Ce flash est vraiment formidable. Je dispose de deux autres flashs Nikon certes également performants mais beaucoup plus compliqués à configurer et surtout beaucoup plus chers à l'achat. Pour en revenir au Metz, une fois la fonction TTL activée (calcul de la lumière au travers de l'objectif), vous êtes certain que le calcul de l'intensité de lumière du flash sera optimal pour vous donner des images parfaitement exposées.
A noter qu'il peut-être utilisé en full automatique et en mode manuel avec la possibilité de diminuer son intensité très facilement. Sa tête orientale dans tous les sens permet de choisir l'endroit où l'on désire apporter de la lumière et par exemple de ne pas éblouir la personne dont on veut prendre le portrait. Une autonomie généreuse terminera mon portrait flatteur de ce Metz. Au vu du prix très intéressant proposé en ce moment par Amazon, je ne peux que vous conseiller cet article sans la moindre hésitation. Niveau fiabilité je l'ai depuis le mois d'avril et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.
le 6 décembre 2012
Reçu rapidement, j' ai été tout aussi rapidement déçu, au bout d' une centaine de flash en quelques semaines, le flash n' a plus fonctionné, retour chez Amazon en garantie, à suivre .....

Suite, J' ai été remboursé sans problème par Amazon, BRAVO pour leur efficacité...Par contre, il semble que je ne sois pas le seul qui ait eu des problèmes avec ce flash....
le 21 juin 2012
aucune fausse note pour ce flash
le rendu des photos en intérieur est génial aussi bien dans une salle des fêtes que dans une église
attention tout de même à prévoir de bonne pile qui certe coûte plus cher à l'achat mais qui dure plus longtemps (déjà 500 photos sans changement)
le 9 mars 2013
J'utilise le 44 af-1 avec un Nikon d7000. parfaitement compatible avec mon boitier, il dispose de toutes les fonctionnalités de base intéressante (déflecteur et diffuseur, mode slave, mode manuel) et est très simple d'utilisation. Il manque cependant un peu de pêche pour des distances un peu longues.
le 23 novembre 2013
Ce flash, fabriqué en Allemagne (ça nous change du made in China), me semble très bien, après une dizaine de jours d'utilisation. Marche très bien en TTL avec un D90 et un câble de synchro. Dommage qu'on ne puisse pas régler l'ouverture, mais à ce prix là c'est normal. Pas de synchro haute vitesse, mais en extérieur je compense cela par l'usage d'un filtre ND pour garder une grande ouverture et une vitesse sous la vitesse de synchro.
Le panneau de contrôle se limite à 4 boutons, très simple, pas d'affichage LCD, mais pour des fonctions de base, c'est très bien.
le 29 avril 2012
Pour un produit de ce prix (il faut compter 179€ en magasin), il est parfait.
Aucun problème de synchronisation iTTL avec mon Nikon D60.

La position manuelle est parfaite en macro / proxy.

Je le conseille à tous ceux qui veulent un bon flash cobra sans se ruiner.
le 12 février 2013
Après trois utilisations et quelques dizaines de déclenchements de flash, il est tombé en panne : plus d'éclair, même avec des piles neuves.
Heureusement Amazon est là. Sous garantie, échange immédiat. Bravo ! J'espère avoir plus de chance avec le nouveau.
le 21 décembre 2014
Pour tous ceux qui n'ont pas le budget d' un flash Nikon, je recommande vivement ce produit doté d'un nombre guide puissant et d'une utilisation excessivement simple.Sa précision TTL est absolument fabuleuse, son zoom intégré rend l'usage plus agréable et permet une meilleure concentration sur la prise de vue.Bref pourquoi mettre plus cher pour avoir aussi bien que les plus grands.
Seul bémol pas d'affichage LCD au dos mais un rappel des fonctionnalités dans le viseur pour opérer sans fautes.
A ce prix on ne peut pas tout avoir mais la qualité et la fiabilité sont bien présente comme avec tous les flash Metz.
le 10 décembre 2012
Excellent rapport qualité/prix (détecté comme Nikon sb-900 par l'appareil). Ce flash est extrêmement facile à manipuler; donne de remarquables résultats, y compris en portrait et en macro.
le 23 juillet 2012
Super simple d'utilisation. Très bon rendu avec un D3100. Le rechargement est assez rapide (en tout cas pour une utilisation normale).

Voir toutes les 5 questions avec réponses.