Affichage de 1-10 sur 147 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
Taille: 500 Go|Couleur: Noir|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Caractéristique du produit:
-500 Go d'espace disque (dont 465 reconnu par Windows)
-Intègre l'USB 3.0 (divX de 700 Mo transféré en 18 secondes avec un débit moyen de 45 mo/sec)
-Taille: environ 8cm sur 6 cm (taille d'un passeport)
-Câble USB fournit avec le package (le câble usb servant d'alimentation du Disque Dur)
-Formaté en NTFS (donc sous MAC OS il faudra le reformater en FAT32)

Alors je lui met 4 étoiles car je le trouve vraiment très ergonomique, il se glisse dans la poche, je peux l'emporter partout, de plus il ne nécessite pas d'alimentation sur secteur, le câble USB est suffisant pour le faire fonctionner.
Le disque dur intègre des programmes "western digital" dont je n'ai pas trouvé l'utilité, j'ai donc reformaté directement le disque dur.
Je lui enlève une étoile pour son débit de transfert (certains vont me prendre pour un fou) car en effet il est compatible USB 3.0 et le débit de 45 mo/sec me paraît insuffisant pour de l'USB 3.0 puisque l'on trouve facilement sur d'autre disque dur des débits de 60 mo/sec.

Autre point à vérifier: sa fiabilité, pour cela je mettrai à jour mon commentaire.
MAJ: J'utilise le disque dur quotidiennement depuis maintenant 5 mois et je n'ai eu aucun problème à signaler.
66 commentaires| 266 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
/* Ajout du 17/11/2011 : Mon disque dur est mort. Il aura tenu moins d'un an avec une utilisation normale alors que j'en prenais grand soin. C'est très peu. Je ne sais si c'est un problème de fabrication rare ou un problème de fiabilité du produit. Je baisse donc la note d'une étoile. Les objets fournis aux testeurs n'étant pas garantis, je ne peux le renvoyer ni à Amazon ni à Western Digital et vous tenir au courant de la qualité du SAV de ce constructeur. Désolé */

A la réception de l'article, j'ai eu peur : emballé dans un simple blister plastique, il manquait à l'intérieur le guide d'installation rapide. Heureusement, tout se passa bien après.

Je tente de le brancher sur mon portable (VISTA), l'installation commence et un message système me dit qu'il manque un driver et me demande s'il faut aller le chercher sur internet. J'ai essayé, ça ne marche pas donc ne le faites pas.

En fait il faut aller sur le disque pour trouver les modes d'emploi et les logiciels d'installation. Je les ai copiés sur mon disque dur de mon PC, mais le logiciel d'installation ne fonctionne qu'à partir du disque portable (d'un autre côté, cela m'a permis d'avoir une sauvegarde sur mon ordi).

L'installation est assez longue car sont disponibles sur le site Western Digital:
- Un nouveau firmware à installer
- Une nouvelle version du programme « WDSmarWare » (programme aidant à faire les transferts)

Pour ce qui est du produit :
- C'est bien un 500 Go (la différence entre l'espace disque annoncé et celui reconnu par Windows est principalement dû au fait que depuis 30 ans, on considère que 1 Ko = 1000o alors qu'en réalité, 1Ko= 1024o).
Le disque fait 500 000 000 000 octets, soit (en divisant par 1024) 488281250 Ko soit (en divisant par 1024) 476837 Mo soit (en divisant par 1024) 465 Go.
Les capacités de tous les disques durs du marchés sont calculées de la même façon donc c'est bien un « 500Go »
- On utilise le même câble pour les transferts en USB2, USB3 et l'alimentation, sachant que ce je trouve ce câble trop court et pas très solide. JE N'AI PAS MIS CE POINT ASSEZ EN EXERGUE MAIS POUR BIEN UTILISER CE DISQUE, IL FAUDRA RACHETER UN CABLE.
- La vitesse de transfert est conforme à la norme sachant qu'il s'agit d'une vitesse théorique et qu'elle diffère, à volume égal, selon la taille moyenne des fichiers (des exemples sont indiqués sur le Blister), la configuration du matériel et le système d'exploitation de l'utilisateur (lire les commentaires : un testeur arrive à 45Mo/s, un autre à un débit moyen de 60.8mo/s, mini de 38.3mo/s et maxi à 75mo/s).
- Le boîtier est de petite taille, agréable en main mais pour le transport, je recommanderais l'achat d'une coque si vous vous baladez beaucoup avec.
- Principal défaut : le disque ne dispose pas d'un dispositif de protection qui permet à certains autres disques du marché de faire une chute d'environ 2m sans dégât (en théorie...)

Concernant le logiciel :
- Peu ergonomique
- Ne permet pas de sauvegarde système
- Peut-être protéger par mot de passe mais attention, si le mot de passe est perdu, le disque est foutu.
- Peu néanmoins être utile selon de l'usage que l'on en fait et donc à tester par chacun avant de le supprimer. N'est pas plus mauvais que ce que l'on fournit avec un autre matériel similaire.

Conclusion : Je dois avouer avoir un faible pour Western Digital : j'utilise leurs disques externes depuis plus de 4 ans et n'ai jamais rencontré le moindre problème. A noter que ce modèle est disponible de 3 capacités (500Mo, 750Mo, 1 To) et plusieurs couleurs selon la capacité.

Le mien fonctionne depuis 2 mois comme unité secondaire de stockage soit branché plus de 12h par jour et je n'ai pas eu le moindre problème. Même s'il n'est pas totalement parfait (mais j'ai vraiment pinaillé), je le recommande à 100% et lui accorde 5* sans la moindre hésitation.
1111 commentaires| 114 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 août 2012
Livraison impeccable Amazon ,comme tres souvent.
Bon le produit c'est ma fille etudiante qui se l'offre ,et le "Whoua" c'est vraiment l'impression de se superbe gadget de 1 To qui tient dans ma main, (taille moyenne!)pour 99 euros = "Whoua!". Quand je vois mon DD externe de La Cie qui a tj tres bien marché ; de ...150Go...presque 5X + gros...sur reseau electrique obligatoire,sorti en 2004 et que j'ai du payer dans les 80 euros ( ??)!!
Donc le "WD essential" , c'est beau la techno. Sinon,la coque me semble prête à être rayée, il ne reste plus qu'a trouver une house qui va bien avec le petit cable usb livré,au bon rapport qualité prix (autour de 10 euros).
Si vous avez un avis je suis preneur .

Ps : 4 étoiles au cas où le contenu ne soit pas à la hauteur de la premiere impression , à voir à l'utilisation mais je n'ai pas vraiment de craintes .
Le disque dur est vraiment léger, et à peine plus encombrant qu'un smartphone.
Son revêtement est brillant, nacré, mais à l'usage on met vite des traces de doigts partout.
La prise est en USB3 (compatible USB2). Le cable mesure une quarantaine de centimètres ce qui ne fait vraiment pas long pour certains usagers.

Convernant la vitesse de transfert, exemple : 4,30 Go se sont copiés sur le DD en 2 minutes et 30 secondes.

Il n'y a pas de bouton On/Off. L'allumage se fait en branchant l'appareil. Un voyant bien utile sur le côté droit, en bas du disque, clignote lorsque ce dernier est connecté à un ordinateur.

Le disque est appelé "My Passport (F:)" par défaut. Divers dossiers sont pré-enregistrés : User, Extras, For Mac, etc.

Son fonctionnement est assez silencieux et il ne chauffe pas à l'usage.

Pour éteindre le disque dur, il est obligatoire de passer par "Ejecter My Passport" via la barre des tâches de Windows. Un message "Le matériel peut être déconnecté en toute sécurité" apparaît alors.

Bref, un bon petit disque portable passe-partout.
22 commentaires| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mai 2012
-Livré rapidement dans une boite bien protégée. Il n'y a aucun mode d'emploi, mais juste un cable USB 3.0/micro USB de ... 30 cm seulement ! Impossible de poser le DD sur la tour de mon vieux PC : le cable n'est pas assez long. Prévoir IMPERATIVEMENT un cable micro USB 3.0 de 1.8m à 5 euros sur le site.
-Au branchement sur mon système (XP SP2), il est bien reconnu mais nécessite un driver .... qu'il ne trouve pas automatiquement. Visite sur le site Western et téléchargement du driver. Tout est OK par la suite. C'est là que je découvre les drivers et le mode d'emploi ainsi que les logiciels de gestion sur le DD.
-La notice stipule que lorsque le système requiert le driver, il faut annuler sa recherche et son installation. Un logiciel présent sur le disque se lance alors et il fait ce qu'il faut. Mais pour savoir tout ça, il faut lire la notice qui, elle, est sur le disque dur ! .... Un petit mot papier aurait été le bien venu ! Bien sûr, sur un système plus récent que le mien (Seven...), il est reconnu automatiquement.
-La connexion micro USB me parait un peu fragile. Le logiciel de gestion bouffe une quantité démesurée de ressources et ralentit considérablement ma babasse. Il n'apporte aucun confort. Mais la protection par mot de passe peut être utile ... à voir. Pour ma part, j'ai formaté !
-Le DD est très silencieux. Pas de vibration. Un voyant blanc très discret (1mm) quasi-invisible lorsqu'il est éteint. Les taux de transfert en USB 2.0 sont supérieurs à ceux de mes autre DD externes de 3,5" !
-J'apprécie beaucoup l'alim par l'USB. Ne pas oublier d'acheter aussi un étui. Pour ma part,c'est une coque rigide qui protège bien, avec un petit logement pour un cable ... pas trop long ! Ca tombe bien ;o))
le 30 juin 2011
Je ne regrette pas du tout mon achat, c'est un produit de qualité, fiable et performant, compatible USB 2.0 ,et 3.0 pour nos futurs port USB. De plus 1To m'est très utile pour éviter d'encombrer mon PC des fichiers style films, musiques, images et qu'il soit donc plus "confortable" à utiliser. Et pour finir je rajoute que par sa taille (2.5") il m'est aussi très pratique quand il faut le transporter en 2 roues... pour moi une poche suffit ;).
Je le recommande vivement.
le 6 novembre 2011
TRES BON PRODUIT. RAPPORT QUALITE PRIX EXCELLENT. TAILLE MINI ET MEMOIRE MAXI. JUSTE LE DEFAUT DE LA GROSSEUR DU CABLE (FICHE ET FIL) QUI HANDICAPE UN MATERIEL TRES COMPACT DANS SON TRANSPORT COMME DANS SON UTILISATION. SINON C'EST POUR MOI LE MEILLEUR DISQUE DUR PORTABLE DU MARCHE.
le 14 février 2011
Acheté pour essentiellement stocker les enregistrements TNT faits à partir de mon décodeur HD, ce produit correspond à mon besoin.
Le disque lui-même est assez rapide et silencieux et ne pose, à ce jour, pas de problème particulier en usage régulier.
Je n'utilise pas le logiciel de sauvegarde.
WD a fait évoluer à bon escient le coffret. L'ancien aspect laqué fragile est remplacé par un revêtement métallisé beaucoup plus résistant à l'abrasion. Ce disque est plus lourd et plus épais que mon 500 Go.
Je ne savais pas que le connecteur au standard USB3 était différent de l'USB2, donc un câble de plus et pas de compatibilité avec mes anciens câbles :-(
le 14 novembre 2011
Bon produit dans l'ensemble, taille et prix intéressants, livraison impeccable.

Conseils utiles pour utilisation sous Mac (ça m'aurait fait gagner du temps):

1) il faut reformater le disque en suivant les consignes fournies, et surtout...

2) le logiciel de sauvegarde fourni par WD est incompatible avec Time Machine, le logiciel de sauvegarde de Mac.
MON DISQUE DUR EXTERNE S'ÉTEIGNAIT TOUT SEUL AU BOUT D'UNE OU DEUX MINUTES car les deux programmes entraient en conflit.
J'ai même cru que le disque ne fonctionnait pas bien ou nécessitait un autre cable.
En fait, solution très simple: NE PAS INSTALLER (OU DÉSINSTALLER APRÈS) WD SMARTWARE, le logiciel de sauvegarde fourni par WD. Après ça marche impeccable.
Je ne sais pas si désinstaller Time Machine permet de faire marcher WD Smartware (ça semble possible).
le 22 novembre 2010
Je suis satisfaite dans l'ensemble par ce disque dur. Pour les point forts : il est compacte, sobre, silencieux, très facile d'installation, protection des données par un mot de passe et sa petite taille permet de le transporter aisément. Pour les points faibles : seulement 465 GO dispo sur les 500 Go annoncés (c'est quand meme un peu gênant) et des traces de doigts à gogo sur la belle surface noir brillante (tampi pour les maniaques)! Ce qui m'a le plus déçue, c'est le logiciel de sauvegarde fournit avec. Il n'est pas assez fin pour la sélection des dossier à sauvegarder et surtout son usage ne permet pas de "ranger" le disque de façon à retrouver rapidement ce qu'on veut, bref peu mieux faire à mon avis. Cependant, il fonctionne aussi très bien sans l'usage du logiciel qui n'est pas obligatoire pour sauvegarder ses données.
Globalement je recommande ce produit.

Voir toutes les 3 questions avec réponses.