le 14 avril 2015
À mi-chemin entre les ballets classiques et la danse contemporaine, ces trois créations de l'Opéra de Paris puisent leurs sujets très français dans la littérature (la carte du Tendre pour "Le Parc", "À la Recherche du temps perdu" pour "Proust") et chez le peintre Olivier Debré pour "Signes".

Par manque de bagage technique, je ne vais pas entrer dans le détail des chorégraphies, modernes sans être avant-gardistes, dans la meilleure tradition de l'Opéra de Paris, ni traditionnelles à tout crin comme souvent les productions russes et britanniques, ni moderniste jusqu'au ridicule de nombreuses compagnies allemandes ou néerlandaises – je pense en particulier à Waste & Glass, dans lequel la chorégraphe Connie Janssen prend pour décor un entrepôt de camions-poubelles, avec un mur de lave-linges et des matelas sur lesquels ses danseurs se contorsionnent sur la musique de Philip Glass, interprété par l'excellent ensemble Conjunto Iberico, juché sur une plateforme métallique. Par chance, vous aurez du mal à trouver celui-là…

En quelques mots, disons tout de même que:
- Dans "Le Parc", Angelin Preljocaj laisse au vestiaire les nuisettes et casques intégraux des danseurs masculins de "Siddharta", et son exploration des rites amoureux du XVIIe siècle s'accorde à merveille avec la pétulance mozartienne.
- J'apprécie assez modérément Marie-Agnès Gillot, d'où mon manque d'intérêt relatif pour "Signes", malgré, là encore, un excellent choix musical en la personne de René Aubry. Les costumes et le décor d'Olivier Debré ne sont pas en reste, et rappellent l'époque bénie où les créations de Nijinski avaient droit à des toiles peintes par Picasso et compagnie. La chorégraphie de Carolyn Carlson m'a paru un peu trop cérébrale, mais peut-être est-ce par contraste avec la cartographie sentimentale du "Parc".
- Mon favori du lot est sans doute "Proust ou les intermittences du Cœur", dont le sujet risque hélas d'échapper aux spectateurs pas familiers de "la recherche du temps perdu".

Sur le plan technique, ces trois DVD bénéficient d'une image aussi parfaite que saurait l'être un DVD réalisé dans des conditions optimales. En 16/9, elle ne fera pas tiquer les heureux possesseurs d'un grand écran – je possède un plasma de 50 pouces. Cela étant, la qualité du lecteur entrera aussi en ligne de compte.
Enregistré en 1999, "Le Parc" ne possède qu'une piste stéréo (PCM, de la qualité d'un CD); les deux autres DVD y ajoutent deux pistes multicanal en Dolby Digital 5.1 et DTS – j'ai la flemme d'en vérifier le débit, désolé.

Sur le plan strictement artistique, je mettrais quatre étoiles, comme le commentateur précédent, mais à 30€ c'est un très beau cadeau à (se) faire, et qui est sûr de plaire un tant soit peu à son destinataire.

NOTE FOR FOREIGN CUSTOMERS: these are region free DVDs, encoded for NTSC playback. 2 out of 3 offer DD 5.1 and DTS soundracks, on top of PCM stereo.
le 2 décembre 2015
Pour ceux qui apprécient la danse ! Une belle compil.
Acheté pour ma fille qui est en section danse et qui a étudié la Parc en classe.
le 6 janvier 2011
Un bon apercus de la création chorégraphique actuelle.
Bon certes mais sans plus.
J'ai trouvé que les splendides tableaux d'Olivier Debré dans Signes(qui se veut grosso modo comme étant une association entre la peinture, la musique et la danse) était parfois utilisé de maniere malappropriée.