novembre 2014
Excellent rasoir ! Tout aussi bien que les braun pour moins cher, mais que demander de plus ?
J'avais un philips à lames rotatives, et à aucun instant je regrette d'avoir changé.
Panasonic fait vraiement de bons produits !
le 14 janvier 2013
Produit de qualité, robuste et facile à nettoyer.
Chargement très rapide (environ une demi heure pour une charge complète).
Autonomie: environ 6-7 rasages. Un témoin de charge est présent et utile.
Niveau efficacité, il faut parfois plusieurs passages pour un rasage net mais le contact avec la peau
est doux. Aucune irritation ou coupure pour ma part.
Je ne me sers pas de la tondeuse qui est trop petite pour être vraiment utile.

Voir toutes les 11 questions avec réponses.