le 23 novembre 2010
C'est peu dans mes habitudes mais j'ai envie de parler de ce DVD que j'ai acheté pour les enfants : "Le Petit Prince. La Planète du Temps"

Il s'agit d'une adaptation de l'histoire du Petit Prince de Saint-Exupéry. Dieu sait comme j'aime Antoine et son œuvre. J'étais dès lors un peu réticent lors de la découverte de cette histoire qui reprend le personnage du Petit Prince et son périple pour découvrir l'univers; ne sachant pas si les auteurs avaient respecté la poésie de l'histoire originale.

Et bien j'ai été bluffé par la qualité de l'adaptation. Non pas nécessairement le dessin ou la technique mais surtout l'ampleur poétique respectée avec brio, soin et imagination. Quel hommage !!!

Et j'ai été stupéfié de voir à quel point les enfants ont accroché. Je ne m'attendais pas à ces 45 minutes de contemplation muette, scotchés à cette histoire comme on écoute un passionnant conte au coin du feu ...

et l'exclamation finale qui surclasse sans doute tous les autres dessins animés dans ce domaine : "on veut encore en voir un!!!"

C'était bien la première fois qu'ils réclamaient une suite !

Malheureusement, le Petit Prince ne compte pour l'instant qu'un seul épisode mais il est certain que nous regarderons le deuxième épisode de ce Petit bonhomme lorsqu'il sortira ...
11 commentaire| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 août 2013
LORSQUE J"AI DU LIRE LE LIVRE A LECOLE CELA NE M'AVAIT PAS PLU! EN FAIT JE N'AVAIS PAS BIEN COMPRIS LE MESSAGE!!!!!!! C'EST POUR CELA QUE J'AI VOULU LE RELIRE ET EN PLUS IL Y A LE DVD!!!!! JE RECOMMANDE AUX PARENTS DE L'OFFRIR A LEURS ENFANTS ET DE RESTER AVEC EUX POUR LEUR EXPLIQUER LES CHOSES QU'ILS NE COMPRENNENT PAS!
le 12 décembre 2013
je ne connaissais pas du tout l'histoire, eh oui je ne fais pas partie des gens qui ont lu "le petit prince"
et a 54ans j'ai adoré, c'est tout simplement magique ,sans parler des couleurs des dessins de la musique...
grandiose , animation très réussit ; tous mes petits loulou on fait connaissance de ce petit bonhomme
le 9 mars 2012
Ne connaissant pas cette série, j'ai acheté ce DVD à la faveur d'une promotion. Résultat: mon fils de 4 ans l'adore et je pense acheter plusieurs DVD de la même série. Histoire, décor, personnages, tout y est réussi (sauf peut-être, à mon goût, le générique interprété par Yannick Noah). Et un petit garçon peut pleinement s'identifier au Petit Prince: il parle bien, il est gentil, courageux, intelligent, etc.
le 4 novembre 2011
Les enfants qui ont visionné ce film par chez moi ont bien aimé, notamment le personnage du renard, très facétieux... les ficelles de base du film d'action pour enfants sont en effet là: ça bouge, ça fait un peu peur, ça rigole, il y a un gentil et un méchant... Il s'est laissé regardé sans problème donc.

Mais, j'en viens maintenant à mon regard d'adulte, un adulte passionné par le conte du "Petit Prince" original en format livre... je m'attendais à trouver un dessin-animé subtil, qui offrait une profondeur de scénario riche en double lecture, en second degré, tout comme son histoire originale. Et là j'ai été assez déçue. Aucune trace de philosophie dans ce DVD: beaucoup de manichéisme au contraire... donc pour les fans de la première œuvre, ne vous attendez pas à y retrouver sa richesse métaphorique dans cette exploitation grand public très "film d'action pour enfant" de base.

Pour conclure, les graphismes sont toutefois très jolis! c'est le scénario et le manque de profondeur global de cette licence qui m'a déplu, en comparaison d'avec le chef d'œuvre littéraire dont il est issu.... pas évident de noter du coup: un film d'action enfantin correct? (et joli à regarder), ou une adaptation décevante?
le 16 mai 2014
mes petits enfants ont adoré;
ils ont 4ans1/2 et 3ans1/2;une petite fille et un petit garçon.
je trouve ce dvd très approprié à l'enfant de part leur l'identification en chacun des
personnages,animaux,planètes...très très bien;un grand plaisir de les regarder ensemble
Bercée par le Petit Prince dans mon enfance, je n'ai pas osé visionner ce dessin animé lors de son passage à la télévision. Au vu des critiques, j'ai eu peur d'une énorme déception.
Et puis mon petit garçon a commencé à regarder (de façon modérée !) des dessins animés. Et j'ai cherché des œuvres de qualité. Un jour, j'ai trouvé un dvd de ce petit prince et je me suis laissée tentée. Nous avons donc regardé tous les deux le premier épisode de cette série.
Du côté de mon fils, succès total.
De mon côté, je suis globalement heureusement surprise. Le graphisme et l'univers créé, à mon sens, laissent transparaitre beaucoup de poésie mais si celle-ci s'éloigne parfois de l'oeuvre originale. Le petit Prince dessine sur son calepin des animaux qui l'aident dans sa quête et prennent vie par exemple. Le lien qui unit le Petit Prince avec le renard et la rose fait l'éloge de la l'amitié. Le petit prince est généreux et intelligent. Hélas, dans ce premier épisode, il n'a pas beaucoup l'occasion de montrer s'il est philosophe comme son homologue de papier.
Le personnage du Renard est très attachant, toujours bougon, il a des réparties très drôles.
Cette série démarre en fait après le voyage du petit Prince sur la terre. Celui ci voyage désormais, dans un avion, d'une planète à l'autre, accompagné du renard. Le petit prince envoie des lettres à la rose pour lui raconter ses aventures.
Ensuite, ce dessin animé prend des libertés, c'est audacieux mais casse g***le avec un monument littéraire. On est ici plus dans l'action que dans la réflexion. L'intrigue du premier épisode est assez complexe pour de jeunes enfants, mon fils de 3 ans, ne doit pas tout comprendre. Le petit Prince découvre une planète dont le temps est figé. Il essaie de trouver la clé du mystère et de sauver les habitants. Mais, après une première tentative de sauvetage, le temps s'affole.
Je regrette franchement (une de mes deux seules réelles critiques) le manichéisme apparent : le petit Prince qui incarne le bien à la perfection et le serpent qui représente le mal absolu.
Seconde critique de taille : bien que regardant le premier épisode, j'ai eu l'impression de tomber en plein milieu de la série. Pourquoi le Petit Prince voyage, est ce que le serpent poursuit un but particulier ? Se rencontrent ils par hasard ou l'un chasse-t-il l'autre ? Je n'ai pas compris.

En définitive, je trouve cette adaptation très intéressante. C'était une tentative téméraire de prendre comme support l'oeuvre de Saint Ex. Et le résultat est réussi. Il déçoit forcement les adultes amoureux de l'oeuvre littéraire originale. Mais a mon sens, il faut aussi prendre du recul et reconnaitre qu'une oeuvre vie par elle-même mais également au travers des interprétations que d'autres font d'elles. Ce qui serait vraiment dommage, en revanche, ce serait de ne pas saisir l'opportunité du dessin animé pour faire découvrir à nos enfants le livre de Saint Exupéry et échanger sur les points commun et les différences.
le 28 mai 2012
Je comprends très bien les afficionados intellos du Petit Prince de Saint-Ex, mais analyser ces DVDs avec un oeil d'adulte, c'est d'une certaine façon travestir l'idée de départ. Saint-Ex a écrit son histoire (il me semble) pour les enfants, qui n'en comprendront les messages et les subtilités qu'en grandissant.
Mon enfance a été bercée par l'histoire du Petit Prince ( que j'avais oublié depuis ), et ce Dvd m'a tout simplement donné envie de relire l'histoire Originale.
Je suis completement d'accord avec DEXTERETTA. Ma fille de 5 ans qui est plutôt du genre "hyper-active bouge-partout" est restée scotchée devant l' ecran! et moi avec! Ces histoires ouvrent les portes du rêve. Vite L'Integrale!
le 27 avril 2011
Mes enfants de 3 et 6 ans adorent. Difficile de s'attaquer au chef d'oeuvre de Saint-Exupéry. Malgré tout, c'est plutôt réussi.
le 24 décembre 2010
Je suis un inconditionnel de ce conte philosophique, universel. C'est par curiosité que j'ai acheté et vite revendu ce désastre animé en 3D qui n'a rien à voir avec l'œuvre originale.
Une adaptation n'était pas nécessaire, c'est lamentable de qualifier le Petit Prince de super héros manichéen, d'en faire aujourd'hui un objet de marketing à toutes les sauces. C'est triste pour les enfants et pour tout le monde, il faut simplement lire le Petit Prince, et le relire, le laisser traverser le temps, il aura toujours cette place immense dans la littérature, c'est le merveilleux cadeau que nous a légué St Exupéry pour l'éternité...Oui, vraiment, ce qui serait sublime, peut-être, serait un réelle adaptation de l'œuvre à partir des aquarelles de l'auteur...
55 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus