le 17 février 2012
Après avoir essayé un autre monopode, également de chez Manfrotto, que l'on m'avait prêté (un modèle 682), je m'étais dit : trop lourd (1,15 kg), trop encombrant (69 cm replié), trop cher (presque 100 €). Sans compter que la charge maximale admise de 12 kg ne me servait à rien, puisque je n'ai pas la chance de posséder l'un de ces super-téléobjectifs très lumineux, très lourds, et affreusement chers.

Avec ce monopode-ci, c'est tout le contraire : il est léger (0,5 kg), bien moins encombrant (49 cm, entièrement replié, et non 59, comme il est écrit par erreur, à quatre reprises, dans la fiche technique détaillée), et deux fois moins cher. Je n'ai donc que du bien à en dire.

Bon à savoir : le pas de vis Congress en 3/8ème de pouce monté sur ressort est un peu déroutant au début : on cherche vainement un outil, non fourni, pour le démonter et passer en 1/4 de pouce, mais en fait, comme c'est expliqué dans le petit dépliant, le pas en 1/4 de pouce se trouve à l'intérieur du pas en 3/8ème : vissez votre appareil, ou votre rotule 1/4 de pouce, et le pas de vis en 3/8ème s'efface, tout simplement, pour laisser la place au pas 1/4 de pouce. C'est un peu suprenant, mais ingénieux.

Dernier point : si vous optez pour le MM294A4, attention de ne pas le confondre avec le MM294A3 (presque la même référence, à un chiffre près), qui n'a que 3 sections au lieu de 4, et qui est donc environ 10 cm plus long, quand il est entièrement replié, que le MM294A4.
le 27 octobre 2012
pour ce qui est de ce monopod de chez manfrotto rien à dire ou plutot en dire ceci: déjà l'embase a un diametre de 6cm bien pratique pour des rotules ou autres combinaisons lourdes ou en dire cela: la cerise sur le gateau la vis centrale est du 3/8 huitieme ou du 1/4 le mode est simple, pour 3/8 il n'y à q'ua visser, pour 1/4 il suffit de visser la rotule ou autre en appuyant dessus simple mais il fallait l'inventer. sinon pour le reste c'est du solide.(sur ce monopod j'ai un jostick manfrotto,un d5100 avec 70/300 pas de problème de floue ,de fatigue) en bref pour moi c'est du largement suffisant.et comme toujours pous le serieux merci a amazon. Manfrotto - MM294A4 - Monopode Photo/Vidéo - Aluminium - 4 Sections - Poignée souple - Dragonne - Hauteur repliée : 49cm - Charge maximale : 5k
le 8 novembre 2012
49 cm replié, rigide, mon appareil + mon objectif 70-200 1kg450 et bien aucun problème. Oui peut être un peu lourd pour certains mais alors il faut prendre du carbone et là ce n'est plus le même prix.Franchement je le conseille à tous le monde, car il offre beaucoup pour son prix.
Service Amazone toujours au top.
Excellent monopode remplissant parfaitement sa fonction. Pas trop lourd (mais évidemment plus que les versions carbone) et pas trop encombrant. Parfaitement conçu pour stabiliser mes appareils numériques (Canon 7D, 50D). Je l'utilise avec une rotule Manfrotto 234RC. le mariage est parfait. Très bon produit et excellent rapport qualité/prix. A recommander.
le 4 juillet 2015
J'ai flashé sur ce monopode, il me suit partout quand j’emmène le caméscope. C'est absolument génial, c'est le jour et la nuit. L'avantage c'est qu'il est robuste et de bonne hauteur. Quand il y a foule, du coup on s'en sert de perche. Mais le top c'est pour les panoramas, c'est fluide et sans saccades, avec toujours la même ligne d'horizon. Certes cela demande un peu d'entrainement quand même mais le résultat est tellement bon...
Dans les petites salles (par exemple spectacle de fin d'année des petits) c'est bien plus adapté qu'un trépied...
le 19 novembre 2015
Et chapeau au système pour la vis pour rotule qui s'escamote automatiquement quand on veut mettre l'appareil photo en direct
grace à un système de ressort..
Attention (info pour les voyageurs qui voudraient le mettre dans un bagage) il ne fait pas 59 cm, ni 49cm mais 50 cm car il faut compter la vis avec son capuchon protecteur qui ressort d'un cm
Je recommande
le 12 octobre 2013
livraison amazon et le site sont toujours sur le haut du pavé :-)
pour le monopode: rien à dire , tout est parfait
petite "clef" fournie pour resserrer les coulisses si necessaire
belle finition
bon c'est Manfrotto et cette marque ne m'a jamais déçu
le 3 septembre 2015
Ce monopode est parfait. Suffisamment grand déployé, la mise en place de l'appareil n'est pas compliqué du tout.
Il est facile de le transporter dans son sac à dos une fois replié.
Je m'en sers aussi comme bâton de marche. Il a bien résisté à mes ballades cet été, en montagne.
Bon achat !
le 18 janvier 2016
Monopode de qualité
Le verrouillage des bagues allonges font dire que le matériel est construit pour durer
La mousse utilisée pour la poignée rend la tenue agréable et confortable
Double pas de vis pour s'adapter à tous les types d'appareil
le 3 août 2015
La qualité Manfrotto au niveau ergonomique. Les blocages sont très rapide et fiable, ils se gèrent avec un pouce. Le revêtement est de très bonne qualité et ne bouge pas malgré son utilisation en bord de mer.

Voir toutes les 3 questions avec réponses.