• Ab III

Format: CD|Modifier

Oui, il est long cet album. Presque trop. En fait, si les chansons "presque en trop" n'étaient pas là, ABIII serait un concentré de tuerie... en quelque sorte le black album du groupe. Ces titres moins saisissants que les autres restent bons quand même, et l'ensemble est une réussite, surtout quand on connait l'agenda dément du groupe (et surtout de Miles Kennedy, parti en tournée avec Slash en 2010)... quand ont-ils trouvé le temps de composer un album... CET album excellent ?

Prod°/son énorme, riffs assassins, murs de guitares, soli précis (de Tremonti), section rythmique en béton, et vocaux exceptionnels de Kennedy avec son timbre si particulier non sans rappeler celui d'Axl Rose, mais en plus chaud. Les titres rentre dedans, ni évidents ni mainstream, ultra moderne dans l'approche métal, vrilleront le cortex des fans dès leur 1ere écoute. Pour les autres, ce sera assurément une découvert brutale, car Alter Bridge a frappé fort avec cette 3ème galette en forme de cap fatidique négocié avec brio.

Un grand talent pour un grand disque.
le 19 novembre 2011
Cet album est une ré edition de leur album sorti fin 2010 avec en bonus 3 titres et un DVD sur le groupe et sa relation particulière avec ses fans. Un must pour tout fan de ce groupe magnifique.
le 21 mars 2011
Ce troisième album des américains de Alter Bridge emmènent le groupe dans la cours des grands.

Plus sombre, plus puissant voir plus Metal, cet album semble être celui de la maturité pour AB. Là ou Blackbird montrait l'affirmation du groupe et le détachement du son Creed, Alter bridge évolue encore. Pour le plus grand plaisir des critiques presse, qui ont longtemps boudé le groupe.

L'album st long, rien n'est a jeter. On passe de l'intro sombre et inquiétante de Slip to the Void, au riff Metal d'Isolation (qui a cartonné dans les Charts américains), à la magnifique ballade Wonderful Life pour finir sur le moment fort de l'album, Words Darker Than Their Wings, Chanté en duo par Kennedy et le guitariste Mark Tremonti. le résultat est incroyable, long, majestueux, sans temps mort. Tout est a prendre, rien est a jeter.

Alter Bridge a signé sa pièce maîtresse avec ce 3ème album et prouve qu'Alter Bridge est l'un des plus grand groupe de Rock de notre génération, et que Myles Kennedy est tout simplement le chanteur le plus marquant de l'époque. L'album Rock de l'année 2010, sans nul doute.

Attention, chef d'oeuvre.
Comparativement a leur précédent album (le déjà très réussi Blackbird), je dois admettre que je lui préfère de beaucoup celui-là. Peut être est-ce dû au fait que ce troisième album s'y montre musicalement plus sombre, tout en étant, dans le même temps, porteur de très beaux textes annonciateurs d'espoirs. "Make it Right", "Breathe Again" comptant parmi ceux là, "Life Must Go on" en étant le magnifique point d'orgue selon moi.

Si l'on peut dire sans mal que les membres de Alter Bridge savent prendre leur temps d'un album à l'autre (4 ans en moyenne), on comprend, a l'écoute d'un disque tel que celui ci, que l'élaboration d'une oeuvre, pour quelle demeure de qualité sur toute sa durée, nécessite qu'on y accorde parfois un peu plus de temps que d'ordinaire. AB III en atteste, Mark Trémonti et ses acolytes ont peut être pris beaucoup de temps, mais, de ce faite, ils n'ont aussi et surtout rien fait à la légère. Chaque riff, chaque solo, chaque mélodies (quelles qu'elles soient) réussissent le pari de ne jamais faire figure de remplissage, ni d'approximation. Du travail d'orfèvre vous diraient certains. Sûr !
Toute fois, je me dois de vous dire également que, du haut de ses quelques 65 minutes pour 14 morceaux, AB III n'est assurément pas de ces disques "fast food" aussitôt digérés, aussitôt recrachés. Ainsi m'aura-t-il fallut quelques 5 ou 6 écoutes pour pleinement m'imprégner des atmosphères et des rythmes d'un tel pavé... Plus Heavy que Metal il est tout aussi vrai. Ce qui me sied à merveille, puisque ayant toujours été plus sensible a cette forme de Hard Rock, qu'aux charges métalliques construites à grand coup de doubles grosses caisses. A vous de voir donc de quel côté penche plutôt votre cœur dans ce domaine.

For Me: 17/20
le 31 janvier 2013
Je suis méchamment en retard dans la découverte de AB mais depuis 15 jours j'écoute que ca! J'ai découvert par le dernier album de Slash (c'est qui ce p... de chanteur qui fait un disque avec Slash??) et j'attéris donc sur AB et là c'est la très grosse baffe! C'est valable pour LES 3 ALBUMS DU GROUPE. Pour situer je suis depuis longtemps fan d'Alice in chains et Stone Temple Pilot mais AB je les place au dessus, pourquoi? Plus métal, 2 gratteux exceptionnels, MK un tueur au chant (Lane "RIP" Staley et Scott Weilland aussi faut dire....), une plus grande richesse musicale, on découvre (surtout au casque) à chaque écoute de nouveaux trucs et surtout les titres plus soft sont géniaux (et ils ne restent jamais trop longtemps...plus softs, pas géniaux...). J'ai vu quelques passages de concert, ca assure grave, ca bouge pas une oreille, ALTER BRIDGE c'est vraiment du lourd! Comme je suis un fan très récent allez je me lance, AB c'est Métallica en mieux!! (Là je déconne mais je me pose la question). 5/5
le 30 novembre 2012
Pour ceux qui ne connaissent pas Alter-Bridge, c'est un très bel album pour apprendre à les connaître! Il y a quelques mois j'en avais juste entendu parlé de ce groupe... aujourd'hui, cet album ainsi que "Blackbird" tournent en boucle chez moi et dans mon smartphone! Myles Kennedy est extraordinaire, je le connaissais avec Slash (vu en concert) où il excelle, mais là... allié à Mark Tremonti (vraiment énorme) c'est du bonheur en boîte!!!
Je n'ai qu'un mot à dire : "PLAY IT LOUUUUUUUD"!
le 20 décembre 2010
Myles kennedy le chanteur est décidement partout cette année et avec réussite ! premiere partie d'ACDC en accompagnement du grand Slash et ici un nouvel album de son groupe Alterbridge.l'album AB 3 est excellent ,mélant riffs monstrueux et mélodies vocales au top .un son heavy mais pas trop avec un rythme bien soutenu quand même.
un bel album !!
le 19 mars 2011
Très bon retour sur scène et sur cd de ce groupe qui se fait rare car obligations des musiciens dans de trop nombreux autres projets ! Profitons donc à chaque fois que nous le pouvons de les écouter !!
le 9 juin 2013
Rien à ajouter, les morceaux sont un peu plus métalleux que sur les albums précédents, album super du début à la fin. Rien à enlever ;)
le 26 septembre 2013
Les groupes de hard virtuose c'est pas forcément rare, mais avec Alter Bridge ca ne tourne pas à la démonstration de vitesse. Les melodie sont envoutantes, les sons bien travaillés et le charisme de Myles Kennedy amène énormement de densité aux compos du groupe. Certains trouveront AB trop propres, perso ca me gêne pas, les compos sont tellement riches et inspirées que je me lasse pas de les récouter depuis bientot 3 ans