Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:9,99 €

le 17 avril 2013
Si vous survolez l'ensemble de mes commentaires sur d'autres artistes, l'intru sera facile à trouver... Eh oui je tenais moi aussi à mettre mon petit grain de sel sur cet album que j'ai décidé d'écouter par curiosité...
Wouahh après 'Arcade Fire', 'The 69 Eyes', 'Depeche Mode', etc, etc...C'est sur que l'atterrissage est brutal et radical, en même temps je sais à quoi m'attendre quand j'écoute du 'Pagny', et justement je m'attendais tout de même à un peu mieux !

J'avais décroché depuis pas mal de temps sur cet artiste depuis sa 'trilogie' dans l'ordre chronologique 'Savoir Aimer', 'Châtelet Les Halles' et 'Ailleurs Land' que j'avais 'd'ailleurs' bien apprécié.

Alors la que dire...On sait depuis longtemps que 'Florent' n'est pas un compositeur, donc qu'il est forcément tributaire de ce qu'on lui propose. Parce que quand je vois qu'il fait appel à 'Grégoire' pour lui composer des titres...Aïe ! Enfin, j'ose imaginer que c'est tout de même 'Florent' qui choisit et qui a le dernier mot ? Car la, j'ai l'impression qu'il veut faire un petit peu plaisir à tout le monde et qu'il ménage un peu la chèvre et le choux en prenant garde de ne vexer personne...Il me semble malgré tout que 'Daran', son éternel compagnon de route lui a composé quelques chansons sur cet album, ce qui est plutôt une bonne chose...

Pour en revenir à cet album, la sauce ne prend pas, les textes sont sympas mais les mélodies ne suivent pas, elles sont sans relief, même la voix paraît un peu fatigué et plus en retrait. En tout cas, ça me semble bien moins inspiré et bien loin de ce que j'écoutais auparavant dans les disques cités ci-dessus.
C'est peut-être à force de fréquenter des émissions comme 'The Voice' et de cotoyer tout cet univers de 'télé réalité' qui le rend beaucoup moins performant, c'est sur qu'il y a mieux comme source d'inspiration...Mais bon, Florent Pagny n'est après tout qu'un chanteur populaire, il s'adapte facilement en suivant naturellement le mouvement et le style musical actuel.
En ce qui me concerne, je préfère emprunter un autre chemin qui me correspond davantage.

En étant indulgent, je mets donc 2 étoiles populaires !
Edition CD + DVD + Livre

Un véritable collector à moitié prix du CD, j'ai craqué. Bien que n'étant pas fan de Florent Pagny, je possède toutefois plusieurs enregistrements, j'ai acquis celui-ci par gout de la collection. Or, surprise, la beauté des textes et une interprétation globalement réussie me pousse à écrire un commentaire élogieux. Les auteurs, célèbres ou pas : Grégoire, Marc Lavoine, Elodie Mesme, les musiques de Calogéro, Fabrice Aboulker, Obispo, John Mamann, que les autres talents me pardonnent, mais après tout, achetez le CD pour les avoir tous. Les musiciens de Laurent Vernerey, Obispo, Eric Legnini, Lionel Suarez, etc...J'ai été séduit par le jeu mélodique, la très bonne sensation de cette musique qui sonne vrai. Florent Pagny possède le don de choisir des chansons qui deviennent de facto les siennes. Formidable CD, le livre d'accompagnement relié avec textes, photos de la très belle Barbara d'Allessandri, gravures modernes d'un artiste : Fabien Verschaere.

Sur le DVD on retrouve les principaux intervenant sur une séquence explicite, mais limite auto-satisfaction + le clip de "Si tu n'aimes pas Florent Pagny" Image moyenne, son moins bon que le CD, mais bon j'avoue, j'utilise un super lecteur CD. En résumé un collector que je conseille sans détours.
le 20 novembre 2010
Bel album et beau retour pour Florent Pagny qui nous livre un album de titres originaux, propre, de variété et de titres plus rocks. Le chanteur nous surprend de sa voix toujours aussi fluide, douce ou un peu rebel... Une belle surprise, le duo avec Pascal Obispo, très beau, certainement un des prochains singles...
le 23 janvier 2011
J'ai toujours été fan de Florent PAGNY, lorsqu'il sort un album, je ne me pose pas de question : j'achète.
Je ne suis pas tombée en extase sur ces mélodies. Ce n'est pas le meilleur album. J'attends sa tournée pour le voir.
le 29 septembre 2011
Toujours...révolutionnaire ...a sa manière, PAGNY est à suivre tout au long de son parcours !Il va son chemin bon an mal an et j'attend ,avec impatience le nouvel album de ce chanteur...passionné
le 21 septembre 2011
c'est un bon album mais je ne peux pas en parler car je l'ai acheté pour l'offrir , et je préférai l'éval précédente qui nous faisait moins perdre notre temps!
le 28 septembre 2012
j'adore je le mets en boucle
mais il faut dire que j'adore florent
j'adore ses chansons et sur ce cd je fond particulairement sur "apres l'amour"MAGNIFIQUE
pour les romantiques comme moi vous allez ADORER
le 9 avril 2014
"Te jeter des fleurs" est probablement le titre que je préfère dans cet album.
Florent Pagny a su se renouveler depuis toutes ces années, et s'entourer de grands compositeurs.
Bravo ...
le 12 mai 2016
Florent PAGNY est un chanteur Français, qui a beaucoup de talent, ce disque le montre bien,
à avoir dans sa discothèque.
le 15 novembre 2010
Pas facile de parler d'un album de Pagny, même s'il s'agit simplement de dire qu'on le trouve bien, tant le personnage peut être parfois désagréable et d'autres fois si attachant. Oublions ça et restons en sur une simple critique d'auditeur : la mienne. Ce nouveau CD de 11 titres commence avec un "Si tu n'aimes pas Florent Pagny" pour lequel l'auteur (Vincent Baguian) à bien cerné le personnage un peu englué dans ses contradictions et ses gentilles colères d'adolescent. Le tout sur une musique maline de Calogéro à la mélodie irrésistible. Le second titre écrit par Marc Lavoine me fait penser à du..... Marc Lavoine. Pagny y pose un chant simple et retenu répondant à un petit gimmick de piano naïf immédiatement mémorisable (et sûrement entendu 1000 fois) qui rend l'ensemble assez agréable finalement. Le "C'est le soir que je pense ma vie" qui suit se révèle plus sombre et ambitieux (bon riff de guitare rythmique). La parolière Elodie Cosso Merad (oui, oui, la femme de Kad) propose un texte intéressant auquel Florent donne une couleur Rock vraiment réussie. J'aime beaucoup le quatrième titre "Je laisse le temps faire" en duo avec Obispo (Ouf, Pascal à terminé sa mue!) et son accordéon rétro sur un texte de Lionel Florence, un peu dans l'esprit du "Quand j'serais K.O." de Souchon sans toutefois en atteindre la qualité d'écriture. C'est sur la chanson "8ème merveille" que je découvre la parolière Elodie Hesme et ce jolie texte qui s'adresse à Azucena (la femme de F.P.) et prouve la puissance vocale maitrisée du chanteur (que j'ai connu plus braillard à ses débuts). E. Cosso Merad à nouveau sur le très beau sixième titre qui donne son titre à l'album. Mélodie imparable (composée par Daran), voix claire et précise : une très bonne chanson, voila tout. J'accroche moins sur les titres "J'ai tort" et "La paix" écrites et composée par Grégoire. Si les musiques tiennent à peut prêt la route, l'écriture est vraiment maladroite et sans intérêt. Sur le titre 8 "J'ai arrêté de rêvé" Pagny retrouve l'univers "Espagnol" qu'il aime bien. J'y suis moins sensible mais ça reste entrainant et le texte de E. Hesme (encore) s'y prête bien. Le neuvième titre "Après l'amour" est une chanson sensible à la mélodie poignante écrit par Marie Bastide et composée par Calogéro. L'album se termine sur un "Chacun est un cas" au texte tendre posé sur une musique toute simple de Alain Lanty. Quelques mots d'un père à son enfant....où à son enfance (?). Une réussite au final que cet album que l'on peut qualifier de plus "féminin" que ses précédents. Je ne sais si l'artiste est plus sage ou plus apaisé qu'auparavant mais la voix est indiscutablement mieux maîtrisée et l'émotion qui s'en dégage sur certains morceaux y est plus authentique. Florent Pagny reste un artiste dont on voudrait être le pote et qu'on aimerait aussi parfois engueuler comme un gamin insolent. Cette ambivalence se retrouve très souvent dans ses disques. Celui-ci y compris.
1010 commentaires| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus