2005, un vieil homme se meurt: il est anglais et il a, aux côtés des forces alliées, travaillé à libérer les prisonniers des camps de concentration allemands de la seconde guerre mondiale, puis au sein des forces britanniques, qui exerçaient alors leur protectorat sur la Palestine, veillé au grain entre Juifs et Arabes en Palestine juste après la fin de la guerre.

Sa petite-fille, qui a décidé de prendre une année sabbatique pour accompagner en Israël sa meilleure amie, à moitié britannique et à moitié israélienne et qui doit y faire son service militaire de deux ans, emporte avec elle le journal d'alors de son grand-père mourant.

Sur place elle est assez émerveillée par la beauté du pays. Le père de son amie est un ancien général de gauche, assez ouvert, mais pas trop sympathisant de la cause palestinienne pour autant, au contraire de son fils, qui lui est très à gauche et participe même à un groupe qui oeuvre à la fraternité entre Israéliens et Palestiniens et qui est victime dès la fin du premier volet de cette histoire en quatre épisodes d'un attentat justement commis par des... Palestiniens.

Au travers du journal de son grand-père, notre héroïne vit dans le même temps ce qui s'est passé en 1945: dès les années trente, au moment de la montée du fascisme en Europe, de nombreux juifs étaient venus s'installer en Palestine; mais la guerre une fois terminée, ce sont de véritables flots de survivants très motivés qui se sont déversés sur leur ancienne Terre Promise (Eretz Israël) dans le but de la reconquérir, provoquant une réaction immédiate et évidemment hostile des Palestiniens arabes, ce qui a obligé les Anglais à servir de tampon entre les deux communautés devenues très vite très violentes l'une envers l'autre; devant l'attitude résolue des Anglais, l'Irgoun (organisation armée sioniste, tendance dure) fit sauter le secrétariat du gouvernement britannique de Palestine installé dans les locaux de l'hôtel King David, faisant ainsi de nombreuse victimes, surtout civiles...

Quatre volets ne sont pas de trop pour nous expliquer en quoi et pourquoi l'actuel conflit entre ces deux communautés sera probablement et malheureusement encore longtemps d'actualité: des Israéliens sachant qu'ils sont entourés d'Arabes qui ne veulent qu'une chose: les rayer de la carte du monde; des Palestiniens arabes qui ont évidemment le même droit que les Juifs d'avoir leur terre et patrie et que les israéliens traitent quasiment comme les nazis ont traités les juifs (c'est l'éternelle histoire des victimes devenues les bourreaux); et le reste du monde qui est partagé entre les uns et les autres...

Le réalisateur britannique de cinéma et de télévision Peter Kosminsky ('Warriors' en 1999 sur la guerre en Bosnie en 1992; 'L'affaire David Kelly' sur le fameux rapport britannique bidonné concernant les désormais 'mythiques' armes de destruction massive irakiennes en 2005; 'Les graines de la colère' sur deux Anglais d'origine pakistanaise qui vont l'un choisir d'entrer au MI-5 et l'autre de devenir terroriste en 2007) est un habitué des films engagés bruts et forts qui nous font comprendre l'actualité en la mettant en parallèle avec l'histoire, nous livrant ainsi les clés indispensables à cette compréhension.

Ne manquez surtout pas cette formidable quadrilogie brûlante d'actualité et tout simplement passionnante à suivre et que vous n'oublierez pas de sitôt: la compréhension de notre monde et de ses conflits actuels est à ce prix!
88 commentaires| 64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 avril 2011
Je regarde en ce moment même la série qui passe sur Canal +. Elle est extrêmement intéressante. Cette série a le mérite de montrer clairement comment on peut en arriver à la situation actuelle dans le conflit israélo-palestinien et démontre également l'importance de connaître le passé pour comprendre le présent et construire le futur. Les populations n'ont pas fini de payer les erreurs du début du XX ème siècle pour ne pas remonter encore plus loin....Comment sortir de ce guêpier, comment arrêter la haine construite sur la haine? Ce film pose de vraies questions et en cela il est à découvrir d'urgence!
A-Marie
le 10 février 2014
Ce film est hallucinant, horrible mais aussi sensible et juste.
Je pensais le sujet tabou.
Autour de moi peu connaissait les raisons de ce conflit,ou en avait une vision formatée: les bons d'un côté, les méchants de l'autre.
La mise en scène et le jeu des acteurs sont irréprochables. Je salue le courage du réalisateur, son intelligence et sa prudence; il s'est appuyé sur une documentation solide, rendant son propos sur les faits historiques inattaquables.
A notre époque, c'est préférable.
Tant d'iniquité, d'injustice, est-ce possible? (voir le supplément sur la construction du mur entre les deux états!...)
Voila un peuple qui, après avoir été victime de la barbarie nazie, comme d'autres, fait, à son tour, subir l'inqualifiable à un peuple qui n'y est pour rien dans les atrocités de la Shoah. Dans ces événements historiques, les terroristes ne sont pas ceux que l'on croit. Que dire du silence, sinon de la complicité de la communauté internationale?
L'omerta sur ces événements perdure encore et laisse peu d'espace aux victimes pour se faire entendre.
Reste les questions que chacun peut se poser.
- Qu'aurai-je fait si l'on m'avait confisqué ma propriété et tué des êtres chers?
- Y-a-t' il raisonnablement une issue qui soit juste et respectueuse de l'autre à ce conflit.
A l'issue de ce film, nous avons ressenti un sentiment de révolte.
Ce monde va mal. Dieu doit dormir d'un sommeil profond.
le 20 avril 2011
Très touchant, bouleversant, très beau, ce film est fait en 4 épisodes en deux période.une jeune londonienne s 'apprête à passer un été avec son amie en Israël et en avant de partir elle tombe sur le journal intime de son grands père mourant et nous voila parti en 1945 en Palestine. Les acteurs jouent à merveille.Ce film ne laisse pas indifférents c' est certain
Pour résumer : Comment un peuple utilise sa propre persécution passée pour justifier celle qu'il fait subir chaque jour d'avantage au peuple Palestinien ? A peine croyable et pourtant ce n'est que la triste vérité que chacun devrait connaitre. Après avoir vu ce film, comment peut on encore espérer une issue à une situation diabolique que l'on a créée puis laissé s'agraver impunément pendant des décénies ?
le 5 janvier 2012
Une quête d'identité familiale sur fond historique. Deux histoires en une associant divertissement et culture. On en sort ému et mieux informé sur la génèse d'un conflit encore d'actualité.
le 28 juin 2011
Une série très, très interessante. Bien jouée. Chronique de la vie des soldats anglais au sortir de la WW2, leurs relations avec les arabes résidents en Palestine et les Juifs qui veulent créer Israël, la lâcheté des anglais ....et, en gros, des pays occidentaux. Installez-vous et après débrouillez vous.
En parallèle il y a la vie d'aujourd'hui, en Israël. Les relations très difficiles entre juifs et palestiniens. La vie dans la bande de Gaza, montrée par une jeune anglaise etc...etc... On ne peut tout dévoiler, autrement vous n'iriez pas l'acheter.
To put it in a nutshell, c'est vraiment PASSIONNANT
le 16 mai 2011
une série a vous couper le souffle de réalisme et connaitre un petit morceau de cette tragédie historique sans aucune complaisance pour aucun des belligérants de cette partie du monde.Interprétés par d'excellents acteurs...enfin en un mot a ne pas manquer vraiment.
le 4 juin 2011
une histoire méconnue qui nous fait enfin comprendre les evenements actuels. des bonus de qualité pour en savoir plus sur les comédiens tous excellents. Une serie à recommander à tous
le 8 mai 2011
J'ai beaucoup apprécié cette série et le parallèle effectué entre différentes générations : le grand père et sa petite fille nous permettant de passer de l'époque de la création de l'état d'Israël à ce même état toujours en devenir à l'heure actuelle. Un rendez vous avec l'histoire et ses conséquences. Un rendez vous aussi avec l'homme et sa capacité de barbarie : après l'horreur des camps de concentration, pouvions nous nous attendre à la création d'un état de paix proclamé artificiellement par des grandes puissances au lendemain d'une guerre mondiale ?
A l'heure actuelle où se situe la barbarie et quelles sont les raisons des commandos suicides...
Cette série sait allier la grande histoire et la petite : amitiés, rencontres amoureuses, sentiments familiaux... Une très belle série à découvrir seul ou en famille...