Taille: 2 To|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Que dire de ce disque dur ?
- il est silencieux et plutôt classe
- la capacité est considérable ... 2 téraoctets çà fait beaucoup de données !
- l'usb3 est la norme des prochains PC et ce disque dur est donc prêt à offrir une vitesse de transfert dix fois supérieure à l'usb2. Néanmoins ce disque dur est parfaitement compatible avec les normes actuelles
- les vidéos , images et musiques du disque dur sont parfaitement lisibles via le port usb de ma télé LG et la navigation est beaucoup plus rapide par rapport à mon disque externe 2,5 pouces Western Digital
- un disque 3,5 pouces n'est pas fait pour être mobile. D'ailleurs il a besoin d'une alimentation électrique. Cela présente plusieurs avantages (un bon rapport prix/To, il ne "tire" pas sur l'alimentation du pc et donc préserve la carte mère du PC...) mais présente un désavantage : en plus d'être moins pratique, il est plus fragile au transport. Il vaut mieux ne pas le déplacer ou du moins avec précaution
- ce disque dur s'éteint tout seul quand le pc ou la télé auquel il est relié est arrêté. De plus il est paramétré par défaut pour s'éteindre au bout de 30 minutes d'inactivité, cette durée pouvant être modifiée. C'est bon pour l'environnement , pour la facture d'électricité et pour la longévité du disque dur.
- le disque dur comporte un port spécial compatible avec le câble antivol Kensington Slim MicroSaver - Câble de sécurité - noir (plus ou moins 30 euros) qui vous assure que votre disque dur ne sera pas volé...
- il est compatible avec windows XP, vista et seven (j'ai testé avec les 3 OS avec succés) mais aussi Mac

Même s'il n'est pas parfait, le logiciel préinstallé WD SmartWare est très pratique puisqu'il permet des sauvegardes automatiques de votre ordinateur.
En effet il suffit de lancer le logiciel à partir du My Book pour faire une copie de vos données. Il nous est tous arrivé de perdre des données à la suite du plantage de notre ordinateur. Nous savons tous qu'il faut faire des sauvegardes mais nous le faisons rarement ... résultat ? des photos perdues, des
heures de travail à recommencer, des regrets...
Le logiciel WD SmartWare permet de faire des sauvegardes en temps réel automatiquement de façon transparente et sans que nous ayons à y penser. La première fois il fait une copie, nous demande si nous voulons mettre un mot de passe afin de sécuriser nos données. Ensuite soit le disque dur externe est branché en permanence sur le pc et chaque fichier que nous sauvegardons l'est également sur le MyBook, soit on le branche de temps en temps et nos fichiers sont sauvegardés épisodiquement. Le même MyBook peut même servir à plusieurs PC ...
Pour retrouver vos données soit vous allez les chercher directement dans le répertoire WD SmartWare.swstor à la racine du MyBook soit vous utilisez le logiciel WD SmartWare. Le seul bémol est que nous ne pouvons choisir de
sauvegarder les données que par type (images, mails ... ) et non par emplacement . C'est dommage
S'il est possible de protéger ses sauvegardes automatiques par mot de passe, il est impossible d'ouvrir les dossiers si vous avez oublié le mot de passe ... seule solution ? recommencer ou formater le disque dur My Book
Encore un petit truc pratique : nous pouvons choisir d'enregistrer les x versions les plus récentes de chaque fichier (x étant 5 par défaut) ainsi il est possible de rattraper certaines "bêtises"

Un manuel d'utilisation très détaillé de 80 pages au format pdf (..\User Manuals\My Book Essential\FRA) répond à toutes les questions possibles et vous y trouverez peut-être des utilisations qui vous seront utiles
1717 commentaires| 314 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
2To, USB 3, quasi tout est dit! Une info pour ceux qui l'ignore les disques "my book" ont pour seul défaut de n'être prévus que pour la position verticale. A l'horizontale il n'y a pas de patins anti-vibrations et donc forcément plus de bruit! Donc en position debout, pas de soucis, le ventilo assure une bonne préservation du disque pour un bruit minimum.

Pour ceux qui veulent plus d'infos sur "l'environnement" du disque:

L'interrupteur situé à l'arrière est bien conçu (sécurité anti-écrasements de données = ne s'éteint pas tant qu'un accès disque est réclamé) et on peut forcer l'arrêt avant la mise en veille par un appui long (utile en usage avec du matériel vidéo sans PC ou mac!).

Le transfo est intégré à la prise de courant et il est prévu pour les alimentations électriques 110 et 220 volts, en 50 et 60hz autrement dit pas de soucis pour les voyages (à condition évidemment d'avoir un adaptateur de prise adéquate). Il est de plus très compact donc pas de soucis d'encombrements sur les multiprises sécurisées multimédia un peu serrées et pas de problème pour un branchement vertical au long terme! (certains transfos "tirent" un peu trop par leur poids sur les prises = risque de débranchement inopiné!)

Câble USB 1 mètre, prise USB 2/3 mâle de type A à un bout et prise USB 3 (format spécifique non compatible avec les prises USB 1 ou 2) mini B mâle à l'autre.

Voilà pour d'autres détails auxquels je n'aurais pas pensé n'hésitez à me demander...
77 commentaires| 85 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Western Digital est spécialisé dans le disque dur depuis plusieurs années. Ayant déjà eu un ancien disque qui m'a toujours donné grande satisfaction c'est un a priori plutôt positif que j'ai eu à la réception de ce disque externe en version 2 To.
Mais voyons un peu plus en détails ce que celui-ci a dans le ventre.

* Aspect *

L'ensemble semble robuste et bien fini. Pas de doute ça respire la qualité. A noter que l'alimentation du disque n'est pas en interne. Plusieurs embouts pour la prise secteur sont disponibles ( Europe, Asie, ... ).

La connectique à l'arrière du disque parait cependant un peu fragile. Il est plus que probable qu'il faudra éviter de connecter/déconnecter le disque trop souvent par l'arrière. Le câble usb ( 2.0 et 3.0 suivant son ordinateur compatible ou pas pour le 3.0 ) mesure un peu plus d'un mètre ce qui me parait être un peu juste suivant l'endroit ou l'on placera le disque.

Bien qu'assez stable, un petit support supplémentaire pour poser le disque sur son bureau aurait pu être judicieux et plus rassurant. Sa taille est raisonnable mais le poids peut faire basculer le disque assez facilement suite à un mouvement d'inattention par exemple.

On pourra regretter aussi l'absence de documentation complète à l'intérieure de la boite. Il faudra en effet brancher le disque sur son ordinateur pour y retrouver déjà installé dessus tout ce qu'il faut ( suite logicielle, manuel, ... ).

* Utilisation *

Première satisfaction : le silence. Le disque même en écriture est très silencieux, un vrai bonheur.
Les vitesses de transferts sont très satisfaisantes et le disque ne chauffe pas beaucoup. Le boitier est bien ventilé ce qui est une bonne chose surtout en terme de longévité.

Le logiciel d'utilisation est simple et peut s'avérer assez pratique pour toutes ses sauvegardes. Point positif, on peut tout à fait s'en passer, il n'est pas du tout indispensable. Chacun pourra ainsi faire suivant ses besoins et adapter la configuration de ce disque dur comme bon lui semble.

Testé sous Vista aucun problème de reconnaissance.

* Conclusion *

Un disque dur tout à fait satisfaisant, parfait pour une utilisation en sauvegarde de données. Son poids et sa connectique qui parait un peu sensible le limitera forcément à rester au bureau le plus souvent afin d'éviter de le faire trop voyager.
Le rapport qualité/prix me semble cependant tout à fait bon.
Bien qu'ayant quelques défauts mineurs évoqués plus haut, cela reste une valeur sure d'un des plus grands fabricants de disques durs au monde.
Je précise que je n'ai testé le disque dur qu'en USB 2.0. Avec ce mode de transfert, les débits sont trop lents : 15 mo/s en écriture, 20 mo/s en lecture, là où de nos jours les bons disques durs externes font 20 mo/s et 25 mo/s. Mais c'est bien son seul défaut notable. En USB 3.0 les différents tests du net annoncent plus de 70 mo/s en écriture et en lecture. Le design est plutôt bon, il se fait discret. Mais les deux gros points forts de ce produit sont :
-sa capacité de stockage, 2 To pour ce prix, c'est très honnête
-le silence : aucun bruit lors de la lecture ou de l'écriture de fichiers, c'est vraiment remarquable. Là où on entend toujours les disques durs externes "gratter", celui-ci ne fait pas le moindre bruit si ce n'est un léger souffle quand on s'approche.

Son installation est très simple, et il propose des logiciels de sauvegarde. En revanche, pour la synchronisation des fichiers (sauvegarde en direct des fichiers sur votre PC), on ne peut spécifier la synchronisation d'un fichier en particulier, les options sont trop limitées.

En rapport capacité de stockage/prix, c'est donc un excellent investissement, surtout si vous possédez une carte mère USB 3.0. Pour le 2.0, les vitesses de transferts sont un peu faibles mais restent dans la moyenne supérieure.
11 commentaire| 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 octobre 2011
J'ai acheté mon DD my book enssetial WD de 3to le 31mars il a toujours parfaitement fonctionné et voilà qu'hier après-midi lorsque je m'en servais comme chaque jours il s'est déconnecté de mon pc.
Je l'ai donc débranché puis rebranché par prise usb et il ne s'est rien passé.
J'ai redémarré et toujours rien, il s'allume mais mon pc ne le détecte plus, et il n'apparait plus dans le gestionnaire de périphérique..
J'ai donc essayé avec un autre pc et pareil il se passe rien.

De plus j'ai fais quelques recherches sur internet et ce n'est pas la première fois que ça arrive.

Est-ce un défaut de cette gamme de disque dur externe? peut être!

en attendant j'ai des fichiers très important qu'il faudrait que je récupère et je ne sais pas comment résoudre le problème de mon disque dur, je reste sans réponse à ce niveau là.
55 commentaires| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 avril 2012
Aucun problème concernant le matériel le disque dur externe fonctionne très bien.

En revanche le logiciel WD SmartWare inclus sur le disque dur externe est d'une déception IMMENSE.

Pour ma part,le logiciel ne supprime pas les fichiers il se contente d'ajouter les nouveaux fichiers et dossiers sur le disque dur externe,
de plus les synchronisations ne sont pas toujours effectuées complétement,après une mise à jour le logiciel est perdu
et ne retrouve plus mes fichiers,et surtout mon asus N75S (core i7 + 6Go de RAM) se voit monopoliser de 40% alors que
le logiciel n'est pas en exécution et que le disque dur externe n'est pas branché ! (processus WD en exécution permanente)

Une désinstallation de ce logiciel et un formatage du disque dur externe est venu a bout de ce problème.

A noté: J'effectue désormais mes synchronisations et sauvegardes avec SyncBack (Gratuit) et pour l'instant je n'ai eu aucun souci.

Voilà.
le 23 décembre 2013
Après avoir du renvoyé le disque dur après à peine un mois car il ne fonctionnais plus, j'ai du attendre à nouveau plus d'un mois pour en recevoir un neuf (donc vide des données deja enregistrées à l'interieur). Deux mois après avoir reçu le nouveau disque dur, celui-ci ne fonctionne à nouveau plus, il émet un bruit bizzarre qui s'accompagne d'une inquiétante vibration. Toutes mes données de travail sont conservées à l'interieur. Je suis très mécontent car c'est déjà la seconde fois en quelques mois que je reçois un disque dur rapidement défectueux malgré le fait que j'en fasse bon usage. J'ai d'une part investi plus de 100 euros dans du matériel dont la durée de vie n'a jamais excédé 2 mois et j'ai mis d'autre part mes données et mon travail en danger.
Me voilà donc contraint d'ecrire à nouveau au service après vente, je ne sais pas encore si mes données sont recupérables et le surcout que cela va engendrer.
le 3 février 2011
Manquant sérieusement de place sur mon PC, je me suis penché sur ce disque dur. Connaissant bien Western Digital, j'étais d'autant plus ravi de trouver un 2To compatible USB 3.0 à ce prix là (Quand on voit les prix pratiqués en magasin, je n'aurai eu qu'un 1To pour ce prix...).
La livraison, comme toujours avec Amazon, c'est excellemment bien passée, et surtout les délais ont vraiment été très courts!

En ce qui concerne le matériel, niveau fonctionnement, je n'ai rencontré aucun souci. Temps d'accès vraiment très bons, superbe capacité de stockage, un bon design, et surtout, un produit silencieux. Je ne demandais pas mieux.
Mais, parce qu'il y a un mais... le software "WD Smartware" me pose plus de soucis qu'autre chose.; Il aurait été judicieux de la part de WD de proposer l'installation de ce logiciel par CD, plutôt que cela soit pré-installé.
Je suis sous Windows Vista 64, version officielle, et à jour (sauf siverlight qui refuse de s'installer), et WD smartware refuse de se mettre correctement à jour. Il plante régulièrement, m'empêchant d'atteindre mon disque dur, puisque ne pouvant pas entrer le mot de passe de protection...
Autre point, une fois installé, ne sont plus disponibles "que" 1,8To...

Pour résumer, excellent matériel, mais compatibilité logicielle à revoir dans mon cas.
le 5 mai 2011
Un problème de plus avec ce disque, la très faible qualité des soudures : le connecteur usb s'est détaché au bout de 3 mois.

Après un rapide tour sur le net, j'ai vu que je n'étais pas le seul dans ce cas.

Comme d'autres, j'ai dû ouvrir le boîtier pour récupérer mes données, faisant une croix sur la garantie.

Bref, ce disque, plus jamais !
22 commentaires| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 avril 2011
Les points positifs :

Grande capacité de stockage
Un prix raisonnable
Très très silencieux
Chauffe très peu
Très Léger
Design épuré
Position de fonctionnement debout (ce qui est beaucoup plus pratique en ce qui me concerne, mais peu être un inconvénient pour d'autres)
Vitesse de transfert correcte en USB 2.0
Déjà formaté en NTFS
Plug and Play

Points négatifs :
Le logiciel WD smart a fait planter un autre disque dur WD, plus ancien. J'ai perdu plus d'une heure car il est très peu pratique à désinstaller. Mon ordinateur ne reconnaissait plus mon autre disque : le problème a été réglé lorsque j'ai finalement réussi à enlever le logiciel WD Smart.
De plus, l'utilité du logiciel WD smart est proche de zéro pour ceux qui s'y connaissent un minimum en informatique.
L'installation des pilotes du disque dur sous Windows Vista ne se fait pas automatiquement. Le processus d'installation est un peu compliqué pour un novice : le disque dur fonctionne et pourtant un pop-up apparaît à chaque fois qu'on connecte le disque à l'ordinateur. Les pilotes se trouvent sur le disque dur, et il faut les installer manuellement (Windows Update, sous Vista, ne trouve pas le pilote automatiquement sur Internet).

Conclusion :
Je suis satisfaite de mon achat,j'ai payé un prix raisonnable pour un disque dur externe de 2To. Je n'ai pas besoin du logiciel fourni avec le disque dur, donc pas vraiment de points négatif.
A voir sur la durée quand à la solidité du matériel.

Voir toutes les 17 questions avec réponses.