Format: DVD|Modifier

Trop court pour un film choral Droit de passage offre malgré tout quelques scénes réellement poignantes et nous présente un Harrison Ford fragile et profondément humain portant comme un fardeau une mission dans laquelle il ne se reconnait plus. (Il livre ici sa meilleure prestation depuis bien longtemps) Certains personnages sont trop vite survolés(Ashley Judd, trés émouvante aurait mérité de voir son rôle un peu plus étoffé) mais l'honnêteté du propos et une mise en scène soignée en font un film à redécouvrir. Techniquement le transfert Blu Ray respecte l'aspect argentique. L'image est précise, riche en détails avec un traitement des couleurs conforme à la vision en salle. Du beau travail pour un film injustement massacré par la critique. La sincérité et l'absence de cynisme passent mal chez les cinéphiles blasés.
le 27 mars 2014
Très bon film,réalisé comme un quasi-documentaire,sur l'immigration illégale aux USA à travers différentes situations.Tout y est ou presque (reconduite à l'aéroport,familles divisées,paranoïa américaine,fausses déclarations,morts à la frontière,corruption,etc...).On y apprend rien mais le film est très intéressant,voire même émouvant par moment.Harrison Ford joue le rôle d'un agent de l'immigration quelque peu désabusé par son travail,le casting du film est d'ailleurs de grande qualité.Concernant le dvd,aucun bonus à se mettre sous la dent (hormis la bande annonce).
le 31 mai 2011
Très bon film!!Plusieurs histoires en parallèle sous le meme thème de l'immigration aux états unis!! Film vraiment touchant, on se laisse entrainer dans ces faits qui peuvent malheureusement etre réels! Je mets pas la note maximum car des fois on tombe peut etre trop dans le coté cliché! Néanmoins je recommande vivement...
le 8 mai 2012
Bien interprété avec un scénario qui tient la route, qui raconte plusieurs histoire de migants aux USA, ce petit film vous fera passer un bon moment de vidéo. Un épisode m'interpelle particulièrement: émigrer dans un pays démocratique, s'y installer et le conchier !! Il y a tant de beaux pays qui ont la charia pour règle de vie et de mort pourquoi ne pas y émigrer tout de suite??
En francarabie:le multiculturalisme proné par nos édiles est un échec lamentable d'autant plus qu'il favorise un communautarisme islamique de mauvais aloi!!
Mais pour se garder une part de pétro-dollar et son fauteuil grassement payé par le contribuable que ne ferait on pas?
toutes les bassesses et toutes les compromissions!!!
le 26 mars 2011
Je ne comprends pas tous ces commentaires tortueux qui décortiquent point par point ce film ... pour moi un bon film me fait passer une bonne soirée et c'est ce qu'il s'est passé avec celui ci ! les acteurs sont criant de vérité , les connus comme les moins ; certes c'est un film un américain mais ne sont ce pas ceux là qui nous font nous évader pour quelques minutes ! si vous voulez passer une bonne soirée pleine d'emotion (je l'avoue j'ai versé quelques larmes ....)je vous conseille cet excellent film ! et enfin un rôle différent pour Harrison Ford !
Voila un film qui est une excellente surprise avec Harrison Ford que je trouve être vraiment un excellent acteur.
Ce film de par sa manière d'être m'a fait pensé à un autre film que j'ai adoré et qui est : Collision.
Dans ce film plusieurs vies, destins vont s'entrecroiser avec pour lien la clandestinité.

Harrison Ford y incarne un agent du FBI de la section de lutte contre la clandestinité.
Lors d'une descente, une femme d'origine Mexicaine va le supplier de l'aider à aller chercher son fils qu'elle a laissé chez une amie.
Mais celui-ci pour ne pas perdre la face devant ses collègues va refuser.
Mais plus tard poursuivis par les remords il ira chercher cet enfant pour le ramener auprès de sa mère au Mexique.
Sauf que celle-ci a fait le chemin inverse pour retourner chercher son fils aux USA...
On y retrouve aussi:
une très belle Australienne restée sur le sol américain alors que son visa touristique a expiré.
Elle rêve de percer dans le cinéma.
Lorsqu'elle rencontrera un homme travaillant dans le bureau de régularisation elle verra son rêve à portée de main mais peut être le prix demandé en contre partie sera-t-il trop élevé ?....
Un homme prêt à se faire passer pour un juif pratiquant pour obtenir cette fameuse carte verte.
Une jeune fille d'origine Algérienne qui après avoir lu une dissertation en cours avec des idées un peu trop sympathiques envers les auteurs des attentats du 11 Septembre va voir sa vie et celle de sa famille virer au cauchemar.
Un jeune Asiatique qui se laisse entraîner par un gang alors que son père est proche d'obtenir la naturalisation Américaine pour l'ensemble de la famille.
Un flic d'origine Iranienne dont la famille reste attachée a ses valeurs et ses coutumes qui vont s'opposer à la façon de vivre de sa sœur qui ne demande qu'à vivre en parfaite américaine : libre et indépendante.

Un film qui traite avec justesse de la politique des USA sur l'immigration, et surtout de la clandestinité.
A travers ce film et ses différents destins qui vont s'entrecroiser on découvre différentes personnes présentes sur le sol américain pour diverses raisons mais qui sont prêtes à tout pour y rester.
Chacun à sa manière, chacun pour des raisons différentes souhaite rester vivre dans ce pays plein de rêves et d'attentes pour leur futur.
Mais pour certains ce rêve pourrait bien se transformer en cauchemar...
Un film prenant, un scénario excellent, un thème émouvant et des acteurs très convaincants dans leur rôle.
le 16 février 2016
Le résumé du film est trompeur, il laisse entendre une histoire de disparition d une clandestine et qu Harrison Ford fait tout pour la retrouver. L histoire du film est en réalité toute autre et rien n avoir ca .... Je l ai regardé jusqu au bout, je l ai trouvé plat. Très déçu, je ne le regarderai pas une 2 eme fois, il est au placard.
Le droit d'exister ailleurs que dans son pays d'origine, d'exister aux États-Unis...
Harrison Ford est policier de l'Immigration, un policier champion des libérations à la limite, un policier qui continue à voir l'être humain et non le dossier à traiter.

Le décor est planté dès les premières minutes avec une rafle dans un entrepôt. Le personnage est également présenté rapidement : équilibriste sur le fil des procédures légales avec comme balancier un regard humain qui lui permet, parfois, de sauver quelqu'un des griffes du système.

Dans ce film, on va suivre des destins multiples, on passera d'un côté à l'autre de la barrière. Combat de l'un qui, pour des raisons vitales, veut rester dans ce grand Pays de (la) Liberté. Combat de l'autre qui, pour des motifs qui paraissent plus futiles, s'accroche à une Carte Verte qui lui permettra de devenir citoyen de plein droit...
Et puis, les autres, ceux qui accordent ou refusent, ceux qui usent de leur influence pour obtenir d'ignobles faveurs intimes : prix abject d'un document convoité. Et dans toutes ces manoeuvres, dans cette lutte pour une vie que l'on espère plus rose, tous les autres intervenants : justice, famille(s), avocats, tradition familiale, amis, religion,... vont resserrer davantage un noeud infernal dont l'un ou l'autre s'échappera.

Pas de leçon de morale, pas de slogans, pas de diabolisation. Non, juste la gorge qui se noue face à cette lutte où l'un se niche par désir de bonheur et où un autre l'extirpe de plein droit, soutenu par la loi. Et dans ce vaste Jeu du Cirque Universel, des spectateurs rejoignent l'un ou l'autre des camps. Et la lutte s'équilibre quelque peu, laissant tout de même des hommes, des femmes et des enfants à terre ; mais également des vainqueurs qui partagent les regrets de n'en avoir pas sauvé un de plus, juste un seul...

Au total, un excellent film. De l'action, de la violence, des abus de pouvoir, de l'émotion, des sentiments nobles, de l'honneur et du déshonneur, de l'amour,...tout ce qui rend si paradoxalement humain.

Harrison Ford, dans un registre inhabituel, est entouré d'acteurs et actrices remarquables.

La musique de Mark Isham est (une fois de plus), parfaitement adaptée aux atmosphères et aux émotions. Quelques thèmes très lumineux, d'autres plus suaves, des instruments dosés avec délicatesse. Une musique vraiment révélatrice de la diversité des aspects de ce film.

La fin laisse sans voix.
Concentré sur le balancier, il vaut mieux ne pas parler et suivre la voie très étroite qui permettra d'en sauver un de plus.
Alors, disons sans voix, mais pas sans voie...
33 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 septembre 2013
DVD non visionné ; acheté car j'aime le jeu de rôle de l'acteur principal ; c'est un très bon acteur ; je ne peux donner aucun avis sur le produit.je l'ai visionné C EST SUPER GÉNIAL MAGNIFIQUE D UNE RÉALITÉ EFFRAYANTE.
Agent des services d'immigration H.ford enquête sur la disparition d'une clandestine;commence à se poser les questions sur le bien fondé de son travail.
Une avocate essaie d'éviter l'expulsion d'une jeune étrangère.
Son mari force une jeune actrice à coucher avec lui en échange du précieux papier "la carte verte".
La sœur de l'adjoint d'H Ford est assassinée.....
Très bon film,plusieurs histoires en parallèle sur le thème de l'immigration aux Etats-Unis;film touchant,on se laisse entraîner dans des faits qui peuvent être réels.
Des scènes poignantes,un H Ford fragilisé ,très humain porte comme un poids une mission dans laquelle il ne se reconnait plus .
L’honnêteté du propos ,une mise en scène soignée en font superbe film à découvrir sans modération;un travail d’orfèvre pour un film injustement "massacré" par la critique......
le 10 juillet 2011
Un tres bon film dur a regarder tres bien interprete pas du tout un film commercial donc tres pres de la réalité et finalement les americains comme toujours ont le courage de faire ce genre de film la france devait les imiter.