Karl Jenkins: The Armed Man - Anniversary Edition
Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:11,99 €

le 1 mai 2017
J'ai découvert Karl Jenkins par hasard en écoutant une émission de musique classique, puis les extraits musicaux disponibles sur le site. Ma curiosité éveillée, j'ai décidé alors d'approfondir en écoutant un choix de compositions de ce musicien. Les morceaux proposés sont des transpositions, des illustrations avec des influences du Moyen-Age, de l'orient, voire des musiques militaires. Varié, viril avec cuivres, tambours, chœurs d'hommes et chant d'un muezzin...Une découverte!
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 30 novembre 2011
... et méconnue chez nous !

Quelques mots pour situer le parcours particulier de son compositeur Karl Jenkins. Il débuta sa carrière comme hautboïste dans son Pays de Galles natal, puis en 1972 intégra aux saxophones et aux claviers le groupe de rock Soft Machine jusqu'à sa fin en 1984. On le retrouve ensuite compositeur de musique pour des publicités diverses et variées (un exemple c'est lui qui a composé la musique du clip où on voit un homme sur une plage s'asperger d'eau de toilette et vers lequel se précipitent une armada de jeunes femmes ... no comment). Musique mêlant des thèmes du classique, du religieux et du folklore, le tout pouvant être qualifié de world musique ou encore musique new age (un parcours très similaire à celui d'Eric Levi, ancien membre du groupe Shakin' Street, qui créa le concept Era).

C'est à la fois un style de musique qui a un grand succès commercial (Karl Jenkins a fait des ventes très importantes en Angleterre et au Japon d'Adiemus, son oeuvre la plus populaire) et qui a aussi un nombre conséquent de détracteurs.

C'est en 1999 que Karl Jenkins composa « L'homme armé », oeuvre ambitieuse qui se présente comme une messe sur la base de la chanson profane française éponyme datant de la Renaissance. Et cette mélodie servit de base à pas moins d'une quarantaine de messes « l'homme armé », qui ont pris ce thème comme point de départ, les plus connues étant celles de Guillaume Dufay, Josquin des Prez et Johannes Ockeghem.

Ici elle résulte pour Karl Jenkins d'une commande des Armureries Royales britanniques à l'occasion du millième anniversaire de leur création et fut dédiée aux victimes de la guerre du Kosovo.
Et passé le thème introductif de l'homme armé le compositeur y mêle la messe romaine (sanctus, benedictus ...) à une grande variété de textes d'origines diverses, sur des thèmes musicaux de toutes les époques. Ainsi le thème de l'homme armé est il par exemple suivi d'un appel à la prière de l'Islam puis d'un Kyrie de Palestrina ...
Ce qui pourrait paraître être un collage, une juxtaposition d'éléments disparates, donne au contraire, selon ma perception, un ensemble à la fois émouvant et convainquant.

C'est en avril 2000 qu'eût lieu la première au Royal Albert Hall de Londres de cette messe pour la paix. Elle est quasiment inconnue en France et mériterait vraiment de l'être.
le 1 octobre 2011
Cette "Messe pour l'homme armé" est un plaidoyer contre la guerre. Il met en scène, sur la base d'une messe,différents morceaux d'ici et d'ailleurs, de jadis ou de maintenant issus aussi bien de la Renaissance,que de la religion musulmane,des poèmes indiens,extraits de la Bible,la mort d'Arthur etc : une véritable œuvre œcuménique. Elle a été dédiée aux victimes de la guerre du Kosovo.
le 23 juillet 2006
Kart Jenkins a su réunir dans cette oeuvre plusieurs cultures dans un esprit de paix, avec des choeurs en français, arable, anglais, grec, latin. Ses oeuvres sont malheureusement trop méconnues, car considérées trop "classiques" alors qu'elles sont très actuelles.
le 28 janvier 2014
Après avoir assisté à un excellent concert donné avec vidéo en toile de fond par quatre chorales des Alpes Maritimes, je n'ai pas résisté à acheter le DVD, qui est excellent ; quelle inspiration communicative a reçu Karl Jenkins lorsqu'il a composé cette messe, un grand moment d'émotion !
le 20 octobre 2015
Quelle sérénité, quelle diversité, cela ne peut laisser personne indifférent tellement cette musique est magnifique.
Je recommande ce disque au monde entier.
le 7 janvier 2016
Une découverte pour moi Extraordinaire composition. Du niveau du War Requiem de Britten. Je l'écoute en boucle...Recommandé sans réserve aucune
le 15 mai 2015
nous chantons cette oeuvre à la chorale et plus nous l'écoutons, plus nous la chantons, plus nous l'adorons. C'est prenant, varié, sensible.
le 28 décembre 2013
je suis satisfait de mon achat pas de regret je continuerais à en acheter d'autre très certainement bien que les prix ne pas vraiment attractf

Cantata Memoria - For The Children
Requiem