Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CDV Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 24 septembre 2010
En attendant patiemment que mon exemplaire parvienne jusqu'à moi, j'ai lu les commentaires concernant ce livre sur Amazon.com.
De nombreuses personnes s'y accordaient pour déclarer que "The ways of kings" était à ce jour le meilleur livre de l'auteur.
J'ai trouvé alors ce jugement peu vraisemblable : je suis une fan de Brandon Sanderson et à ce titre je craignais un peu, en particulier étant donné le rythme d'écriture très soutenu de cet auteur, d'avoir à subir quelques déceptions, liées à une répétition de schémas, des personnages trop semblables, un monde pas vraiment original.
Eh bien, pas du tout !

En lisant les remerciements de l'auteur (oui, j'ai été très consciencieuse, car curieuse de comprendre d'où venait ce magnifique pavé de 1001 pages, riches en superbes illustrations), j'ai compris que les oeuvres déjà parues de l'auteur étaient un peu la partie immergée de l'iceberg. B.S explique avoir réfléchit une dizaine d'années à ce livre, dont le premier jet date de 1993. Ainsi, si quelques familiarités apparaissent avec d'autres oeuvres (une certaine méthode de combat - qui rappelle Mistborn, une catégorie d'oubliés, exploités jusqu'à une mort certaine et proche, les hommes-de-pont - les habitants d'Elantris, 3 personnages très différents, évoluant parallèlement, pour un destin commun - un choix de narration fréquent d'une façon générale), "The ways of kings" à une qualité particulière, une finition parfaite.

Le monde est étrange, fait de roches uniquement, ravagé très régulièrement par de violentes tempêtes, qui apportent pourtant la vie par les nutriments de l'eau du ciel ; la magie de ces orages permet également de "recharger" les sphères garnies de joyaux - à la fois monnaie d'échange, source de lumière et source d'énergie pour toutes sortes d'artifices créés par l'inventivité des hommes.
Les plantes foisonnent pourtant, mais des plantes étranges, aux coques pierreuses, dont les tentacules multicolores ou les feuilles savent se rétracter ou se rabattre pour se protéger des ardeurs du vent. Les animaux sont pourvus de carapaces, et évoquent plus des crustacés de toutes tailles et de tout acabit que des mammifères.
On devine que l'homme, ainsi que les précieux chevaux, doivent être issus d'un passé très lointain, au climat plus clément, ou alors de l'un des pays de ce monde, où les orages dévastateurs n'existent pas, et où les plantes de ne rétractent pas au moindre contact.
D'étranges formes mouvantes, translucides et de couleur variées, les "sprens", apparaissent régulièrement : il y a ceux du vent, du feu, de la passion, de la douleur, de la pluie, de la créativité, de l'infection des blessures ; de la mort imminente, parait-il même...

Le thème général du livre est le poids du passé, que l'on croit oublié, noyé sous les légendes, mais qui resurgit comme une marée montante, s'exprimant de curieuses façons : de la bouche des mourants, dans les dessins d'une jeune fille douée et déterminée, dans le courage d'un jeune homme brisé par le destin et dans l'étrange changement de personnalité d'un célèbre guerrier vieillissant.

A part un prologue et un pro-prologue, ainsi qu'une poignée d'interludes (qui auraient pu être barbants - mais qui sont passionnants, comme de minuscules nouvelles pour certains, distillant une information nébuleuse, tout en croquant le portrait de personnages savoureux), le récit concerne les habitants d'Alethkar. Ce pays est régit par un système de caste, les "yeux-clairs" étant les nobles et les "yeux-foncés" les inférieurs, avec un système d'échelons. Une dernière catégorie complète le tout, les parshmen, serviteurs totalement soumis, presque muets et sans personnalité ni volonté propres.

Le pays est en guerre depuis 6 ans, depuis l'assassinat du roi par l'Ennemi. Mais la guerre, dans les Plaines Brisées, une très étrange région où le sol rocheux est sillonné de profondes crevasses infranchissables, tourne à la farce. Les Hauts-Prince d'Alethkar sont en concurrence en permanence ; l'enjeu est, plutôt qu'anéantir l'ennemi, de remporter le trophée... Celui-ci est un énorme joyau, présent au coeur des cocons d'effroyables créatures qui sortent parfois des crevasses durant la nuit pour se transformer en pupes sur un des plateaux. Dès qu'un groupe d'éclaireurs signale la présence de l'un de ces cocons, le signal de la bataille est donné, les armées se précipitent de part et d'autre, c'est la ruée vers l'or et la gloire...

Mais cette progression vers la fortune et l'ennemi ne peut s'effectuer que grâce au sacrifice (involontaire) des hommes-de-pont, qui portent ces immenses constructions, de faille en faille, premières cibles des flèches de l'ennemi. Ces hommes, au rôle pourtant fondamental, puisqu'ils permettent le passage des soldats de plateaux en plateaux, jusqu'au lieu de la bataille, sont quantité négligeable, des esclaves pour la plupart. C'est pourtant parmi eux que finit Kaladin, jeune homme brillant, un "yeux-sombres" (je plains le traducteur !) promis autrefois à un tout autre destin.

Le deuxième protagoniste, Dalinar Kholin, est un héros parmi les "yeux-clairs", le frère du roi défunt ; il est également l'un des rares de ce monde à posséder l'armure magique - qui décuple les capacités physiques naturelles - et l'épée tout aussi magique - qui apparait à volonté, dans une brume de glace, dans la main de son possesseur.

Le troisième personnage principal, Shallan, est une jeune fille subitement arrachée, de sa propre volonté, à son existence protégée de recluse dans la demeure familiale, pour venir s'abîmer dans les études, sous la houlette de la très intimidante Jasnah - soeur du roi actuel.
En effet dans ce monde (décidément bien étrange !) seules les femmes et les religieux (les "ardents") lisent, apprennent, expérimentent et créent. Les hommes combattent de préférence, ou sont fermiers (récolte des graines des plantes-cailloux, pour faire vite), ou bien artisans.

Ces trois personnes, aux destins et aux épreuves si différents, vont subir la même révélation troublante, quoique de façon fort différente : ils seront, tout au long du livre, inconsciemment et à leur dépens, le réceptacle de la magie, qui pourtant, aux connaissances actuelles n'"infuse" que les matériaux inertes. D'autres signes inquiétants se multiplient, l'assassin en blanc du roi défunt, être étrange qui tue en pleurant, continue de décimer les hauts-Princes, sous la commande d'un homme de l'ombre. Le monde court à sa perte, et seules quelques personnes en sont conscientes...

Ce livre, malgré sa longueur, a été très agréable et passionnant à lire d'un bout à l'autre. Le monde, si patiemment imaginé par l'auteur, se dessine peu à peu, les personnages sont minutieusement exposés, touchants et vivants. Les dialogues sont d'une grande finesse, l'intrigue complexe et intrigante, et les réflexions de fond d'une grande sagesse.
Ce livre est particulièrement abouti, soigné dans les moindres détails. Il mêle humour par touches légères, action, descriptions et dialogues avec justesse et mesure. J'ai retrouvée avec bonheur la retenue de cet auteur, qui sait montrer des réalités horribles et des sentiments puissants sans les imposer de plein fouet à son lecteur, laissant à celui-ci le libre arbitre de son imagination.
(Il y a tout de même de bonnes descriptions assez gores !... Mais rien d'insoutenable, malgré une réalité fréquemment terrible).

Neuf autres tomes sont prévus à la suite de "The ways of kings" ! Cela parait bien impressionnant... Toutefois, je me range à l'avis de la plupart des lecteurs de ce livre : il est exceptionnel, et j'attends la suite de pied ferme.

(Oui, je sais, ce commentaire est beaucoup trop long ! Je l'ai fait proportionnel au livre, voilà... J'aurais pu copier Patrick Rothfuss, c'est sûr, qui déclare sommairement : "I loved this book. What else is there to say ?". Heureusement qu'il est plus loquace quand il écrit...).
40 personnes ont trouvé cela utile
|1212 commentaires|Signaler un abus
le 30 novembre 2017
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, je me suis laissé tenté après en avoir entendu parler sur un forum et au vu des nombreux avis élogieux.

Honnêtement, allez y les yeux fermés si vous aimez l'heroic fantasy.
L'auteur a développé un monde cohérent, intéressant, innovant et avec plein plein de très très bonnes idées.
C'est extrêmement bien écrit, on à l'impression de voir l'action se dérouler devant les yeux sans difficultés.

Alors bien sur, c'est un sacré pavé. On sent que l'auteur prend son temps pour bien poser les bases de son monde et pour développer le caractère des personnages principaux. N'ayez crainte pas de système à la Game of Thrones avec 20 personnages principaux et 3 000 secondaires même s'il y en a tout de même quelques uns.

Gros plus pour les différentes populations de ce monde, le soin apporté pour différencier les différents dialectes (au moins en version originale).

Bref, foncez.
le 27 janvier 2012
Convaincu par les critiques excellentes lues ici même sur ce livre, et connaissant Brandons Sanderson par sa reprise de "La roue du temps" d'une main de maître, je me suis laissé tenter et suis, avec prudence, entré dans cet univers nouveau. Je viens de le terminer à l'instant, et, chaque jour depuis 2 ou 3 semaines, je remercie les amazonautes de m'avoir permis cette découverte.
Quelle histoire ! L'auteur nous fait suivre 3 personnages principaux:
Kaladin, le plus attachant, celui dont on suit l'aventure avec le plus d'intérêt, un soldat trahi qui devient le dernier des esclaves, une cible, un appât pour les soldats ennemis. Kaladin a de la volonté, de l'honneur, et des capacités que l'on sent poindre peu à peu, touche par touche. Chaque "maître" qu'il aura essayera de le faire plier, de le faire tuer, et chaque fois, il y parviendra... presque.
Shallan, une fille d'un seigneur mal-aimé et méchant, qui demande à la fille d'un roi assassiné de devenir son élève, afin de devenir une érudite. On sait qu'elle veut voler un objet appartenant à la princesse, mais son histoire nous paraît moins importante que celle de Kaladin, moins satisfaisante, moins urgente.
Dalinar, enfin, un Seigneur noble qui suit les préceptes d'un Code ancien, "The Way of Kings", contre toute logique, contre ses propres intérêts et l'avis de ses fils, et qui est hanté par d'étranges visions.
Ces trois personnages évoluent dans une guerre vengeresse contre les Parshendi, le peuple de guerriers qui a assassiné, pour des raisons obscures, leur roi, 6 ans plus tôt. La guerre se déroule sur des plaines rocheuses et désolées, balayées régulièrement par des tempêtes dévastatrices.
Il est impossible de résumer ici cette histoire. Sachez que les trois points de vue s'imbriquent, mais d'un cheveu, et qu'on reste étonné des dénouements successifs, dans les dernières 50 pages - le livre en compte 1250...! Le monde bâti par Sanderson est complexe, cohérent, infaillible, et, pour que le lecteur ne soit pas perdu, l'auteur le fait découvrir peu à peu, par touches, comme une peinture, il peint d'abord les grandes lignes, puis monte doucement, de détail en détail, ce qui fait que l'on n'est jamais perdu, et que l'on en vient à maîtriser parfaitement ce drôle d'univers sec et rocailleux, où la vie a trouvé des chemins originaux, et où la lumière des éclairs et des tempêtes joue un rôle primordial.
Un livre haletant et lent, une histoire passionnante, cohérente, logique, solide mais étonnante, dont j'attends la suite avec douleur, presque, tellement je suis impatient...
8 personnes ont trouvé cela utile
|2929 commentaires|Signaler un abus
le 25 juin 2017
Je n'y connaissais rien en fantasy et c'était ma première lecture dans ce genre (j'essaie de sortir un peu de ma zone de confort en ce moment). Le bouquin est immense, donc j'ai pris mon temps pour le lire: environ 4 mois. (Rentabilité!) Et ça valait vraiment le coup.

Déjà, moi qui ne lis quasiment pas d'auteurs contemporains, j'ai trouvé l'écriture remarquable. Une fois passé l'ennui que les scènes de guerre déclenchent toujours en moi (et je ne vais pas vous mentir, la guerre est omniprésente), j'ai vraiment accroché aux personnages. Je les trouve très bien développés, nuancés, attachants, principaux comme secondaires. Tout est logique et cohérent: on voit que l'auteur a pris son temps. Il décrit avec minutie l'univers fascinant qu'il a créé (paysages, créatures, phénomènes naturels, etc.) et qui réserve toujours de nouvelles surprises et il ne lésine pas sur l'introspection des personnages, leurs sentiments, leurs émotions, leur passé. Bref, je passais un bon moment.

Jusqu'aux 100 dernières pages qui ont fait passer ce livre de bon à très bon. Je ne peux bien sûr pas trop en parler ici. Mais à ceux qui n'aiment pas forcément le début un peu lent (moi je dis qu'il prend son temps et que c'est une bonne chose), sachez que vous serez largement récompensés pour votre patience. La fin est vraiment magistrale. Alors accrochez-vous: comme dit plus haut, ça vaut vraiment le coup!
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 12 mars 2012
Un 1er tome de 1.000 pages a de quoi faire peur et je me suis demandée si j'allais réussir à accrocher.
Brandon Sanderson parvient à nous happer très vite dans son monde qui a beau contenir beaucoup d'éléments classiques en fantasy n'en est pas moins fourmillants d'idées,de descriptions (j'ai adoré ces émotions qui se manifestent physiquement sous forme de "spren"), de personnages...

C'est d'une richesse incroyable avec de belles descriptions presque poétiques.

L'action principale se déroule sur les "Shattered Plains", un plateau désertique, immense et surtout zébrées de crevasses géantes où deux royaumes se livrent une guerre sans merci.

La magie est présente et l'on devine très vite que, si elle n'est plus très présente à l'époque où se déroule l'action, cela devrait néanmoins très vite changer.

Nous suivons trois personnages principaux dont, mon préféré, l'esclave rebelle Kaladin (héros typique, peut-être, mais franchement quel personnage!). Autour d'eux gravitent beaucoup d'autres personnages auxquels Sanderson parvient à donner de la profondeur en seulement quelques pages.

J'ai eu un peu de mal avec les courts chapitres intermédiaires qui évoquent des personnages,passés ou futurs, dont on ne voit pas le lien avec l'histoire en cours. Je sens qu'il va falloir garder le tome 1 à portée de main quand le tome 2 paraîtra, ou le relire tout simplement!

J'ai terminé ce livre il y a plusieurs mois mais je reste encore stupéfaite par le talent de cet auteur. J'avais adoré Elantris et Warbreaker, moins accroché avec sa trilogie Mistborn mais The Way of Kings surpasse tout.
3 personnes ont trouvé cela utile
|22 commentaires|Signaler un abus
le 29 mai 2017
J'ai adoré et j'ai dévoré le bouquin en 5 jours. J'ai découvert Brandon Sanderson le mois dernier, et j'ai déja lus 7 de ses livres. Si vous aimez l'epic fantasy je vous conseil vivement Stormlight Archives. Dense, captivant, personnages attachants, rebondissements et univers très bien ficelé.
J'ai aussi dévoré le tome 2 juste après, Words of Radiance, et j'attends avec impatience le tome 3 qui sort en novembre 2017.
le 29 mars 2015
Stormfather! This was one of the best books I've ever read.

After hearing so many people praise Brandon Sanderson's books, I decided to jump into his world starting with The Way of Kings. How happy I am to have read this! It's one of those fantasy books that makes you crave more, not allowing you to put it down. It has great characters, a really awesome world and a brilliant plot.

I loved all of the characters in this book. Even the horrible and the damned. They all are smashing in a storm of betrayal, chaos and destruction. I wanted to know what was going to happen to each of them. But first off, my favorite of all - Kaladin.

He is that character that you want every book to have. Brave, strong and determined to help others. He is a surgeon's son and was a soldier in Amaram's army where he was betrayed. He lost his brother, his friends, his crew. But once led to Bridge Four he finds hope and is determined to rebuild himself. Throughout the book, we learn more about him and about events of the past that influence decisions that he makes in the present day. There is something about Kaladin that makes you like him. We sympathise with him and want him to succeed.

Another character I really loved was Dalinar.

Dalinar Kholin, is fighting a war in the Shattered Plains for vengeance against the murder of his brother, Gavillar. Dalinar is the most honourable character you will ever meet. He also fights to fulfil his brothers dream - to try and unite Alethkar and bring order bia the Code. His only downfall - visions. Visions he gets of during highstorms that makes him and his house look vulnerable.

There are other characters that we could talk about, but that would take forever..!

The mythology in this world is what makes you go crazy. Talks of Knight Radians, Heralds, Voidbringers and the Desolation creates a whole new dimension of epicness. This isn't just a story about politics and squabbles between kings, highprinces and brightlords. It's also about mysteries and secrets of the past being unravelled and the consequences that it will bring to the world.

There are so many other things that makes this book just brilliant. But if you want an epic fantasy story that will blow you away - this is the book for you.

There are so many quotes I loved in The Way of Kings, but this was my favorite:
"Life before Death. Strength before Weakness. Journey before Destination."
le 7 juin 2017
Well, all I can tell you is that once you begin this book, you get transported in a world of fantasy that you'll find hard to extract from.
The plot, the characters, the cosmogony... this epic story is gripping on all points.
A must-read!
le 5 septembre 2014
Ayant lu The Way of Kings il y a 2 ou 3 ans, j'ai voulu me remettre l'histoire et les personnages en mémoire avant de passer au volet suivant.

Cette deuxième lecture m'a procuré autant de plaisir, d'émotions et même de frissons que la première fois. Je suis toujours émerveillée de voir ce que peut produire l'imagination d'un grand écrivain et, dans le genre Fantasy, Brandon Sanderson excelle.

Je n'entrerai pas dans les détails, il y aurait trop à dire.
Je vous le recommande vivement et moi, je passe à la suite.
le 29 septembre 2012
Tout a été dit dans les commentaires précédents, ils m'ont donné envie de lire ce bouquin et je ne regrette absolument pas mon achat. Un univers original, des personnages attachant avec des motivations différentes et une psychologie assez bien travaillée, un contexte qui se met en place tranquillement sans pour autant noyer le lecteur d'informations exhaustives, un savant dosage entre l'action et la philosophie. La langue anglaise pourrait en rebuter certain mais reste quand même assez accessible. Un livre de 1200 pages qui se lisent à une vitesse surprenante.

Il faut considérer the way of kings comme étant une grande introduction à la série des stormlight archive. On pourrait reprocher certaine longueur dans le récit ou préférer un personnage à un autre. Les personnages évoluent d'une manière surprenante (j'ai adoré la progression de kaladin, les questions que vont se poser les lecteurs à son propos à la fin du livre font frissonner de plaisir!!)

Je ne connaissais pas sanderson et cela fut donc une excellente surprise