Format: Blu-ray|Modifier

le 9 novembre 2010
Pour tous les fans de l'oeuvre originale, il est naturel d'attendre beaucoup de cette adaptation, mais croyez moi vous ne serez pas déçu.
Cette série est vraiment à la hauteur du livre et c'est un fait suffisamment rare pour être souligné.
La qualité de mise en scène et la reconstitution historique de l'époque est sans égale. Les acteurs collent parfaitement aux personnages et l'on se laisse emporter avec plaisir par cette grande histoire.
1717 commentaires| 137 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Excellente série Produite par "Monsieur" Ridley Scott !!

J'avais peur d'être déçu après avoir lu le fabuleux livre de Ken Follet et en fait... pas du tout !
Les acteurs sont convaincants et les décors sont magnifiques.
L'histoire a été très bien transposée pour la télévision donc je recommande cette série.
Ma femme qui n'avait pas lu le livre et encore plus emballée que moi après l'avoir vu.
Cette série est dans la lignée de "Rome" et de "Tudors" c'est pour vous dire.
Cela va plaire à tous les publics car il y a de l'action, des trahisons, de la romance, bref tous les ingrédients du succès. J'aurais aimé ne pas connaître l'histoire pour être surpris par les dénouements mais bon on ne peut tout avoir tout le temps !!
Pour tous ceux ou celles qui ne la connaissent pas, vous passerez un agréable moment et vous passionnerez pour cette époque du Moyen Age avec cette série excellemment bien réalisée.
Vivement la réalisation de l'autre livre du même auteur ;-))
88 commentaires| 76 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 décembre 2010
... quelque 400 ans avant la magnificence des Tudors, période qui ferait presque figure de temps d'abondance en comparaison.

En ces temps lointains certains se battaient pour le pouvoir et les honneurs, mais la plupart luttaient pour leur seule survie et celle de leur famille et tous ces destins entremêlés c'est tout le sel de l'excellent roman que nous devons à Ken Follett et de sa présente adaptation.

Ce qui fait la réussite de cette mini-série en 8 épisodes c'est tout à la fois :
- bien entendu la richesse de l'intrigue qui est celle du roman best-seller
- le casting vraiment excellent, même si on peut avoir ici ou là des surprises par rapport aux personnages tels qu'on se les imaginait (moi c'est surtout Helen que je voyais très différente)
- la musique haletante qui ne laisse pas grand temps mort et nous emporte
- la réussite picturale (décors, costumes, accessoires ...)
- cette période du moyen-âge qu'on ne trouve que trop rarement illustrée

Toutefois on pourra ressentir quelques légères frustrations à voir la transposition à l'écran parfois réduite à une suite d'actions sans guère d'approfondissement des personnages. Je n'ai pas compris aussi pourquoi la scène très forte du prologue du roman se trouve ici reléguée en fin du 2ème épisode et où de fait elle a perdu quasiment toute sa force. Mais les adaptateurs ont fait leurs choix et globalement cette série est une grande réussite qui se regarde avec beaucoup d'intérêt.

Elle nous fait ressentir, comme le roman, à quel point cette époque fut rude pour tous nos ancêtres qui y vécurent et qui eurent à tenter de surmonter la faim, le froid, les épidémies, les guerres et autres fléaux de toute sorte.

Et je suis persuadée que la réalisation en cours du « Monde sans fin », situé 200 ans plus tard (l'époque du « Nom de la Rose »), sera au moins de cette qualité, nous donnant ainsi globalement une fresque historique parmi les toutes meilleures.
0Commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
100 PREMIERS RÉVISEURSle 5 janvier 2011
Après autant d'années, une coalition européenne a donc réussi à faire (presque) aussi bien que "les Rois maudits" en utilisant peu ou prou d'ailleurs, les mêmes ingrédients.

La production des Frères Scott cautionne sans doute les moyens utilisés qui se voient ici à l'écran. Le carton pâte est certes, encore perceptible, mais il ne gêne en rien. L'omniprésence de la boue qui baigne l'ensemble des décors laisse une impression durable de rudesse, saleté et violence et elle "colle" formidablement bien à cette atmosphère qui repose sur l'idée d'une élévation (physique et spirituelle)au dessus d'une terre poisseuse de sueur et de sang.

L'adaptation intelligente du roman de Follett, fait de cette mini série, une vraie réussite en dépit de quelques ellipses un peu fâcheuses (notamment pour les années où Jack découvre une nouvelle et audacieuse architecture). Comme toute bonne série, celle ci comporte son personnage subtilement abject et de ce point de vue, celui de Waleran est un modèle du genre.

J'émettrais toutefois une réserve, qui aurait pu tout aussi bien concerner "Rome" ou les "Tudor". La série est interdite au moins de 12 ans.

Je ne me souviens hélas plus de ma maturité à cet âge là, mais je pense que les scènes assez explicites de sexe et surtout,la forte suggestion d'inceste ; m'auraient mis mal à l'aise. Je ne conseillerais donc pas la vision de ces piliers aux plus jeunes âmes.
le 3 mars 2011
Une série avec beaucoup de rythme. Elle aurait dû être un peu plus longue pour donner plus de relief à certains personnages, très intéressants et qui offrent beaucoup de possibilités. Une intrigue en très peu d'épisodes accélère la narration, on ne s'ennuie jamais et on a toujours envie de plus, mais on a aussi envie de connaître les personnages plus intimement, certains restent un peu stéréotypés au service de l'action. Habitués à voir Ian McShane à Deadwood déployer tous ses talents avec un personnage si riche, on reste sur sa faim quand on le voit dans le rôle d'un homme d'Eglise très puissant, très méchant, et c'est tout, malgré les possibilités qui s'ouvrent depuis le début. Pareil pour Daniel Sutherland : son personnage disparaît trop vite, ainsi que celui de Tom le bâtisseur, d'autant plus que l'acteur qui l'incarne capte le regard du spectateur à chaque instant.
Sinon la série est divertissante, captivante, et bien construite, à l'image de la cathédrale de Kingsbridge. Narration, décors, costumes, tout est parfait. A voir sans hésitation.
le 25 février 2011
Si vous venez de lire le livre ... attendez pour voir la série ... « Les piliers de la Terre » est une excellente série, tout comme les tudors, dont on retrouve la bande originale par Trevor morris ... Cependant, si le fil conducteur est là et la trame quasi exacte, on regrette certaines libertés. Mais bon, 1050 pages ne se résument pas si facilement et le résultat est tout de même très satisfaisant ! Reconnaissons quand même que certaines scènes sont parfaites, identiques au livre et Jack est comme on l'imagine ... Un plaisir donc, et de très bonnes soirée en perspectives !
Un seul conseil : LISEZ LE LIVRE !!!
le 28 février 2011
J'attendais avec impatience de voir en "images" le livre que j'avais dévoré et je n'ai pas été décue : l'époque est bien retranscrite, les acteurs épatants et les batisseurs de cathédrale, qui ont aidé à porter et faire perdurer le passé nous racontent là une belle histoire,
le 26 avril 2011
Ayant lu les livres avant d'avoir visionné la série, j'ai été un peu déçue de voir l'intrigue amoindrie. Les motivations et psychologies des personnages sont moins exploitées, les relations qu'ils entretiennent entre eux également et cela altère la profondeur et l'intensité de l'histoire. Plusieurs évênements ont par ailleurs été occultés ou modifiés. Cependant, on peut découvrir de bons acteurs comme Eddie Redmayne dont l'intensité du regard équivaut à la description du roman, ou David Oakes, parfait en brute sanguinaire, ou encore Matthew MacFadyen au jeu humble et naif à souhait. J'ai tout de même fini par me laisser entrainer par les épisodes qui restent trépidants et le jeu des acteurs qui incarnent des personnages tout à fait détestables ou particulièrement admirables. Cette série a également le mérite de nous plonger dans un monde moyennageux, sans loi ni sécurité où seuls comptent la survie et l'argent. Petit regret pour terminer: j'aurais aimé que l'on aborde le sort de Rémigus à la fin de la série comme il l'a été dans le roman, à savoir qu'il finit miséreux dans la rue, que le prieur Philippe le pardonne et l'accueille à nouveau à Kingsbridge et que celui ci devient loyal et bon dans la mesure où il a beaucoup appris de ses erreurs et de ses choix.
le 4 mai 2011
J'ai lu le livre de Ken Follett il y a quelques années et sincèrement je n'ai pas du tout été déçue par cette série TV. C'est une fresque historique impressionnante portée par des acteurs remarquables.
Servie par des acteurs de grand talent, par une réalisation impeccable doté de moyens important et par un scénario basé sur le livre de Ken Follett, cette série est pour moi une réussite de bout en bout. L'atmosphère de l'époque est parfaitement rendu, tant au niveau des conditions de vie que de la condition humaine. Tous les personnages sont profonds et les histoires entremêlées s'articulent parfaitement autour du projet de construction de l'édifice.
La violence de l'époque est elle aussi vraiment bien rendue, ainsi que le goût immodéré des hommes pour le pouvoir, l'argent et les titres de noblesse.
Chaque épisode est bien rythmé ce qui tend à rendre lé série proprement addictive. Une réussite totale (je précise que je n'ai pas lu le livre pour le moment, je ne peux donc pas comparer).