undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici Yamaha Day Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

le 21 juillet 2003
Ce disque fait entendre d’inusables airs du répertoire traditionnel français, comme « le Roi Renaud » dont la mélodie remonte au Moyen-Âge, « En passant par la Lorraine », « Aux marches du palais » que tout le monde connaît par cœur : mais l’harmonisation qu’en propose Vincent Dumestre avec ses amis du très bien nommé « Poème Harmonique » est un pur enchantement. Dès les premières notes, la magie du mariage des voix et des instruments anciens redonne leur jeunesse à ces chants ressassés et nous ravit du premier au dernier battement de tambour. Surtout le disque contient une perle absolue, un pur chef-d’œuvre, « le Roi Louis est sur son pont », « un des plus beaux airs qui existent » selon Gérard de Nerval : poignant.
Quel plaisir de retrouver ces chansons qui font partie de notre patrimoine culturel! A les écouter on passe un moment des plus agréable, on se prend à chanter avec les chanteurs qui sont parfaits - au passage j'ai remarqué que par rapport à ce que je connais il manque un couplet à "Aux marches du palais" et ça me "perturbe à chaque écoute, sans rien ôter à mon plaisir - et on se dit que toutes ces mélodies sont bien belles. C'est un bon moyen pour tous ceux qui ont quelques lacunes par rapport à notre patrimoine de chansons traditionnelles, à textes qui plus est, de les combler pour constater tout cela mérite attention et est bien beau, bien nostalgique...
le 9 septembre 2006
Cet album magnifique nous propose une relecture toute en finesse de chansons traditionnelles françaises. Du caractère populaire des chansons, Vincent Dumestre a su garder l'enthousiasme, l'entrain et l'émotion grâce à des interprétations toujours finement travaillées tant au niveau des voix (magnifique travail expressif dans Le 31 du Mois d'Août qui met parfaitement en valeur le caractère bravache de l'histoire) que des instruments (solos déchirants de la vielle à archet dans Le Roi Renaud, improvisations inspirées, dialogues entre les instruments). Les artistes réussissent à préserver la simplicité des mélodies, source de leur grande beauté, tout en la rehaussant grâce à leur grande maîtrise et leur virtuosité subtile.

Vous pleurerez aux déboires amoureux, rirez à l'amour triomphant et entrerez dans une ronde aussi ennivrante que nostalgique, celle des souvenirs de l'enfance et des préoccupations intemporelles de l'être humain: la guerre, l'amour, la mort.
enfin une interprêtation authentique, fruit de recherches approfondies, par des musiciens de très haut niveau dont la renommée n'est plus à faire. Nos vieilles chansons des provinces de France en sortent épurées comme un tableau ou une boiserie sont, après une restauration bien menée, débarrassés des couches et repeints parasites afin de retrouver leur apparence d'origine. L'enregistrement a une grande puissance émotionnelle et dramatique. J'ai particulièrement aimé l'interprêtation très poignante de la "jeune fillette" qui fait pâlir celle de "tous les matins du monde".

(Dans le même esprit, relisons le texte intégral des contes de Perrault et non une des multiples versions dites "pour enfants" qui les ont affadis. La langue retrouve sa puissance d'expression et son élégance dans la version originale qui est lisible à tout âge).
le 29 décembre 2013
merveilleux répertoire , merveilleux interprètes, c'est un pur bonheur de retrouver ce répertoire avec des musiciens de ct-ette qualité.;.on voudrait les entendre en concert plus souvent!
le 11 juillet 2014
Fermez les yeux et laissez vous aller dans les limbes d un moyen âge rêvé,voire vécu.....
Ces harmonies vous transportent dans la cour du roi,vêtus de poulaines et pourpoins,et vous offrent les merveilleux voyages des complaintes des gens d autrefois.
Je conseille ces chants dansés à tous les amateurs de belles choses avec la nostalgie d un passé qu il est bon de revivre parfois....
Les airs d'enfance ont été mille fois rabachés à l'école ou en colonie de vacance. Nul doute que tout le monde les connaît... ou croit les connaître. Pourtant, la version qui nous est proposée ici est revigorante car elle remonte à l'origine, laquelle se perd un peu dans les méandres du temps.

Tout est un enchantement dans ces versions qui nous ramènent à nos racines profondes. L'orchestration est superbe et les voix profondes. Ah, ce "roi Renaud" qui laisse éffondré, ce "passant par la Lorraine" étonnant qui donne envie de chausser les sabots d'Hélène, et ce "j'entends le loup, le renard, le lièvre" qui a fait flores dans les groupes folk régionalistes. Une très belle réussite qui nous montre aussi le talent de composition de nos ancêtres.
le 17 janvier 2010
disque qui nous transporte et nous rappelle qu'il existe un coin d'enfance chez chacun de nous notamment avec la complainte de Mandrin qui est exceptionnelle !
le 5 mai 2013
Comment apprendre nos belles chansons traditionnelles aux enfants et aux autres. Les paroles sont dans le coffret.
La musique baroque leur va si bien.
le 6 avril 2013
Une musique magnifique, des musiciens et des voix exceptionnels, pour qui aime la vieille chanson française! On ne s'en lasse pas!