undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Rentrée scolaire Bijoux en or rose

Format: Format Kindle|Modifier
Prix:0,99 €

le 4 juin 2006
Tout le monde a déjà entendu parler de Sun Tzu et de l'Art de la guerre, mais peu savent de quoi il s'agit vraiment. Voici l'occasion de vous mettre du bon côté de la culture, pour le prix de seulement 200 pages (moins de 100 pages pour le traité lui-même).

Le traité se compose de 13 chapitres sans véritable plan d'ensemble, ce qui presque inevitablement conduit à des répétitions. C'est donc une sorte d'énumération des différents points qui influencent le déroulement des opérations militaires (estimation de la situation, points faibles et points forts, manoeuvres en tous genres, types de terrains, stratégie offensive...) jusqu'à l'emploi des agents secrets, au coeur de la stratégie classique : connais-toi toi-même, connais ton ennemi et sur cent batailles jamais tu ne seras défait.

Il est intéressant de lire le livre fondateur de la pensée militaire japonaise (Tokugawa comme le meilleur disciple de Sun Tzu pour imposer le shogunat) et chinoise jusqu'à Mao Tse Tung, qui s'est énormément appuyé sur cette oeuvre, paraphrasant souvent des versets. Néanmoins, les commentaires des commentateurs, intercalés dans le texte original, ne sont pas toujours très pertinents ; les sujets abordés peuvent, du moins pour un observateur non averti, sembler désuets et difficilement applicables aujourd'hui, aussi bien dans la stratégie militaire que dans d'autres domaines.

Cette édition comprend en plus du traité une très longue préface, consacrée entre autres à Sun Tzu (a-t-il vraiment existé ?), un supplément sur l'influence de l'Art de la Guerre dans la pensée militaire japonaise, un autre sur Wu Chi ainsi que quelques biographies des commentateurs de Sun Tzu (Ts'ao Ts'ao, Tu Mu...). Si vous êtes intéressé par les réflexions sur la stratégie militaire, ce livre est pour vous. Sinon, ça risque d'être dur, mais vous aurez la satisfaction de savoir -un peu- de quoi vous parlez quand il s'agira de Sun Tzu et de l'Art de la guerre.
le 5 mai 2015
Soyons honnête, ce livre tout chef d'entreprise ou communicants nous le conseille. OK, pourquoi pas. Je lis le bouquin et déjà au bout de trois pages j'ai envie de dormir. Cela dit je m'y tiens, je n'aime pas abandonner. Je finis le livre et sans surprises je n'ai rien compris. Donc je retourne voir ces personnes qui me l'ont conseillé pour comprendre. Espoir. Non, toutes sont restés très évasives "oui mais c'est un concept " " c'est un style de vie". Bref, je pense que très peu de personnes ont la qualité requise pour comprendre cet ouvrage finalement. Courage à tout acheteur. Ne vous aventurez surtout pas dans cet achat, si c'est pour vous donner un genre - comme beaucoup.
le 13 mai 2010
S'il est vrai que cette édition de L'Art de la Guerre est une traduction d'une traduction (dans l'ordre du chinois vers l'anglais, par le général Samuel B. Griffith, puis vers le français, par Francis Wang), la qualité du traducteur anglais (en fait, américain), de ses commentaires et de ses ajouts justifie largement que cet ouvrage soit une traduction basée dessus.

Pour le texte de l'Art de la Guerre en lui-même (auquel on se référait anciennement comme les "treize chapitres de Sun Tzu"), de nombreuses notes indiquent les partis pris du traducteur pour traduire certaines expressions aux sens et traductions multiples. Il en profite aussi pour comparer régulièrement avec d'autres traductions, ce qui permet d'avoir la vision la plus ouverte possible du sens original du texte.
Au-delà d'être une référence pour ceux qui vont mener la guerre, il me semble que la plupart des principes énoncés peuvent être appliqués à de nombreux pans de notre vie quotidienne - sans forcément nécessiter des commentaires de texte en long et en large pour verticaliser tout cela ("l'art de la guerre appliqué au business", "l'art de la guerre appliqué à l'enseignement", "l'art de la guerre appliqué à l'élevage ovin dans le massif du Vercors"...). Les concepts énoncés par Sun Tzu sont pour la plupart simples et facilement assimilables. Je retiens notamment les cinq qualités du général : sagesse, équité, humanité, courage et sévérité, qui sont applicables à la gestion de toute organisation humaine. De même que la nécessité absolue d'une bonne connaissance de l'ennemi, de ses objectifs et de sa stratégie. Et si la moralité des actions recommandées peut parfois être remise en question face à nos standards modernes - elles sont en tout cas une bonne indication de ce contre quoi il faut savoir se prémunir !

Les ajouts du général Griffith sont d'une grande qualité et captivent tout autant que le texte de Sun Tzu lui-même. L'introduction présente notamment des éléments historiques sur Sun Tzu et sa période historique, et l'influence qu'a eu ce texte sur la stratégie des rebelles communistes sous Mao Tse Tung. Et un très bon appendice est dédié à l'influence de ce texte sur la doctrine militaire japonaise au cours des siècles, et notamment les limites de sa mise en application lorsqu'il a été confronté à certains traits de caractère purement japonais. On en voit encore les conséquences dans des situations actuelles !

C'est en tous cas une très belle édition, que je recommande sans réserve à tous ceux désireux de se frotter à ce texte célèbrissime.
le 28 avril 2014
Clairement déçu. Cette traduction de traduction (chinois-anglais-français!) est assez difficile à lire. Le texte est très court mais les explications sont très longues et les notes usantes à la longue. C'est clairement pour un public averti et non destiné à un profane comme moi. J'ai trouvé le texte empli de banalités, même si j'avoue qu'on le lit en se disant que la logique est formidablement implacable.
le 6 décembre 2006
Un livre parfaitement limpide. Les sentences sonnent, résonnent. Laissez infuser, méditez et l'évidence apparait. L'évidence, non pas dans la stratégie militaire, mais dans notre histoire de vie. Je déconseille vivement d'associer ce livre à "comprendre et appliquer ST". Comprendre et appliquer Sun Tzu est trop didactique, trop personnel. C'est un bon livre, mais il empêche que l'intériorité et le symbolisme du texte ne s'expriment. Par contre je conseille vivement d'y associer la lecture du Yi-King ( bien entendu surtout pas la traduction de WILHELM) qui est aussi un livre de la stratégie de notre propre vie.Une vie dont nous sommes le héros.
le 9 novembre 2013
Pour ceux qui ne connaisse pas c'est un classique de la littérature stratégique et guerrière chinoise, prendre en considération que cela à été écrit il y très longtemps, donc cela correspond à une vision du monde et de la vie de l'époque donc peut paraitre nébuleux ou au sens mystérieux, cela reste malgré tout d’actualité car empreint de taoïsme. Excellente récente traduction, plus moderne.
à chaque fois que je lis ce livre, je reste soufflé devant son actualité, alors qu'il date vraisemblablement du 5eme siècle avant jésus christ. Même sans avoir l'esprit martial cette une lecture fort utile (que je conseille de compléter avec les oeuvres de von clausewitz) pour compléter sa culture générale.
le 4 décembre 2013
Très décu par cet achat. Traduction approximative et décousu. Il est quasiment impossible lire cet oeuvre. Je me suis rabattu sur "les treizes articles", livre gratuit lui et bien plus compréhensible. Je déconseille fortement
le 17 juillet 2009
Très bonne écriture de la part du transcripteur. Le livre est de part sa provenance une référence et son contenu d'une clairvoyance peu commune.
Stratège ou simplement Manageur, je vous engage vivement à lire cette ouvrage et à en saisir l'essentiel.
Peu d'ouvrage ont la simplicité et la qualité de celui-ci et bien qu'il soit remplit d'évidences celle-ci ont la perspicacités et la qualité des plus grands ouvrages de ce monde.
le 17 septembre 2012
Les versets de sun tzu sont extrèmement agréable à lire et à comprendre (en tout cas dans la traduction proposée ici).
Je fus cependant surpris que les écrit de zun tzu représentent 50% du livre, les 50 autre pour cent étant dans toutes les éditions, les commentaires des différents traducteurs sur l'origine du livre et sur les différentes philosophies décrites par Sun Tzu. Au début un peu réticent à lire un commentaire d'une partie que je n'avais pas encore lu, cette introduction remarquablement écrite de cette édition, c'est révélé être une véritable préparation à la lecture et éclaire parfaitement le texte de Sun Tzu. Un must