Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos Learn more Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Habitant en bout de réseau EDF à la campagne avec hier des chutes de tension sous les 200V avec le froid, un onduleur devient vite indispensable. Celui-ci vient en replacement d'un Eaton/MGE Ellipse ASR 600 USBS dont la batterie donne des signes de faiblesse après quelques années de bons et loyaux services, je peux donc comparer les 2 familles de produit:

D'abord, les deux sont line-interactive, ils corrigent les variations de tension mais mettent quelques millisecondes à prendre le relais si le secteur saute, ce qui ne pose pas de problème pour un PC ou un serveur avec une alimentation correcte. Les onduleurs économiques sont souvent off-line, c'est à dire qu'ils ne régulent pas et prennent le relais en cas de coupure, alors que le haut de gamme est normalement on-line, c'est à dire que la batterie est dans le circuit en permanence avec régulation de la tension. Cette dernière version sollicite plus les batteries et affecte donc leur durée de vie, mais permet d'éviter les quelques millisecondes de coupure de courant en cas de basculement sur batterie. Dans le cadre d'une utilisation avec un PC/Serveur avec une alimentation répondant aux normes ATX, le line-interactive est suffisant et souhaitable pour le côté régulation et durée de vie des batteries.

+ Logiciel: le soft Powerchute de APC est clairement plus évolué que la solution MGE, on y voit plus d'informations (tension en entrée, cycles de self-test) et on peut configurer l'onduleur (sensibilité, comportement en cas de coupure, fonction économie d'énergie)
+ Boitier: l'accès aux batteries est aisé contrairement à l'Ellipse, il est doté de boutons lumineux et d'un afficheur LCD (caduque si branché sur un PC mais pratique si on s'en sert pour un NAS par exemple). On peut éteindre l'écran mais pas l'illumination blanche des 3 boutons, à ne pas mettre dans un salon par exemple.
+ Garantie: 3 ans pour APC (retour à la charge du client), il me semble que 2 pour Eaton/MGE, corrigez-moi si je me trompe :)

- Bruit: le MGE est totalement silencieux en stand-by, le APC emet malheureusement un léger ronronnement continu qui sera couvert par tout PC même peu ventilé mais audible dans une pièce silencieuse d'une maison à la campagne par exemple, si on tend l'oreille. Ceci est d'ailleurs documenté sur le forum APC, il semblerait que les modèles fabriqués en Inde soient plus concernés, le mien est fabriqué aux Philippines et je pense que le petit bruit émis n'est rien par rapport à ceux faisant l'objet de commentaires sur leur forum. En cas de coupure, le APC fait un petit bruit, le MGE reste silencieux.
- Chauffe: Le MGE reste froid en général, le APC est tiède au bout de quelques heures. Pas trop d'odeurs à signaler pour l'instant, ni pour le MGE d'ailleurs.

Je m'en sers pour un PC en i5/2500K et GTX 570 et il reste de la marge, consommation 75 Watts sous Win 7 au repos et moins de 300 Watts en jeu avec une alimentation Corsair HX 520.

Au déballage j'ai eu l'impression d'avoir reçu un produit reconditionné, quelques traces sur le boitier et batteries chargées à 100% mais non connectées, mais peut-être que tout ça est normal?

Pour l'instant, une étoile en moins pour la présentation qui fait qu'on ne sait pas si le produit est complètement neuf, et pour le tout petit bruit. J'ai hésité entre le MGE Ellipse Max 1100 USBS (totalement silencieux d'après des utilisateurs) et le APC et c'est l'écart de prix, la solution logicielle APC et la disponibilité stock qui m'ont décidé à tenter APC cette fois-ci, en sachant que mon ancien MGE va servir pour des équipements réseau quitte à changer la batterie, c'est aussi un bon produit.

Bravo à Amazon pour la livraison en 24 heures!

Après la première panne de courant (13/2/2012): l'onduleur grésille pas mal lorsqu'il prend le relais, indication d'autonomie d'environ 20 minutes alors que j'étais entrain de jouer :)
44 commentaires| 63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 avril 2016
Après 4 ans d'utilisation, il vient de PRENDRE FEU, une belle flamme qui a traversé la grille d'aération du dessus, alors qu'il gère mes 2 petits PC depuis des années et qu'à ce moment seul l'un d'eux fonctionnait. Heureusement que j'étais juste à côté quand ça s'est produit !
APC avait une excellente réputation dans le temps, c'est pour ça que je l'ai acheté.
On achète un onduleur pour être protégé, pas pour cramer sa maison.
C'est vraiment lamentable.
Acheter en remplacement d'un onduleur APC de 10 ans et oui 10 ans dont j'avais remplacé 2 fois les batteries pendant cette période.
c'est pour cela que j'ai choisi de nouveau cette marque.Les produit APC sont de grande qualité et d'une excellente fiabilité.
Logiciel et connectique fournie pour fermer et éteindre le pc correctement et sans pertes de données en cas de coupure de courant.
3 prises FR ondulées et sécurisées par les batteries pour le PC, l'écran, disque dur externe.... TV, switch, box internet....
3 prises FR ondulées simplement pour les imprimantes et autre périphérique.

Quand à l'utilité d'un onduleur pour un particulier, pour moi c'est indispensable mais on ne s'en rend compte que quand c'est trop tard.
Combien de personnes j'ai vu désemparées par les conséquences d'une simple micro coupure de courant sur leur pc ou leur TV!!
L'onduleur vous permet pour un prix dérisoire de garantir une longue vie à votre matériel informatique et / ou hifi-video.
Les batteries ne sont par éternels donc a remplacer tout les 3 ou 5 ans mais pour en moyenne 1/3 du prix de l'onduleur.
J'espère que mon commentaire vous sera utile!! Si c'est le cas, merci de cliquer sur oui!
le 24 septembre 2012
Je suis un habitué des systèmes de protection APC depuis des années : j'en suis à mon 4ème onduleur de leur marque en 10 ans (par pour cause de panne, mais d'augmentation du nombre d'équipements protégés).
Ce modèle d'apparence très bon rapport qualité/prix/spécifications semble avoir de grosse faiblesses puisqu'à peine 4 mois après mon achat,
l'appareil est tombé en panne et doit être remplacé par APC. Un petit tour sur quelques forums m'a révélé que nombre d'autres acheteurs ont eu la même mauvaise surprise.
S'agissant d'un investissement à moyen-long terme pour protéger des équipements électroniques et audio-visuels des variation électriques assez fréquentes dans ma zone, je m'attendais à une meilleur fiabilité.
Je vais donc me pencher sur les modèles équivalents de la concurrence et surtout...allez consulter des forums...avant l'achat cette fois-ci !
-----------------------
Mise à jour Janvier 2015
Après le remplacement de l'onduleur défaillant par APC en 2012 (processus simple et délai très raisonnable), je n'ai plus jamais eu de problème avec cet onduleur.
Il devait donc s'agir d'une mauvaise série.
Il a parfaitement joué son rôle de protection contre de nombreuses variations de courant et de reprise sur quelques coupures franches du réseau EDF.
J'ai pu mettre en pratique les possibilités logicielles d'arrêt programmé des équipements secourus avant que la batterie ne s'épuise à partir d'un PC et d'un NAS et je dois dire que je suis rassuré de savoir mes équipements protégés.
Attention tout de même, il est nécessaire de remplacer préventivement les batteries au bout de 2 ans (faciles à trouver sur Amazon ou directement chez APC ) afin de continuer à avoir une autonomie optimale en cas de coupure.
A prendre en compte dans le calcul de revient de la solution sur toute la durée de vie estimée du produit par rapport au besoin.
le 6 janvier 2016
Les fonctions étaient au rendez-vous avec le bruit de fonctionnement (fort ronronnement accompagné d'une courte rupture toutes les 5 à 10 secondes ....)
Pour moi, soit c'est une anomalie de l'appareil ou bien mon bureau est trop calme, mais j'ai décidé sans regret de retourner l'article.
Pourtant, à la lecture des avis, certain indiquait qu'il ne faisait pas de bruit : évidemment, c'est subjectif (une même gène est perçue différemment entre deux individus) mais le contexte de fonctionnement (endroit d'installation) ou une anomalie de l'appareil peut faire la différence.
Merci et bravo à Amazon pour le service client.
le 20 mars 2014
J'utilise plusieurs onduleurs APC, dont ce BR1500GI, depuis de nombreuses années. J'ai découvert que :
1 - Leurs batteries sont calculées pour tenir pendant la durée de garantie, pas plus : dans l'Union européenne et pour le BR1500GI, c'est 3 ans.
2 - Après la fin de la garantie, si la batterie tombe en panne (c'est très fréquent) il y a des chances pour qu'on ne trouve pas de batterie de remplacement ; on est alors obligé de remplacer tout l'onduleur, ce qui est beaucoup plus onéreux.
3 - En France, APC est représenté par Schneider Electric (tél du SAV : 0825 012 999), société très sérieuse. Leur service d'assistance téléphonique marche vraiment et si une machine (ou sa batterie) est en panne sous garantie, ils la remplacent sans discuter, transports à leurs frais.
4 - En cas de remplacement, les onduleurs assez gros comme le BR1500GI sont repris. Un transporteur apporte d'abord le nouveau matériel, puis il repasse (à une date de rendez-vous convenue) pour reprendre l'ancien.

En résumé, j'ai évalué ce matériel à 3 étoiles seulement parce qu'un onduleur neuf m'a été livré avec une batterie ne tenant la charge que pendant 35 % du temps annoncé par le logiciel APC PowerChute pour mon cas de consommation. Il avait été fabriqué il y a 6 mois, délai de conservation en stock qui explique peut-être l'état de la batterie.

Daniel MARTIN
le 1 avril 2017
Après 3 mois d'utilisation et après un arrêt volontaire de l'appareil, il ne s'allumait plus. Le SAV m'a permis de la rallumer par un manipulation qui consiste à enlever les batteries, ... etc.
Après 5 mois, je l'ai arrêté pour le déplacer (Quelques minutes). Impossible de la rallumer. j'ai refait la manip indiquée par le SAV.
il y a donc un problème sur mon onduleur. Lequel ?.
le 19 juin 2017
Onduleur qui respecte sa fonction très consciencieusement en cas de panne de courant ou de micro-coupures. Après plus d'un an d'utilisation, il est toujours aussi silencieux et fonctionne toujours parfaitement. Les prises françaises permettent de ne pas se limiter aux appareils informatiques et d'y brancher une lumière par exemple, très appréciable en cas de coupures intempestives de courant la nuit.
J'habite la campagne dans le sud-ouest de la France est malheureusement il y a assez souvent des ruptures de courant, j'ai acheté cet onduleur pour palier à ce problème, comme j'ai un ordinateur de bureau avec une boxe orange le fait de subir souvent des coupures de courant cela aurait pu occasionner de gros problèmes au niveau de mon PC.
le 7 janvier 2015
J'ai acheté cette onduleur pour remplacer mon ancien APC 900VA.
Celui-ci étant légèrement plus puissant.
Il possèdent bien 6 prises françaises et d'un port USB pour la supervision.
Cet onduleur supportera les grosses configuration PC sans souci.

Petit détail important, à partir d'une certaine charge (en nombre d'équipements branché et allumé), l'onduleur déclenche un ventilateur qui peut se révéler un peu bruyant.

Voir toutes les 42 questions avec réponses.