Format: CD|Modifier

Ca commence avec l'intro "Black star" et rien que là on sent que c'est pas du flan ! Quelle intro géniale, je ne cesse de la remettre en boucle tant je suis tombé sous le charme de cette mélodie simpliste mais incroyablement accrocheuse... Puis le petit "What the hell" nous sort de cette douce torpeur dans laquelle le Black star nous avait plongé.
La délicieuse Avril, nous livre là un album de toute beauté, frais et péchu, rempli d'une myriade de guitares rythmiques magnifiques... Pourtant la critique générale est mauvaise! Autant vous le dire, je ne comprends pas pourquoi ??? L'album n'est pas un monument du rock (mais prétend-il l'être ?), la production est assez commerciale, et alors si Avril faisait de la musique Underground on serait au courant depuis longtemps ! C'est sûr que la demoiselle ne fait pas autre chose que de la musique grand public !
Avril donne à cet album un ton plus personnel, moi je trouve le travail de qualité, l'album est agréable et bien produit (il est de plus assez long ce qui ne gâche rien)... Bref, autrement mieux que son précédent album !
le 8 mars 2011
Fans de musique radio-friendly, passez votre chemin. Car oui, pour une artiste de son envergure, "Goodbye Lullaby" fait carrément figure d'ovni dans le paysage musical actuel. On est loin, très loin, de la musique électro-dance dans laquelle de nombreuses pop-star se perdent de nos jours. Avril Lavigne n'a pas non plus cherché à reproduire les tubes pop-rock qui l'ont fait connaitre au public il y a bientôt 10 ans. Et pour cause, "Goodbye Lullaby" un album intimiste aux sonorités acoustiques où les guitares, les violons et les notes de piano s'accordent parfaitement pour retranscrire toute la mélancolie et la nostalgie de l'artiste. Alanis Morissette, Natalie Imbruglia, The Cranberries: telles sont les inspirations qui nous viennent à l'esprit à l'écoute du CD, mais le tout reste néanmoins bien spécifique à Avril Lavigne, et pour le coup, à du TRES BON Avril Lavigne.
le 14 juin 2011
Wow ! ... un enchantement ! C'est comme avant ! (« Under My Skin », « Let Go »)
Mis à part les #2 et #5 , on retrouve Avril, la CHANTEUSE, celle qui fait ce qu'elle veut de sa voix, ses guitares folk divinement captées, des cordes, du piano, ses intonations, ses textes intimistes, ses harmonies qui bouleversent ! L'album passe presque inaperçu ... mais ce sont autant de perles ! « Wish you where here », « Goodbye », « Push », « Alice » et des versions acoustiques en bonus ! Nous on « kiffffe » +++ !
Les fans du « Best damned » (le 3ème) sont certainement déçus car cet opus n'est pas « formaté kids » (ouf) ! Mais écoutez ... ça ... MAGNIFIQUE ! Education musicale ! Offrez-le à vos kids et dites-leur que ça c'est du chant, de la musique :o))
le 11 février 2012
Une musique énergique, une voix envoûtante, un style unique. Que dire de plus ? J'ai adoré cet album et je savoure encore chaque chanson avec le plus grand plaisir. Je le conseille à tous les fans de Pop-Rock ! ;)
le 13 novembre 2011
Difficile de parler sérieusement de la musique d'Avril Lavigne avec quelqu'un. Généralement, on est soit confronté aux fans type « groupies » surtout fascinés par la belle canadienne parce qu'elle est « stylée », et à l'opposé, on se heurtera à des remarques méprisantes de gens qui n'ont pourtant rien entendu d'autre que le single « Sk8ter Boï ».
Pourtant, avec « Let Go » en 2002, la jeune canadienne avait proposé un premier album qui contenait d'indéniables pépites pop. A l'époque, elle semblait marcher sur les traces de sa compatriote (certes moins sexy) Alanis Morissette.
Deux ans plus tard, « Under My Skin » confirmait les belles promesses du premier disque malgré des dérives pop-punk que certains qualifiaient d'opportunistes.
Mais c'est plutôt avec son troisième album, « The Best Damn Thing » que l'on aurait pu formuler ces critiques. Apparemment influencée par son désormais ex-mari chanteur de Sum 41 et par une vie débridée en Californie, la jeune canadienne nous proposait un disque résolument plus énergique, très radio-friendly, aux paroles plutôt légères, voire sans intérêt. Le disque contenait malgré tout quelques bons morceaux comme « Keep Holding On ».
Quatre ans plus tard, et après un dernier épisode en date globalement peu convaincant, on attendait de voir si la demoiselle allait se ressaisir ou définitivement tomber dans le côté obscur du music business.

Alors tout d'abord, précisons que « Goodbye Lullaby » n'est pas un album de reprises. Non parce qu'avec des morceaux intitulés « Wish You Were Here », « Everybody Hurts » ou encore « Smile », on pouvait se poser la question.
Cela aurait pu rester anecdotique sauf que ce n'est que le début des mauvaises surprises.
Après « Black Star », qui sert d'intro insipide au disque, on se demande bien vite si Avril n'a pas trop écouté Rihanna pendant l'écriture du disque. C'est calibré « MTV », musicalement pauvre, mélodiquement creux et les paroles toucheront à coup sur les collégiens américains.
On comprend d'ailleurs bien vite le pourquoi du comment quand on aperçoit le nom d'un certain Max Martin dans les crédits de production. On doit à ce monsieur des collaborations avec des « artistes » du calibre d'Ace Of Base, Britney Spears ou encore Backstreet Boys, excusez du peu!
Sur la seconde partie du disque, on reprend un peu espoir quand les guitares acoustiques et le piano font leur retour. Sauf que cela ne change malheureusement pas le problème de fond, « Goodbye Lullaby » semble délibérément calibré pour les radios et autres chaînes musicales et répond scrupuleusement à tous les critères qui lui permettront d'atteindre cet objectif. Rien ne semble sincère ou spontané. On pouvait déjà se poser parfois la question avant, là c'est tout simplement flagrant.
C'est presque soulagé qu'on voit finalement le disque s'arrêter, non sans avoir du supporter un ultime ghost track.

On le craignait, Avril Lavigne a cédé aux sirènes du mainstream et on peut même dire qu'elle se vautre dedans.
« Goodbye Lullaby » est un disque sans saveur, sans charme et tout ce qui nous plaisait dans la musique de la jeune canadienne a soit disparu, ou se retrouve quasi-parodié, du coup on n'y croit pas une seconde.
La jeune fille qui chantait seule sur scène « Tomorrow » sans parvenir à contenir ses larmes semble désormais bien loin. On ne va pas lui reprocher d'avoir évolué, mais on ne peut que constater, à l'écoute de ce disque, qu'elle a visiblement choisi la mauvaise direction.
Ne perdez pas votre temps (et votre argent) avec cet album !
le 20 février 2012
Je pense même le préférer au précédent "Girlfriend", qui était super et très rythmé mais qui était peut-être un peu trop "turbulent". Ici les mélodies sont un peu plus travaillées, plus muries. Et les version acoustiques de l'édition delux sont super (bon c'est un copier coller de la voix mise sur une bande son différente, mais c'est bien quand même).
Donc au final, je ne regrette pas du tout cet achat !
le 29 mars 2011
Comme d'habitude avec Avril! Un très belle album. Un peu moins rock que les précédents mais de très jolies mélodies.
le 10 mars 2011
Pour moi c est un retour a ce qui a fait le succès d'Avril Lavigne.On y retrouve un mix des 3 premiers album mais l emprunte du premier y est clairement plus présente. Le dernier album d 'Avril "The Best Damn Thing" m avait énormement déçu a l exeption de deux ou trois titre. Un retour donc a une musique plus profonde et qui a moi me convient beaucoup mieux!!!! Favoris que j ai retenu a la premiere ecoute : black star, smile,wish you were here, goodbye........ Bon écoute a tous!!
le 2 avril 2011
J'avais étais un peu déçu par "The Best Damn Things" : un peu trop de bruits, de "punk" et de cries, plus éloignés de ses premières chansons.
Dans "GoodBye Lullaby", c'est un retour au source : performances vocales dans le style de "Under My Skin" et rythme général de "Let Go". Beaucoup de guitare acoustique, moins d'électrique, mais des chansons entrainantes et prenantes. L'album reste ainsi sur le ton de ces meilleures chansons : My Happy Ending, When You're Gone ou Tomorrow.
Attention toutefois, ce changement de ton par rapport à l'album précédent peut-être assez déroutant à la première écoute. Mais c'est un album a posséder !
le 12 janvier 2013
Cet album pour ma part a été un soulagement. Après avoir cru perdre l'esprit Avril Lavigne avec The best damn thing (qui comportait quand meme de très bonne chanson), ce dernier album me montre une Avril Lavigne qui revient avec des textes accrocheurs, des textes qui nous redonnes de l'éspoir lorsque l'on se trouve dans une mauvaise passe sentimental, comme les chansons I Love You ou encore Wish You Were Here. Les sons sont moins rock, plus doux avec des guitares sèches et du piano. Cet album comporte aussi plus de chanson d'amour que son prédécésseur ce qui est vendeurs puisque l'on peut s'identifier au texte. Pour conclure je dirai que Goodbye Lullaby est un très bon album qui nous montre une Avril Lavigne à fleur de peau, qui revient au source.