• Fatale

Format: DVD|Modifier

Fatale-Dommage en anglais, ce film de Louis Malle (1992) a une VO anglaise et une VF bien sûr. Le titre anglais signifie dommage au sens fort. Fatale en français sous-entend que c'est la femme qui est fatale. Peut-on le dire seulement ?

Jeremy Irons est un parlementaire anglais Stephen Fleming dont la vie bourgeoise est très digne...Mais la première demande vient de lui vers la femme attirante.
Juliette Binoche c'est Anna Barton, la fiancée de son fils Martyn. Une femme traumatisée par son passé : la perte de son frère suicidé quand ils étaient tous jeunes, un frère qui lui vouait un amour fou, jaloux. Les liens d'Anna avec les hommes sont empreints de la blessure de ce deuil traumatique. La passion, les désirs, les échanges érotiques servent à enfouir au plus profond d'elle même ce souvenir, mais ils n'en sont que plus violents, dérangeants même.

Est-il possible que deux êtres se jettent l'un sur l'autre sans rien connaître sur eux mêmes. Les regards sont certes éloquents mais un tiers du film se passe sans qu'aucun ne parle à l'autre.
Une fin muette et silencieuse également en dit long sur leurs sentiments coupables...rangés peut-être au compartiment "regrets".
Mais comme le disent les derniers propos de Jeremy Irons : "céder à l'Amour donne à sentir l'inconnaissable"
Mais c'est parfois au risque de se perdre.

Les petits portraits des gens de la famille sont très justes en particulier celui de la mère , trahie par son mari, et meurtrie dans sa chair en perdant son fils.

Si ce film par les scènes érotiques peut choquer, il analyse de façon parfaite le drame de la passion...c'est une adaptation d'un roman de Joséphine Hart. Postérieur à Rendez-vous il utilise la même très belle actrice Juliette Binoche
Juliette et Jérémy sont 2 polissons; quand ils ont envie l'un de l'autre, wouw, vaut mieux se pousser, hein!!
Cela aurait-il suffit sans leurs présences félines et basiques? NON; ils sont tous 2 le centre d'intérêt du film.
Leurs ébats, loin d'être si torrides que ça, ne représentent que la face visible de l'iceberg.
Je vous recommande ce DVD: un Louis Malle, en demi-teinte qui se dévore, mais pas pour les raisons les plus flagrantes.
Miranda Richardson, en femme trompée, est, comme d'habitude, extraordinaire de rage contenue.
Excellente séance faussement hot et réellement envoûtante.
le 23 septembre 2013
Je voulais revoir Jérémy Irons dans ce film car je le trouve très beau, très classe mais j'avais oublié les détails de l'intrigue. Il y a des choses qui m'avaient échappées lors mes précédentes visualisations. On pourrait dire que cette histoire tragique est la répétition de l'histoire d'Anna et de son frère comme si elle n'avait pas pu s'empêcher d'entraîner tout le monde dans une spirale destructrice. Anna a contaminé son beau-père par son énergie sexuelle, c'est comme s'il était sous un charme contre lequel il ne peut pas lutter. Je n'avais pas compris cela auparavant. Il faut bien regarder le film.
le 27 mars 2014
Film qui peut choquer certaines personnes mais qui reflète tellement une situation qui peut arriver à chacun d'entre nous. Les acteurs jouent très bien, en plus d'être beaux. Je recommande à ceux qui aiment être un peu perturbés par les sensations fortes et ambiguës.
le 24 août 2015
Magnifique film, terrible d'une dureté et laissant place à une réelle amertume devant ce drame à l'antique (Euripide dîne chez Racine). Les acteurs sont bluffants et des scènes sont bouleversantes. A voir et revoir.
le 5 décembre 2015
les acteurs sont excellents, la tension est présente depuis le départ, un excellent film pour une histoire intemporelle.

La livraison a été rapide et facile
le 26 décembre 2011
Un grand film de Malle, on peut seulement regretter les scenes un peu trop nombreuses entre Jeremy Irons et Juliette Binoche, mais elles sont egalement presentes pour mieux montrer la passion, la deraison dans laquelle est tombé ce parlementaire avec ce coup de foudre pour la fiancée de son fils. Juliette Binoche toute habillée de noir, couleur de deuil pour mieux annoncer le futur drame qui plongera son ancien amant dans le desespoir et le souvenir retiré loin du monde. Grande interpretation de Jeremy Irons et Juliette Binoche.
le 2 mars 2015
C'est l'histoire de l'amour la plus intense parmi ce que j'ai vu jusqu'ici. J'ai 66 ans. Il me semble que c'est un film qui est tiré d'une histoire vraie. Peut-être ce serait impossible d'oublier ce titre.
le 28 janvier 2012
un homme mene une vie tranquille et ennuyeuse avec sa femme .Il est respecté et respectable. Il a un fils qui va bientot se marier...Il rencontre sa belle fille?femme secrète,qui ne parle pas beaucoup.
Il est irrémédiablement attiré par elle.Elle couche avec son beau père.Il éprouve pour cette femme étrange une véritable obsession.S'en suit quantités de scenes érotiques d'où il ne se dégage aucune beauté.On dirait une série d'exercices de gymnastiques.Un film décevant.
le 19 juillet 2006
Elle est suffisamment troublante, la jeune fiancée du fils du ministre pour que le notable en perde son flegme britannique et la prenne pour maîtresse. Sensualité et drame familial au rendez-vous de ce film magnifique où Juliette Binoche mèle à la perfection innocence et cette flamme qui aguiche.