le 17 juillet 2017
Stone Flower (1970) est un album particulier, voire singulier. Dans cet album d'Antônio Carlos Jobim, pas de véritables standards ou de hits, mais une vraie succession de titres de très bonne qualité qui arrivent à créer une ambiance, une atmosphère, délicate et aérée. C'est léger, sensible et subtil, voire décontracté. Le reproche que l'on pourrait faire à Stone Flower, et que je ne ferai pas, est d'être à mi-chemin entre le Jazz et la Bossa Nova, et de ne pas trancher. Il s'accompagne d'ailleurs de grands noms du Jazz nord-américain de l'époque : Urbie Green (trombone), Hubert Laws (flûte), Ron Carter (basse). Peu importe, la fusion est extrêmement réussie. Et puis, peu de chants sur cet album (que l'on le veuille ou non, Antônio Carlos Jobim n'est pas un grand chanteur). Mes préférences vont pour les très jazzy "Children's Games" et "God And The Devil In The Land", et la superbe reprise de "Brazil" d'Ary Barroso. Stone Flower est un album assez personnel, rare et intime, d'Antônio Carlos Jobim. Comme j'ai pu le lire dans un article, Stone Flower est un fantastique album d'intensité tranquille (bossa-normandie.over-blog).
le 15 mars 2012
Encore un disque immense sans aucun commentaires ( enfin sur amazon france )... Un des plus beaux enregistrements du maitre. Bossa nova, musique brésilienne et classique sont ici merveilleusement représentées. Une émotion perpétuelle déborde de chaque titre de cet album mythique produit chez CTI dans les 70's. Je l'écoute souvent l'été comme beaucoup d'albums qui pour moi épousent parfaitement les plaisirs de cette saison : Pet sounds des beach boys ou black and blue des stones en font partie. Album lumineux et mélancolique, complexe et évident, il condense le talent d'un formidable génie qui mérite sa place auprés des plus grands comme, par exemple, Maurice Ravel et Miles Davis.
le 17 juin 2012
Superbe album de jazz-bossa nova, par un de ses créateurs. Ce disque permet une relaxation très appréciable, un vrai remède contre le stress. A acheter les yeux fermés.
le 2 mai 2012
Super cd
A avoir absolument pour sa discotheque idéale, entre jazz et bossa, je conseille vivement, surtout à ce prix !!!