• 101

Format: CD|Modifier

le 28 février 2011
Ce sixième album de Keren Ann, en à peine plus de dix ans de carrière, marque une étape importante : si certains efforts précédents semblaient noyés sous le poids d'influences trop marquantes (le Velvet sur "Lay Your Head Down", notamment), "101" évolue de façon impressionnante dans un registre plus subtil.

A mi-chemin d'un revival folk-rock et d'une electro délicate, des titres comme "My Name Is Trouble" (évident premier single, groove soyeux et ambiance ouatée), "Run With You" ou "Strange Weather" évoquent (pour le meilleur) une Françoise Hardy anglophone perdue dans les limbes majestueuses de Goldfrapp. Ailleurs, "Sugar Mama" ou "Blood On My Hands", tout en accélérant la cadence, conservent une grâce s'intégrant parfaitement à la couleur de l'ensemble. Pour conclure, la chanson-titre, en forme de compte à rebours épique et martial, s'achève sur une note grave mais libératrice : tout est accompli.

En termes de songwriting comme de production, il s'agit probablement du meilleur opus de Keren Ann à ce jour, même si l'on peut regretter par moment l'absence totale du français dans son processus d'écriture actuel.

Recommandé.
44 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 avril 2011
Excellent... Raffiné, élégant, magique... La beauté des harmonies, des mineurs qui donnent de doux frissons, des majeurs qui réveillent naturellement, un enchantement comme il devrait nous en arriver plus souvent, une pure merveille...!!!
le 16 avril 2011
comme un rêve halluciné, doux, une ballade au fond de vos synapses, enjôlante, où l'on se perd et on se retrouve comme dans un univers familier.
le 23 septembre 2012
Oh cette pochette ! Et ces photos dans le livret ! Magnifiques .Quand la sage Keren Ann se transforme en émule de Chapeau Melon et Bottes de Cuir . Une (jolie) pépée un flingue à la main , ça marche toujours ... simple et primitif ... Le flingue , avenir de la femme ?
Bon , je m'égare ...

Mais on n'est pas en reste avec le clip de "My Name is Touble" : planquée sous sa perruque , parodie de Boys Band , voix froide et mécanique , Ann délivre un single improbable à base de clavecins synthetisés . En blonde , elle aurait été parfaite en heroïne Hitchcockienne .
"Run With You " : la voix est désormais plus douce , moins ironique . Un morceau hanté par OK Computer et qui aurait pu être chanté par François Hardy .

" All The beautiful Girls" : retour sur les terres du folk , porté par des violoncelles . Arangements cotonneux , d'une douceur apaisante, arpèges superbes et originaux . Voilà à quoi une chanson du Floyd chantée par une femme période Meddle pourrait ressembler.

" Sugar Mama " Riff polisson , production volontairement kitsch et refrain obsédant ; la belle pratique l'humour noir . Un des rares titres up tempo d'un album hypnotique . Solo de guitare tamisé mais très rock .

"You Were on Fire" : encore un petit bijou , tout en un : Air de The Virgin Suicides , Radiohead , et une certaine similarité avec le couplet de Confortably Numb . Ca plane pour elle . Beaux choeurs planqués dans le mix comme des baisers volés.

"Blood on My Hands" : Ca l'apprendra à jouer avec les armes à feu ! Ann enfile pour la dernière fois ses bottes en cuir de femme fatale . Le genre de truc que l'on aurait pu trouver sur la bo de Pulp Fiction. Un balroom dancing spectoresque où plane un fantôme de Mort ....Schuman. . Solo de violon rétro , piano "à cause de" Garson , des arrangements mariachis tout en finesse.

"Song from a Tour Bus" pourrait être la part 3 des ballades précédentes . Très beau texte , mélodie planante .

"Strange Weather " et pof , la mélodie qui tue ! Voix résolument adulte , piano superbe, arrivée tardive de l'orchestre avant l'orgas..., pardon , l'apothéose . Ann signe son " A Day in The Life" .

"101" il restait une balle dans le flingue de la belle brune . Une mélodie mécanique et implacable , un texte dense et travaillé autour de numérologie , un truc si complexe qu'elle aura sûrement besoin d'un prompteur sur scène. Musicalement c'est le Gainsbourg de Manureva Vs John Barry .

Et voilà ! 40 minutes dont on se réveille comme d'un rêve peuplé d'une fille bizarre à la fois douce , dangereuse et inquiétante .

Attention , sans victoire de la musique cette année , c'est le fusil à pompe qu'elle sort cette fois ! Et inutile d'accuser Batman ...
le 29 janvier 2012
outre la très bonne transaction avec Amazone je suis aussi
ravie de ce CD !!! Une voix sublime, des musiques qui nous transportent....
un cocktail détonnant pour cet album!
le 21 décembre 2011
Album très agréable que je recommande++. My name is trouble, un délice. Je ne connais pas les précédents albums, aucun moyen de comparer.
le 18 avril 2011
Je ne connaissais pas cette chanteuse avant son passage à "On n'est pas couché" pour cet album. Et là, la claque... C'est un des meilleurs album qu'il m'aie été donné d'entendre depuis bien longtemps. Les mélodies sont simples, mais envoutantes à souhait et sa voix douce et angélique est tout simplement exceptionelle ! C'est la première fois que j'écoute un album deux fois de suite...
Et, fait relativement rare, aucune chansons n'est en deça des autres. Toutes sont du même niveau avec 101 en apothéose.

Je vais de ce pas commander l'album précédent celui-ci. :)
le 20 novembre 2011
Il y a deça quelques temps, alors en pleine contemplation télévisuelle d'une émission musicale sur notre cher(!) service public, une artiste attira plus particulièrement mon attention! Tiens donc KEREN ANN! Ce nom ne m'était pas inconnu néanmoins je ne savais peu de chose de sa musique.
Toujours est-il que j'avais encore ce refrain en mémoire lorsque je me suis décidé à acheter son dernier opus.
Et comme en signifient ces cinq étoiles, cet album est une réussite!
"My name is trouble" semi-tube électro évoquant GOLDFRAPP sur lequel je lui préfère sa version live. Doté d'un riff de basse puissant, celui-ci s'en retrouve aseptisé en studio! Titre également un peu trompe l'oeil, car les neuf autres sont d'une douceur touchante "Run with you", "All the beautiful girls", "She won't trade it for nothing", "You were on fire" (dont AIR pourra lui envier), "Song from a tour bus" et "Strange weather" (trés mélancolique) le tout s'enchainant sous une bienveillance affirmée!
Entre tout ça, on peut extraire "Sugar mama", l'exquise curiosité "Blood on my hands" et "101" terminant l'album d'une note audacieuse!
Disque trés mélodique qui se bonifie avec le temps! En un mot: BRAVO!
8,5/10*
le 30 janvier 2012
Ce CD de Keren Ann est une vraie réussite avec des morceaux aux tonalités modernes ("My name is trouble"), d'autres gais et entrainants ("Sugar Mama", "Blood on my hands" proche d'un vieux morceau de Abba, air qui contraste avec des propos si sérieux...)et enfin certains titres spleenants ("You were on fire", "Strange Weather", "101") que l'on garde en tête longtemps. Je conseille ce CD!
le 21 avril 2011
Le son original qu'elle dégage m'a étonné et plu.
Je ne regrette pas mon achat.
Cordialement à toutes et tous...
Al.