Style Name: Boîtier nu|Modifier

le 3 avril 2011
Depuis 2 semaines..

AF plus fiable, plus rapide même dans le noir ou presque avec le 18/105 (par ailleurs très bon). Avec ce matériel il est possible d'utiliser les 3200 iso sans trop de problème, tant qu'il y a un peu de lumière. 1600 iso pour le d90..

Bonne prise en main..La pile dure une éternité.

Petit problème; la roue programmes que l'on peut tourner facilement par inadvertance (un peu trop proéminente) . Habitude à prendre. Bien m'accés aux commandes AF, retardateur, etc...

La définition est plus que suffisante (objectif/capteur) . La première limite est le bruit qui monte à 3200 iso. Mieux vaut éviter 6400, sauf si lumière suffisante, pour monter la vitesse.; bof.
Bien les modes U1 U2 pour mémoriser les réglages personnels. Faudrait une roue pour les ISO, ce qui permettrait une meilleure maîtrise du bruit qu'avec l'ISO automatique paramètrable.

Pas testé la vidéo (bof). NX2 est toujours payant ! et pas le premier pour le traitement microscopique du bruit.

Nette différence donc / D90. Le capteur (sensibilité),l'AF surtout, la définition est un petit plus. Un peu cher pour l'évolution, mais justifiée.
Attendre 2 mois pour la baisse du prix, semble t il liée aussi à la montée de l'euro...
le 2 avril 2014
Après 8 ans de bons et loyaux services avec mon bridge SONY R1, j'ai décidé de me perfectionner et de passer au reflex. Et après lecture des différentes critiques je me suis décidée sur ce boitier et à ce jour je n'ai aucun regret. Boitier allure pro, bonne prise en main, menu complet et notice d'utilisation complète. Je l'ai couplé avec 2 objectifs tamron 17-50 f/2.8 et tamron 70/300 f/4-5.6. Pour l'instant rien à redire juste que j'apprends à dompter la bête et je m'éclate !!!
Si comme moi, vous êtes un photographe qui utilise souvent les modes A, M et P, et que vous êtes souvent amenés à changer les paramètres de prise de vue (Quality JPG/RAW, Contrôle de l’exposition, N&B, etc), alors vous allez adorer les deux banques de paramètres utilisateur U1 et U2. Je trouve même que c’est la plus grande inovation par rapport à son frère/prédécessur le Nikon D90. Fini le trifouillage interminable dans les méandres du menu, vous pourrez une fois pour toute, programmer vous réglages favoris et y accéder aussi vite qu’il ne vous faudra pour tourner la molette. Certes, il n’y en a que deux, ce qui est un peu juste pour certains, mais au final, pour l’essentiel de mon travail avec ce boitier, c’est largement suffisant.

Côté construction/finition, nous sommes sur du Nikon de très bonne qualité. Ce boitier est construit à partir d’un squelette en alliage de magnésium vraiment très solide, munis de joints étanches, à l’épreuve de l’humidité et de la poussière. (Rien à voir avec les boitiers tropicalisés de chez Pentax, qui reste bien supérieurs de ce point de vue là). Et ce boitier pèse, nu, à peine 780g (avec batterie et cartes mémoires). Précédemment, j’avais intensément utilisé un Nikon D90, et la seule chose qui a porté l’usure du temps, c’est le caoutchouc avant gauche sous le déclencheur, qui a gardé les empreintes de mes trois doigts (A force de trop serrer le boitier ?). A mon avis, je ne devrais pas être déçu non plus du Nikon D7000. En effet, voilà un an que je shoote, et toujours pas de trace d’usure

L’ergonomie au quotidien : Parfait ! Que dire, à part, que toutes les fonctions essentielles sont disponibles sur le boitier à travers des boutons prévus à cet effet. Vitesse, Ouvertue, ISO, AutoFocus/Manuel Focus, Mesure Spot, Balance des Blancs, Sur/Sous-Exposition, Bracketing. Si vous avez pris la peine de programmer les paramètres utilisateur U1 et U2, autant dire que vous pourrez vous passez de l’écran 3″ à 920 000 Pixels. C’est un peu comme un reflex argentique de la série des Nikon F.

Pour ce qui est de ses « capacités » à savoir tout faire tout seul, sachez que le Nikon D7000 fait un sacré bon boulot en mesure de l’exposition. Rares sont les situations, où il sera complètement à côté de la plaque. Coté AutoFocus, là aussi, il s’en sort très bien. Il y a certainement d’autres fonctions « indispensables » très bien, comme 2 sets de Balances des Blancs, mais j’avoue, que je trouve tout cela assez « accessoire ».

Personnellement, j’étais auparavant sur un Nikon D90. Pourquoi avoir changé avec celui-là ? Car il possède des mémoires utilisateurs (U1 & U2), et que j’avais bien vendu le Nikon D90, rendant le passage au Nikon D7000 très peu onéreux.
Pour plus de détails, rendez-vous sur Photoexposition.fr
le 10 septembre 2013
Après avoir passé quelques années avec un D70s, j'ai basculé vers le D3100 qui ne m'a duré qu'une année et a fini explosé après une chute. J'ai donc opté pour le D7000 pour le remplacer. Et je n'ai aucun regret. Mieux, je retrouve des fonctionnalités du D70s (bracketing) en basculant sur le D3100 (vraiment trop amateur).

Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour complet du propriétaire tellement il est bourré de fonctionnalité, et je sens que cela va me prendre un peu de temps.

Avec le 18-200, c'est vraiment un régal de se balader avec en quasi permanence. Et le moindre prétexte est bon pour une photo. Rapidité, précision des réglages, facilité d'utilisation et possibilités quasi infinies en mode manuel, c'est une arme de guerre pour amateur averti et désireux de s'éclater en photo.

Seul bémol, pour les purs débutants en photo numérique, un poil trop complexe je pense. Pour les autres, pas de souci, c'est du tout bon.
le 9 novembre 2011
c'est mon premier Nikon, je viens d'un canon 500D.

Y a pas photo :) j'adore le D7000. Pour toutes les raisons déjà citées plus haut ou sur internet : ergonomie, viseur, monté en iso, double SD etc etc ... vraiment je regrette pas mon passage chez Nikon.

Sauf que .... si vous cherchez sur le net, souvent vous trouverez un problème de photos floues associé au d7000. Le mien n'echappe pas à la règle. A faible vitesse en dessous de 1/80s, sur pied, les photos manque un peu de netteté. C'est du au mirror qui se relève trop violament et fais très légèrement vibrer le boitier. Cela suffit pour rendre les photos légèrement floues. ça se vérifie en utilisant le mode Mirroir Relevé. Avec des réglages identiques, la photo gagne en netteté. Au dessus de 1/80s il n'y a plus de différence. C'est un peu embettant car j'aime travailler avec un 35mm (equivalent 50mm) pour des portrait en soirée. Je peu donc descendre em theorie jusqu'à 1/50s, ce est qui pratique quant on a peu de lumière. Dans ce cas mes photos seront très légèrement floues. Dommage.

Mon boitier repart ce matin chez le vendeur, pas pour cette question de flou, mais parceque le capteur est deffecteux (photosite mort = 1 tout petit point rouge en bas a droite de toute mes photos) Je n'en tiens pas rigueur au D7000 car cela peut arriver sur tout les boitiers. Je n'en tiens donc pas compte dans ma note. Peut-être que le problème de flou sera regler sur le boitier suivant.
le 17 août 2013
Je ne peux rien ajouter aux commentaires professionnels qui précèdent : tout est complet. Simplement je confirme que c'est un appareil quasiment exceptionnel pour un amateur. Je suis passé du D80 au D 7000, d'où le titre de mon commentaire. Faites vous plaisir si vous pouvez, il est au top !
le 10 février 2015
Un top appareil pour débuter sérieusement dans la photo. J'ai mis pratiquement 1 an pour arrêter mon choix sur un modèle précis en fonction de ce que je comptais faire comme style photo avec. Pour un premier reflex, j'en voulais relativement polyvalent, rapide, avec une bonne qualité d'image, et mon choix s'est porté sur le D7000. Je ne regrette absolument pas mon investissement!
Malgré quelques notions en photo nécessaires quant à son utilisation (hors mode auto, appareil qui reste tout de même un peu technique), il s'adapte à tout, et est notamment parfait pour la photo de sport.
Conquise! Envoi très rapide et soigné. Rien à redire :)
le 1 juillet 2013
Excellent boîtier ..... Pour des amateur confirme', à recommander sans problème et ses prestation formidable on peu vraiment tout faire avec ce boîtier .... Compatible avec les zoom D et G de Nikon
Livraison rapide, bonne expédition

le 9 novembre 2011
Un boîtier séduisant au plan technique : viseur 100 %, capteur 16 Mpx, système autofocus 39 points, deux emplacements de cartes SD facilement gérables... La finition est soignée, la prise en main est bonne malgré le poids important de l'appareil (surtout avec un zoom 70-300 mm). Le photographe exigeant a la possibilité de personnaliser les menus avec précision mais, en raison de la densité du mode d'emploi (360 pages), il faut du temps pour se familiariser avec toutes les fonctions. Cependant, les automatismes donnent d'excellents résultats, en particulier le mode SCENES. L'autofocus est très réactif, les couleurs sont naturelles, et les images de belle qualité même à 3200 ISO.
En ce qui me concerne, je n'utilise pas la vidéo car je préfère un bon camescope.
Une fois branché à mon Macbook Pro, les fichiers RAW (NEF) sont immédiatement reconnus par Aperture 3 qui s'ouvre automatiquement.
A l'impression, les résultats sont superbes (imprimante utilisée : Canon Pixma 640 et papier Canon Paper Plus Glossy II PP 201).
Bref, après avoir longtemps utilisé l'argentique, je redécouvre la photo grâce au numérique, et c'est le pied !
le 2 septembre 2011
Absolument fabuleux pour moi qui n'avais jusque là que des bridges Fuji. J'ai mon D7000 depuis 5 mois et franchement je me régale. Je l'ai acheté avec un objectif Nikon 17-55mm, f/2.8 un autre Objo Nikon 50mm f/1.4 et un Tamron SP 70-300mm f/4-5.6 Chacune de ces combinaisons me fait redécouvrir la photo numérique. J'en déduis que ce boîtier est génial. J'ai longtemps hésité entre le D700, le D300s et finalement le D7000 me comble absolument. Je me demande pourquoi acheter plus cher quand ce n'est pas un outil de travail. C'est juste une passion !!! Et franchement la qualité des photo obtenues avec ce D7000 n'a vraiment rien à envier à celle des Pro. Pour peu, je dirais que ce boîtier transforme l'amateur passionné en Pro. Après 2750 photos pratiquement toutes réussies, je dirai que certes, l'expérience du Pro fait la différence, mais même un Pro avec un APN de Mobile phone ne produira jamais une photo de qualité pro.BRAVO NIKON !!! Et avec ce magnifique boîtier qui rapproche l'amateur du sommet, tous les Amateurs passionnés vous disent MERCI.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.