le 21 mai 2015
Rarement la Musique aura procuré autant de félicité à celui qui l'écoute. Tout y est. Les mélodies pour commencer. Je ne sais plus quel chanteur français disait un jour: "Une chanson, ça se chante, ça se sifflote, ou ça se fredonne, dans la rue, sous la douche, en toute circonstance, et ça laisse des souvenirs pour cette même raison." Ce disque est une ode à la mélodie. Jobim ou Baden Powell ont écrit la plupart de ces morceaux sublimes. Comme un autre, je les écoute depuis 40 ans et je ne m'en lasse pas. La Bossa, cette samba ralentie qui d'après Jobim doit autant à Henri Salvador (eh oui) qu'aux rythmes africains, atteignait ici son apogée. La guitare rythmique et le talent de Toquinho allègent ces mélodies parfois douloureuses qui ont donné cette image suave et indolente à ce Brésil des années 60. Tous les grands jazzmen se sont collés à la Bossa à un moment ou à un autre, mais vraiment aucun n'aura réussi à approcher ce moment.
le 6 janvier 2013
Enregistrements live de référence en musique brésilienne - Duo historique superbe Vinicius de Moraes et maria Creuza (Samba em preludio)
Nombreux morceaux de rférence : berimbau, canto de ossanha
le 15 décembre 2015
Je possède ce disque depuis des années en format vinyle, c'est une référence de la musique brésilienne, une merveille de simplicité et de beauté, tout la magie de cette époque est là; la voix de Maria Creuza, pour moi la plus belle voix bresilienne de bossa, la guitare de toquinho l'accompagnateur rêvé et le poête Vinicius de Moraes l'esprit de la Bossa nova A posséder absolument pour tout amoureux(se) de cette musique des Antonio Carlos Jobim, Baden Powell, etc...un classique
le 31 mars 2013
Je connais les morceaux par coeur à force de les avoir écouter plus jeune en K7. Quel enchantement d'avoir retrouver le disque CD des années après. Sur certains morceaux, on "entend" presque la cave où fut captée la prise de son. De grands classiques
le 16 décembre 2013
Simplement superbe, mon seul regret concerne l'absence de "voce abusou", pourtant présente sur les versions dématérialisées. Mais quel disque, de magnifiques morceaux servis à la perfection par ce trio d'exception. Si vous aimez la belle musique, peu importe que vous connaissiez ou non la bossa nova, vous ne pouvez pas passer à côté. Un merveilleux cadeau à faire pour les fêtes.
le 25 mai 2012
Superbe et magique à la fois,une musique une voix une guitare un rythme au charme éternel.Toute une époque! Je ne me lasse pas d'écouter de réecouter ce disque.
le 18 janvier 2013
mon préféré des préférés, celui que j'écoute encore après plus de 30 ans, meilleur encore que l'album vinicius + bethania + toquinho. Maria Creuza est LA voix par excellence (écoutez Samba em preludio) et Vinicius et Toquinho sont des partenaires parfaits : la "Saudade" portée à son paroxysme ! Du plaisir pour les oreilles, le coeur et l'âme : c'est beau, un point c'est tout. A acheter sans hésiter, les yeux fermés !
le 22 avril 2013
La voix divine de Maria Creusa illumine cet enregistrement de musique brésilienne que je connaissais déjà sous forme de cassette audio.