undrgrnd NEWNEEEW Cliquez ici Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Blu-ray|Modifier

J'écris ce commentaire alors que je viens juste de finir de visionner cette nouvelle édition 2015 estampillé 55ème anniversaire et issue d'un nouveau master 4K.

Tout d'abord l'édition est présenté dans un steelbook de toute beauté

Bon inutile d'y aller par 4 chemins, j'avais déjà vu des captures comparatives sur le site "caps-a-holic" entre cette édition 55ème anniv et l'ancienne édition Blu-ray et je savais que je m'attendais à une claque visuelle.

Le film est en version longue , 12 min de plus ce n'est pas rien et on est loin des +1 ou 2 min des fausses éditions director cut / extended cut qu'on voit maintenant fleurir dans les bacs pour nous faire repasser à la caisse, les ajouts sont essentiellement lors des combats, coupé lors de sa sortie car jugé trop violent.

L'image est vraiment superbe, je la mets au même niveau que la restauration des "Dix Commandements" de 1956 qui est pourtant une référence. Exit les images floues, les filtres numériques de l'ancienne édition pour booster artificiellement la définition, place à une image propre, nette, réétalonnée et nettoyée. A part peut être un petit passage de nuit à 11 min où Spartacus est emmené dans une galère et où on a l'impression que le film est du 16 mm tellement c'est granuleux, l'image est de toute beauté

Au niveau du son, La VF est propre et sans souffle, une restauration audio semble avoir été aussi faite.

Concernant les bonus, malheureusement Universal nous propose le minimum syndicale alors que cette nouvelle édition vu le travail qui a été fait aurait mérité enfin des bonus à la hauteur de cette édition. Bref rien de mirobolant d'où le 4 étoiles
- Le commentaire audio de l'édition dvd qui avait disparu dans la précédente édition Blu-ray n'a pas refait surface.
- Pas de making-off, à peine quelques minutes dans les arènes où on peut voir les acteurs s'entrainaient. Bref assez décevant car on aurait aimé en savoir plus sur ce film de Kubrick et sa mauvaise expérience en tant que réalisateur où tout le monde avait le droit de regard sur le film notamment les stars, Kirk Douglas en premier, ce qui éloigna le réalisateur du système Hollywoodien. Sans doute est-ce encore tabou et la langue de bois est encore de mise chez Universal....dommage.
- Le plus intéressant, un reportage d'une dizaine de minutes sur la restauration du film, restauration 4k faite à partir du négatif original (filmé sur du super Technirama 70), on sent que les moyens ont été mis pour cette nouvelle édition et sans doute un investissement pour la future édition ultra hd 4K.
- Pour finir une interview de Kirk Douglas, quelques scènes coupées et des actualités diffusées au cinéma lors de la sortie du film.

Jamais on n'a vu ce film dans une telle qualité d'image, une édition à posséder malgré la pauvreté des bonus, dommage ca aurait pu être un sans faute
review image review image review image review image
55 commentaires| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juillet 2011
Je ne reviendrais pas sur le film lui-même qui est un chef d'oeuvre du genre, mais la sublimation du BLU-RAY est évidente et surtout le format cinéma a été respecté !!! A se procurer les yeux fermés
le 22 mars 2003
Pour moi Spartacus est le meilleur film de Stanley Kubrick point à la ligne ; suivi de près par Shining. C'est un péplum absolument sensationnel. Dès le départ, le réalisateur a fait le choix de raconter une histoire qui gravite autour des personnages et non l’inverse. En opposition avec de nombreux autres péplums de l’époque, Kubrick ne s’est pas appuyé sur une mise en scène de grande envergure, mais au contraire très sobre. Ce qui lui a permis de faire un film beaucoup plus intime ou la dimension humaine et émotionnelle prend le pas sur l’histoire elle même. La psychologie des personnages est également très travaillée (chose très rare dans les péplums).
Au niveau de la distribution, elle est quasi parfaite. Un Kirk Douglas criant de vérité dans un de ses meilleur rôle opposé à un Laurence Olivier froid, dur et impérial. Jean Simmons est extraordinaire avec un jeu tout en nuance (la scène de la cellule à Capoue, bien que très courte, nous laisse entrevoir ses incroyables talents d’actrice). Peter Ustinov est absolument savoureux en notable obséquieux et Tony Curtis à la fois attachant et émouvant.
Le film est également très bien construit avec un très bon rythme. Kubrick ménage même certaines scènes d’un cynisme outrancier sur la morale de l’esclavage et le statut de gladiateur. De plus le spectateur aura l’occasion de comprendre de nombreuses arcanes et manipulations politiques de la Rome antique. Sans oublier une fin qui tirera des larmes aux plus solides d’entre nous.
En bref (car je pourrais vous en parler pendant 1 heure) un film intelligent, parfaitement maîtrisé et une émotion rarement atteinte dans un péplum. Vous devriez déjà être parti pour aller l’acheter…
le 4 février 2009
Pas d'autre mot pour cxe film dont la restauration et le transfert sur support HD lui donne l'impression d'avoir été tourné hier.
Les couleurs typique de son année de tournage sont bien là, sans les désagréments de la numérisation au format DVD : j'ai eu les 2 support, la différence est flagrante ... en faveur du support HD vainqueur par KO technique !!
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 25 novembre 2012
Dans les dernières parutions de blurays de réédition de dvds, j'hésitais à acheter Lawrence d'Arabie, parce que ma version dvd collector de 2001 me paraissait convenable. En revanche je n'avais aucune hésitation pour le Spartacus de Kubrick, qui laissait beaucoup à désirer question qualité de l'image sur un grand écran HD.
Je ne regrette pas cet achat : image impeccable, durée du film rallongée.
La plupart des bonus ont été conservés.
Toutefois, je ne mets que 4 étoiles, car l'éditeur a supprimé un bonus important : le commentaire audio sous-titré de Kirk Douglas, Peter Ustinov, Howard Fast, Robert E. Harris, Saül Bass et Dalton Trumbo. Tous ces commentaires apportaient une valeur ajoutée non négligeable. Le livret photos-textes de 40 pages de cette édition Digibook ne compense pas l'absence des commentaires.
Conséquence, en plus de la version bluray, je garde ma version dvd pour ce bonus que j'estime important.
Pour les personnes non intéressés par ces commentaires, c'est une très belle édition aux images chatoyantes.
La qualité du film, c'est un autre problème. Beaucoup considére que ce n'est pas le meilleur Kubrick.
Sans le considérer comme un chef d'oeuvre absolu (il faut se replonger à l'époque où il est sorti, et où Hollywwod voulait à tout prix concurrencer la télévision avec des films à grand spectacle et en technicolor ), je pense qu'il est important de l'avoir dans sa dvdbluraythèque.
(Sans rapport avec ce film, j'ai quand même fini par craquer pour Lawrence d'Arabie, et l'ai acheté)
le 30 novembre 2015
Le format blu-ray dans ce qu'il a simplement de plus magnifique et de plus convaincant. L'image issue de ce nouveau transfert 4K est tout simplement somptueuse, la qualité de restauration égalant sans nul doute celle opérée il y a quelques années sur "Les 10 commandements" ou "Ben-Hur". Il est juste dommage qu'il aura fallu deux éditions pour arriver à un résultat qui soit digne du prestige de l'oeuvre, là où d'autres films le proposent d'emblée. Ce qui fera quelque peu grincer les dents aux acquéreurs de la première édition- dont je suis. Mais l'on oublie vite ses griefs devant la beauté visuelle et sonore du résultat produit. Cette édition de Spartacus égale tout simplement les meilleurs transferts blu-ray jamais produits. Les visages sont ciselés, les arrière-plans d'une netteté impressionnante, et les couleurs chatoyantes. Les scènes noctures s'en sortent également avec tous les honneurs et proposent des niveaux de noirs saisissants. Une réussite totale que cette édition 55ème anniversaire qui en met plein les mirettes. Du grand art devant lequel on s'incline en disant "merci", tout simplement.
le 17 mars 2012
Que dire de ce film...C'est un classique. La réalisation de l'image et du son est à son comble. L'image et le son ont été retauré. J'avais acheté dans son temps ce film en version 1 DVD avec une bande son 5.1 anglais et français, italien et autre en Dolby Stéréo. Ensuite j'ai acheté l'édition suivante qui cette dernière était sorti en 2 DVD, pour cause le 5.1 en Français en Dolby Digital et DTS + la version originale en 5.1 Dolby Digital.

Nous voilà maintenant son film dans son entièreté (plus de 3 h de film) avec un son 5.1 DTS en plusieurs langues et une superbe image. Que demander de plus ?
le 2 avril 2015
Universal annonce une version Blu-Ray "55e anniversaire" de Spartacus, avec cette fois un nouveau master completement restaure en 4K.
Cette nouvelle version devait etre presentee en mars au festival TCM, le screening fut annule, mais elle fera bien l'objet d'une re-edition Blu-ray en 2015:
"we’ve confirmed through our industry sources that a new restoration of Spartacus has been completed and that Universal Studios Home Entertainment is planning to release it on Blu-ray later in 2015. More information will follow in the weeks and months ahead as the studio firms up the details and makes an official announcement. But we thought you Kubrick fans would appreciate the early heads-up."
Les premiers echos sont elogieux quant a la qualite de cette restoration.
le 12 août 2013
Je suis de l'avis des autres commentateurs, le Blu-Ray est magnifique...
Mais coté bonus,si l'on se réfère à l'édition Double DVD de 2004, quelle déception!!! Exit les commentaires et l'analyse des scènes par Trumbo, (sous titrés", faits trop rares et qui mérite d'être souligner), les story boards de Saul Bass. On ne retrouve que les ridicules interviews de Simmons et Ustinov, maigre butin...
Il devait y avoir un manque de place sur le Blu-Ray, le film tenant entièrement sur une seule face au lieu de deux pour le DVD.
Il reste la solution de garder les deux modules, ce que bien sur je vais faire.
Tout de même, cela gâche la fête!
le 25 mars 2011
spartacus est incontestablement une oeuvre majeur porté par l'interprétation de kirk douglas, laurence olivier, peter ustinov (grandissime), jean simmons et le regretté tony curtis. Sans oublier la réalisation du grand stanley kubrick. Si on ne peut plus parler de chef-d'oeuvre car ce mot a été trop galvaudé, et en dépit du fait que ce grand classique est mal-aimé par les fans de kubrick qui voient davantage ce film comme celui de kirk douglas, également producteur du film, que celui de leur idole, il est indéniable que l'on a à faire à une oeuvre majeure qui n'a pas vieilli et qui porte la marque de son réalisateur même si elle est sans doute moins marqué que dans le reste de son oeuvre.
Le film demeure, son souffle, son message ainsi que son final si tragique et grandiose. Si, si. Merci à kirk douglas d'avoir défendu kubrick, fait restauré la version du film que celui-ci désirait et, enfin, merci à universal d'avoir si bien restauré ce grand classique et réalisé un aussi bon blu-ray. La qualité de l'image et du son sont fantastique.
Une oeuvre majeure à voir et à revoir sans hésitation - en particulier sur ce blu-ray MAGNIFIQUE et à un prix amazon particulièrement intéressant et compétitif.
44 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus