le 15 février 2013
Pour randonner, il ne faut pas être encombré et voyager léger. Le Cullmann nanomax 200T répond parfaitement à cet impératif. Il peut se ranger dans n'importe quel sac-à-dos, on l'oublie grâce à sa légèreté.
D'une stabilité surprenante (j'y installe un Nikon D50 équipé de son zoom 18-200 en permanence) et rien ne bouge.
Petit détail apparemment insignifiant ; le manchon en mousse sur le segment supérieur des pieds est bien agréable quand on manipule le trépied en hiver par grand froid : pas de mains gelées par le contact avec le métal gelé !
Ce trépied s'abaisse également par un système astucieux de pivotement des pieds : idéal pour la macrophotographie.
On peut penser qu'il est un peu court (environ 80 cm entièrement déployé). Mais a-t-on toujours besoin d'un trépied d'1,50m ? En cas de besoin de rehausse, on trouvera partout une pierre, un banc ou une chaise pour pallier ce manque de hauteur.
Quant au prix, une bonne affaire, surtout si on tient compte du fait qu'il est garanti 10 ans !
En ce qui concerne Amazon, livraison dans les temps dans un état parfait
le 26 août 2011
Moi et mon conjoint sommes très contents de cet achat : peu cher et si pratique !
Le trépied que nous avions auparavant était encombrant, lourd .... de sorte que finalement, on ne le prenait jamais avec nous.
Ici, il ne quitte plus le sac à dos, ... on pense parfois l'avoir oublié tellement il est petit ! Il nous accompagne tout le temps.

Rapide à installer et à démonter.
Le seul point négatif serait la rotule à boule ; pas de problème niveau mobilité, mais léger manque de stabilité possible car la visse doit vraiment être bien serrée.. => raison pour laquelle je lui mets un score de 4 sur 5 étoiles.
Pour info ; j'utilise un Canon 60D.
le 1 novembre 2012
Le descriptif succinct est en dessous des réelles capacités. Si le poids fait un tout petit peu plus que 700 g, les diverses possibilités en tailles sont encore mieux que celles annoncées : Hauteur mini 13 cm grâce au tube central en 2 parties qui peut donc être raccourci et à la rotule dévissable. Hauteur maxi à 83 cm. Taille replié entre 31 cm (avec la rotule) et 25 cm (rotule dévissée). Avec le tube central amovible on peut même faire une mini perche de 25,5 cm. Excellent produit garanti 10 ans, de bonne facture avec housse textile pour un prix raisonnable. Commandé le dimanche et livré le mardi par la poste (ce qui est tout de même mieux qu'un transporteur privé quand on habite en campagne !!!), bravo Amazon.
Il ne faut évidemment pas comparer ce produit avec les supers trépieds carbone/titane. Quoique !
1 - Quel est le 1er problème d'un trépied : Son poids.
*** La plupart du temps, en l'achetant pas cher, il est lourd et reste à la maison... Quelle stupidité !
*** Ce mini trépied est léger, donc il reste dans le sac à dos et se fait presque oublier.
2 - Le 2ème problème avec un trépied : Le prix
*** Comme cet accessoire est peu utilisé dans notre vie de photographe, nous achetons le moins cher, mais c'est au détriment de l'intérêt réel.
*** Ce produit n'est pas excessif, le rapport qualité/prix est sans comparaison.
3 - Le 3ème problème d'un trépied est : Sa stabilité.
*** Comme nous achetons un trépied pas cher devant tout faire, une fois que les jambes sont tirés, il ballote. Donc nous transportons un poids important pour de longues jambes peu stable... C'est idiot.
*** Ce produit Cullman ne monte pas très haut, mais il est suffisant pour faire des panoramas, des fleurs, des paysages, des monuments. Et s'il est trop petit, il y a toujours un muret, un banc, une chaise dans une église pour le poser.
4 - Le 4ème problème serait : La polyvalence.
*** Un grand trépied bien lourd ne permet pas de photographier des fleurs assez basse, des escargots sur une pierre. Les trépieds pouvant le faire sont assez chers.
*** Ce petit Cullmann permet un position très basse en retournant le blocage des jambes et en enlevant une partie de la tige centrale. 10 secondes suffisent pour être au ras du sol.
Serait il parfait ?
1 petit défaut :
* La tête ne tient pas correctement un ensemble boitier + objectif créant un départ important et regardant à 45° en bas (par exemple). La tête se serre assez mal dans ce cas.
* J'ai ce petit problème très rarement et avec la souplesse des jambes, ce petit soucis peut se contourner. Et puis, une tête, cela peut se changer dans quelques temps.
Ce trépied polyvalent et léger ne quitte jamais mon sac à dos en randonnée ou petite promenade (même en ville, il m'accompagne). Il se fait oublier et pourtant il répond présent à chaque fois que j'en ai besoin.
le 17 février 2012
80 cms représente la hauteur idéale pour se tenir accroupi (donc sans effort).
son poids de 700 grammes ? une plume !
28 cms replié ? pour le sac ou la ceinture.
sa rigidité ? un reflex avec téléobjectif tient parfaitement.
En somme, un excellent produit à garder sur soi en permanence.
le 22 octobre 2014
Voilà plus d'un an que je l'ai.

La vis qui maintenait le plateau s'est usé au bout de 3 ou 4 mois. J'ai donc du faire une opération à sens unique: De la colle ultra résistante pour souder la vis et le plateau, maintenant l'ensemble est impossible à déloger.
C'est le seul défaut technique que je peux reprocher à ce produit.

Toujours opérationnel après un an.
le 23 mai 2013
tout petit trépied bien pratique lorsqu'on ne peut pas s'encombrer d'un grand. J'ai remplacé la rotule par un modèle Manfrotto car j'ai une sangle Blackrapid pour mon réflex (donc le plateau rapide y reste fixé en permanence)
le 21 décembre 2013
Je lance mon site web de e-commerce, et pour éviter d'avoir systématiquement les mêmes photos (issues des mêmes fournisseurs) que mes concurrents j'ai décidé de m'équiper d'un matériel basique pour faire mes propres visuels de produits.
Ce trépied propose un excellent rapport qualité prix. Je l'utilise avec un Nikon D 5100+ un flash Kaavie -MK900 et il ne bronche pas sous le poids. Petit bémol, les vis de serrage de la rotule et du tube coulissant paraissent un peu limitée. Le manque d'une notice montrant comment faire pour écarter les pieds au maximum m'a obligé à me servir de ma cervelle et j'ai pu constater qu'elle mettait du temps à trouver ;)
le 28 mai 2013
très agéablement surprise, ce pied est très compact ce qui permet de le ranger facilement dans sa housse fournie et de le mettre dans un sac à dos, très facile à utiliser et très léger, convient très bien pour le galaxy camera, même l'appareil penché, la vis bien serré, il garde la position.
le 30 juin 2012
Très court,léger et aisément transportable (étui fourni), il est donc prêt à l'emploi partout, c'est sa grande force. il est plus pratique avec les appareils fonctionnant en visée sur écran à cause de sa hauteur par nature limitée. il est vendu d'office avec une mini rotule (ne disposant pas de plateau rapide et dont le serrage est insuffisant pour des reflex lourds, convenant toutefois à l'immense majorité des appareils photos). Ses jambes (protégées par de la mousse et facilement réglables) s'écartent sur deux positions et lui confèrent deux niveaux et une stabilité de bon aloi. Il jouit d'un rapport qualité prix très favorable et ce d'autant plus qu'il est garanti dix ans après inscription sur le site Cullmann.